Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les ruches du refuge LPO





Nous avions récupéré un essaim à la mi juin, placé le jour J en ruchette, nous avons mis les abeilles en ruche très vite. Et il faut croire que la loi des séries a du bon. Ce sont deux autres essaims que nous avons récupérés chez un de nos voisins coup sur coup à deux jours d'intervalle. Il se trouve sur un trajet d'essaimage, les abeilles font une halte chez lui et semblent aimer ses arbres. Il sait qu'il peut compter sur nous pour les récupérer. Nous voulions installé un petit cheptel sur le refuge, le matos était prêt à l'emploi, une chance. 


1er très bel essaim récupéré vers 22h


2nd essaim, plus petit récupéré un jour plus tard tôt le matin




Aujourd'hui une des deux ruchettes est passée en ruche. 
Les trois semblent bien avoir leur reine et les couvains d'hiver sont en cours. 



Les abeilles s'approprient petit à petit les lieux et je ne peux plus mettre un pied dans un massif sans en avoir tout autour de moi. Ceci n'est pas un problème bien sûr. Elles découvrent doucement les fleurs des prairies semées de-ci de-là, mais ce qu'elles aiment par dessus tout sont les globulaires communes et les bruyères cendrées qui recouvrent le sol de nos bois. Quant au miellat du buddleia, elles sont complètement accros.








Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Je me souviens de l'article de récupération de l'essaim. C'est vraiment super de voir que les trois riches sont pleines de vies.
    Très très belles tes photos et elles sont aussi pleine d'espoir, même si ce n'est qu'à une petite échelle.
    Belle et longue vie à vos ruches.
    Gros bisous à vous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme22/7/16

    Merci pour cet article.
    Vivement la suite !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  3. Merveilles.. ces abeilles !
    Belle journée - Bises

    RépondreSupprimer
  4. c est super ça... au moins chez toi elles sont bien... merci pour le comm rigolo... bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Bravo les amis,
    J'ai été ravie de les voir à l’œuvre grâce à vos bons soins, ces abeilles sont merveilleuses et si peu agressives comparées à celles que nous avions en Afrique! Je dirais même qu'elles sont attendrissantes et les sachant en de bonnes mains avec vous, je leur souhaite un franc succès, ce qui couronnerait vos efforts envers elles!
    Un bien joli reportage qu'une prochaine fois tu pourrais approfondir en expliquant comment on fait pour récupérer la reine et son essaim!!
    Grosses bises ma oiselle, et belle journée, j'espère que tu es bien reposée à présent :)
    Ici c'est sus les orages... je suis à nouveau en col roulé! LOL!!!

    RépondreSupprimer
  6. je n'avais jamais vraiment vu un essaim le premier est impressionnant j'ai beaucoup d'abeilles au jardin mais je ne sais pas du tout où elles crèchent bon week end bises Cath

    RépondreSupprimer
  7. Bravo a vous 2!!
    Je pense que les petits déjeuners vont s'améliorer...........
    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme22/7/16

    j'aimerai savoir quelles fleurs semer dans mon jardin...pour leur casse-croute ... jamais vu de près une ruche .. qu'en photos et celles envoyées sont formidables...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nath
    Je n'ai jamais vu de ruches comme ça ici. On récolte le miel en forêt. En 2005 et 2008 j'en ai récolté à la maison de Lambaréné, entre les battants en bois et vitrés d'une fenêtre de la chambre. A chaque fois, on n'y était pas venus depuis plusieurs mois.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. je suis contente, j'ai appris pourquoi une ruchette passait à un stade de ruche..... bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment magnifique cette aventure avec les abeilles. De magindiquson photos

    RépondreSupprimer
  12. Hi. Phew . Those are the true wild bugs. I hope you are not pierced. Stunning photographs.

    RépondreSupprimer
  13. De grands pas dans la direction opposée Nath. {:))

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour très matinal Nath. Magnifiques les détails de cette histoire du refuge des ruches ! Comme elles sont belles tes abeilles vue en gros plan ...
    Espérons une belle réussite avec la production de leur miel que j'affectionne au petit d"j' ou dans une bonne tisane lorsque l'hiver ma gorge
    se rappelle à mon souvenir ! Bon WE amitié!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Nath,
    Vous faites un travail fantastique, on ne peut souhaiter que tout se passe bien pour elles quand on sait qu'elles sont en danger les pauvres.
    J'ai un ami de blog Micromick en Auvergne, qui a fait récupérer un essaim par un apiculteur il a mis la vidéo sur son blog.
    Bizzz et bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. Super ! Vous allez pouvoir vous régaler de bon miel bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Looks like we've both been involved with bees recently. It's a fascinating world"

    RépondreSupprimer
  18. Que des choses positives , cela fait plaisir ; voilà deux opérations parfaitement réussies et concernant les abeilles , on ne peut que s'en réjouir !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  19. En effet, tes ruches sont des hôtels 4*, hi hi.
    Je me souviens très bien de ton article sur l'essaim récupéré, je suis contente qu'elles aient pris place dans cet espace luxueux ;)
    Si tu as des pots de miel à vendre, j'achète, j'en consomme beaucoup toute l'année :)
    Longue vie à elles, les miennes avaient été décimées par le varroa au tout début de la découverte de la maladie vers 1985.
    Beau reportage Nath.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois