Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les papillons du refuge LPO


Dur dur la vie de papillon cette année. Nous n'allons pas trop à leur rencontre à l'extérieur car ils ne sont pas des mille et des cents. Alors j'attends patiemment qu'ils viennent nous rendre visite. Finalement de cette façon on en voit plus qu'en billebaude. Mais avec la razzia sur les chenilles par nos nichées de mésanges (22 becs à nourrir pour rappel) + deux mois très pluvieux, les effectifs sont minces.

Aurore - Anthocharis cardamines





Une première mention sur le refuge pour ce Gazé, Aporia crataegi


Myrtil - Maniola jurtina


Myrtil - Maniola jurtina


Myrtil - Maniola jurtina


Piéride du chou - Pieris brassicae


Paon du jour - Aglais io


Demi-deuil - Melanargia galateha


Petit mars changeant - Apatura ilia


Citron - Gonepteryx rhamni


Moro Sphinx - Macroglossum stellatarum


Tircis - Pararge aegeria


Machaon - Papilio machaon


Grand nacré - Speyeria aglaja


Procis - Coenonympha pamphilus


Amaryllis - Pyronia tithonus


Silène - Brintesia circe



Azuré commun - Polyommatus icarus



Un Sphinx gazé a été vu ainsi qu'un Sylvain azuré sans photo.


Commentaires

  1. ben déjà tu as vu plus d'espèces que moi ici , avec cette mauvaise saison passée , les machaons ,les azurés et les petits ou grands mars changeants sont absents.
    merci pour cette belle série , j'aime toutes tes photos .

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Génial, et cela fait bien plaisir de voir autant de papillons différents cette année, car par ici, c'est la misère.
    Pas vu un seul Machaon, pas de Gazé, pas d'Aurore, pas de Paon du jour...
    Je me suis régalée avec ces très jolies photos, et cela me rassure aussi, car cette absence cette année est peut être très localisée, mais il faut dire que le temps depuis le début de l'année est tellement étrange...
    Gros bisous et bonne journée au refuge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale,
      Et moi qui trouve qu'il n'y en a presque pas !
      Bisous et bonne journée chez vous. On sera encore bien occupés aujourd'hui avec toujours un bel été.

      Supprimer
  3. Très beaux papillons
    Retard dû à un problème de PC, disque dur endommagé, donc remplacement mais je n’ai perdu aucunes photos ni documents.
    Bises et à bientôt
    Lyly

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Que c'est beau beau beau !!! Peu nombreux mais franchement incroyablement splendides ! Merci c'est une belle découverte pour moi ! Bon WE avec le soleil !

    RépondreSupprimer
  5. Hi. True stunning butterflies. Some of the butterflies flying around here in Finland. Greetings

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Matti
      Some species have a wide distribution.

      Supprimer
  6. comme ils sont beaux.. à part le paon de jour et le petit mars j ai les même par ici c est toujours un bonheur de les voir... par contre suis toute jalouse... mais comment diable fais tu pour prendre un moro ??? moi il y a toujours un bout qui est flou... bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne ouverture et de la vitesse ;-)
      Biz

      Supprimer
  7. à peu près les mêmes dans mon jardin sauf le paon de jour que je n'ai jamais eu l'occasion de voir en vrai
    bon WE BISES cATH

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma oiselle,
    Peu nombreux je confirme! mais tu en as fait un superbe article avec de très belles images bien lumineuses!
    J'en reconnais certains, LOL!
    J'ai publié sur les cigognes.... Tu en fais autant??!
    Grosses bises à vous deux et bon WE :)

    RépondreSupprimer
  9. De splendides macros! bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  10. Beautiful butterflies and a moth, they are wonderful images.

    RépondreSupprimer
  11. Dis .... tu dis que les effectifs sont minces ..... mais c'est quoi, tout "ce bataillon de papillons" hein ????
    Ils sont magnifiques et tes photos sublimes. De plus tu as marqué les noms et j'apprécie beaucoup.
    Magnifique billet.
    (je crois que c'est l'Aurore) le plus difficile à avoir non ?
    Bises de bonne fin de semaine Nath

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath
    Tu en vois plus chez toi que moi ici et ils sont bien beaux
    Bon weekend.
    Bises de l'équateur

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath et JC, tout de même une belle collection de papillons, je t'envie pour le mars changeant. Chaque fois je le rate....
    Je déménage au mois d'août et je ne serai pas loin de la vallée de l'Ourbise ainsi que la Garonne et le canal.
    Bon WE, bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  14. un vrai régal pour les yeux

    bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Superbe série sur tous ces beaux papillons. Il y en a certains que je ne vois que très rarement. Demain, je vais aller faire un tour à Hostens voir si je peux croiser le Sphinx. Il y en a un qui vient butiner les fleurs de mes jardinières de temps à autre. Et mercredi soir, j'ai trouvé une toute petite reinette sur le bord de l'une d'entre elles. Elle avait dû grimper jusque là par le mur, j'imagine. Et comme je venais d'arroser, elle a bien apprécié l'humidité qu'elle y a trouvé, surtout que c'était le deuxième jour où il a fait si chaud.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Nath,
    Une très belle série, pleine de poésie et qui fait plaisir, ils sont tous superbes et sur le Barcares le minimum du minimum, c'est pas à la chasse qu'il faut partir mais à la recherche cette année.
    Toujours du soleil mais également de la tram.
    Bizzz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Wonderful series of images, Nathalie. Well done! And thanks for taking care of my wonderful friend, Noushka. I am sure you guys had fun together.

    RépondreSupprimer
  18. Une très belle collection d'insectes, particulièrement toutes ces espèces de papillons que vous avez sublimés tous les deux et ce dans diverses situations. Bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
  19. Salut Nath
    Encore une fois quelle diversité !
    Il n'y a pas de papillon par chez moi. Tu as de la chance d'avoir tout ça dans ta cour.
    Bonne soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Et tu dis que les effectifs sont en baisse cette année ! Je trouve pourtant que tu as là une magnifique collection de papillons! Je dirais que dans notre jardin de ville, on en voit moitié moins, et encore... Une petite question, quelle taille fait l'Azuré commun ? Je vois souvent des papillons bleus dans le jardin, mais tout petits et tellement vifs qu'il est impossible de les prendre en photo... Si tu as une idée, merci d'avance ! Bonne journée Nath, A+, Shuki

    RépondreSupprimer
  21. Un bel inventaire! Parfois ce n'est qu'une impression car les papillons se font simplement plus discrets en fonction de la température ou d'autres conditions météo.
    J'ai trouvé qu'en montagne entre 1000 et 2000m les zones que je parcours il y a avait une belle abondance. Alors qu'à basse altitude, je n'ai pas rencontré de Belle dame, j'en ai vu plusieurs au cours de chacune de mes sorties!
    En tout cas votre refuge foisonne de vie! C'est super!
    Belle continuation à vous!

    RépondreSupprimer
  22. Ils sont plus nombreux que chez moi. Mes lavandes sont désespérément vides d'insectes, seuls quelques bourdons font leur apparition.
    Une belle diversité qui fait plaisir à voir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois