Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Une héronnière pas comme les autres : Héron pourpré Ardea purpurea Purple Heron


Dans la vie il y a les chemins qui ne mènent nulle part et il y a ceux où la destination finale est atteinte avec ou sans grande difficulté. En photo ou en observation c'est à peu près la même chose. Il y a des sorties qui ne mènent nulle part et cela fait partie du jeu, heureusement la nature décide encore à notre place. Enfin il y a celles qui nous apportent une émotion inexplicable quand on "tombe" sur la perle rare. Lorsque l'on sort dans nos marais, il n'est pas rare d'avoir sous les yeux des hérons pourprés en vol puisqu'on les loupe systématiquement lorsqu'ils décollent des canaux. Ces rencontres sont plutôt sympathiques et courantes. Les voir sur une héronnière, ce n'est pas imaginable au début, à peine croyable quand on y est et presque euphorisant au moment des photos. Le nombre de jeunes à envol y est très bon. C'est une année formidable pour cette espèce classée vulnérable sur la liste rouge des oiseaux du Poitou-Charentes.




Cette héronnière (qui restera bien sûr secrète) se trouve à plus de 150 mètres de notre point d'observation, avec la longue vue le spectacle fait tout oublier.
Avec le 600 mm et un peu de recadrage, les résultats sont satisfaisants, même si l'AF patine avec le feuillage des arbres. 
La plupart des photos sont faites par JC, je suis de mon côté en obs sur la longue vue.













La région Poitou-Charentes joue un rôle majeur dans la sauvegarde du Héron pourpré. Le premier recensement a été mené en 1968. On ne dénombrait alors qu'une centaine de couples de cendrés et de pourprés. En 2007 la Charente-Maritime accueille 363 hérons pourprés pour un total de 410 en Poitou-Charentes soit 14 % de la population nicheuse nationale. (sources : Les Oiseaux du Poitou Charente édition déc 2015)

Commentaires

  1. The best, the Heron has two babies, excellent images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. More babies Bob. There are 5 or 6 pairs. And minimum 15 babies ;-)
      It's fabulous for the species.

      Supprimer
  2. Superbe il est vraiment magnifique et je comprend ton émotion que du bonheur et de magnifiques photos!!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques! Il y en a tous les ans sur la réserve de Scamandre dans le Gard au sud de Gallician

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait oui ;-) Il faut y aller tous les jours pour être certains d'en voir.

      Supprimer
  4. Merveilleusement superbe. C'est la première fois, il me semble, que je le vois. On dirait qu'il est peint à la main. Bravo pour l'observation.
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son plumage possède de superbes détails c'est vrai.
      Merci Pascal.

      Supprimer
  5. Bonjour ! c'est vraiment splendide et formidable que ces "volatiles" trouvent un véritable refuge dans ces coins ! Merci
    tes photos sont splendides ! bon mardi très chaud !

    RépondreSupprimer
  6. Veinards............!!!!
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique !!! Qu'ils sont beaux ! Je comprends que vous puissiez être euphoriques devant un tel spectacle !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Hello. Just awesome photos. You are indeed staggering photographer.

    RépondreSupprimer
  9. Hello Nath
    Je ne me souviens pas d'en avoir vu en vrai des comme ça.
    Belles prises au 600 mm.
    Bravo à JC

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir Nath , c'est énorme , superbes images ( bravo à JC )Je te rejoins sur les émotions d'une découverte c'est top !!
    merci pour le papillon ;-) j’essayerai de m'en souvenir , pour l'estuaire trop de monde sur les routes pour y aller pour l'instant .

    top aussi la série sur les dortoirs
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  11. 5* Plein les Yeux !! jamais vu ce héron au plumage particulier, je ne parlerai pas de chance car je crois plutôt au fait de se trouver régulièrement en balade et d'augmenter les opportunités de rencontres, alors Oui on profite quand on vit ces moments particuliers. Bravo et merci à tous les deux pour cette très belle série de clichés, gros bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath,
    Quel plumage, ils sont magnifiques, je comprends votre émotion, c'est que du bonheur ces rencontres.
    Bravo à JC pour les photos.
    J'espère que vous tenez le coup avec la chaleur, pour une fois il fait nettement moins chaud chez nous et je vais pas m'en plaindre.
    Bizz et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  13. ils sont superbes... gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Hihi.......
    Tes clichés sont fantastiques, vu la distance!
    C'est vrai qu'à part dans la Brenne, c'est bien rare de 'tomber' sur une héronnière comme celle-là!
    Bravo oiselle, vraiment magique ;)
    Je vais attendre un peu pour les publier!
    Grosses grosses bises encore et belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Publie tes photos tite oiselle, j'ai encore la scène du nourrissage en attente.
      Tout plein de bisous.

      Supprimer
  15. waah ! une héronnière de pourprés , magnifique et tellement rare .un grand bravo à JC .j'en en ai vu au printemps et puis plus rien , ce n'est pas comme les autres années .j'attend les scènes de nourrissage ...

    RépondreSupprimer
  16. Comme ces clichés sont beaux .... même plus que beaux magnifiques.
    Vous avez une belle passion tous les deux. Bonne journée Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Nath,
    Juste fantastique cette série ! Je suis aux anges.
    Ah celui là, quelle galère, toujours planqué dans les roselières par ici, et en plus ils nichent à l'intérieur en Camargue.
    Merci et gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  18. Quelle émotion ce doit être !
    Je trouve ce spectacle grandiose...
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  19. Fabuleux! Bravo à JC. Que de belles émotions!
    Bonne soirée Nath et de gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. What truly wonderful coverage. It is very encouraging to to see an active heronry like this with a multitude of young. Great job, Nathalie. Thanks for sharing this with all of us.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois