Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

De la RN du Marais d'Yves (17) à la RNN de Moëze Oléron (17)


Dans la RN du Marais d'Yves, entre lézard vert et lapin de garenne (qui ne mangent pas mes carottes, Katia, car le potager est bien sécurisé, ouf ^-^), le plaisir de rencontrer quelques passereaux entre dunes sèches et pannes, haies de tamaris, bosquets et fourrés, estran vaseux et roselières est aussi là. Dans la RNN de Moëze Oléron vasières, prés-salés, anciens marais salants et prairies humides offrent tout autant d'espèces. 

Traquet motteux - Oenanthe oenanthe






Pipit rousseline - Anthus campestris




 Fauvette grisette - Sylvia communis






Bruant proyer - Emberiza calandra


Bergeronnette printanière - Motacilla flava


Gorgebleue de Nantes - Luscinia svecica nanmetum



Commentaires

  1. Anonyme4/8/16

    Belles photos surtout la rousseline
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  2. Ouf pour tes carottes :))
    Que tes photos sont belles ! Et ces oiseaux sont magnifiques.
    Le traquet motteux est très fin et ce gorgebleue, une merveille !
    J'ai bien envie d'aller faire un tour dans ce marais en septembre, octobre. Je suppose qu'à la migration, il doit y avoir des oiseaux qui se posent quelques temps.
    Merci Nath pour ce partage. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure période :)
      Bisous Katia et merci :)

      Supprimer
    2. In the Mirror19/8/16

      Merci pour l'info Nath je vais voir si j'ai un moment de libre durant l'automne, cela me plairait bien d'aller m'y balader.

      Supprimer
  3. Une rassurante diversité !
    Et il faut sûrement avoir l'oeil très exercé pour apercevoir ces hôtes ...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo magnifiques ces photos!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Adorables tous ces passereaux qu'ils soient à gros bec ou à bec fin.
    Certains ne les remarque pas, pas attirés par les oiseaux, et pourtant, quelle richesse !
    Le Gorgebleue, c'est une sous espèces du Gorgebleue à miroir - Luscinia svecica ?
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      C'est en effet dommage que certains oiseaux passent inaperçus pour le grand public, ce qui ne soit pas, ne se protège pas !
      Absolument oui, c'est une sous-espèce visible uniquement d'Arcachon à Brest.
      Bisous

      Supprimer
    2. Merci pour le PDF Nath. C'est sympa de l'avoir stipulé. Comme je suis une petite curieuse, j'ai cherché, et je l'avais trouvé. Très intéressant, et une découverte. Gros bisous

      Supprimer
  6. Bravo ma oiselle!!
    Des rencontres formidables et de superbes photos!!
    En plus t'as tout fait toute seule sans l'aide de ton JC!!
    Et lui, il était au volant??!!!!!
    Grosses bises ma belle, je pense bien à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au volant et avec le 300 mm à pied, les piafous étaient très loin.
      Bises ma oiselle.

      Supprimer
  7. Hello Nathalie,
    Very wonderful shots.
    Great how you photograph these wonderful birds.
    The colors on shot 8 are really great. Well done!!

    Kind regards,
    Marco

    RépondreSupprimer
  8. Hello. Very beautiful little birds. Bluethroat is my favorite bird. Greetings.

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir Nath
    ils sont tous beaux mais j'aime bien le traquet
    bonne soirée bises Cath

    RépondreSupprimer
  10. De beaux oiseaux et de belles photos, comme d'hab.....

    RépondreSupprimer
  11. beaucoup de boules de plumes de toute beauté, amitié

    RépondreSupprimer
  12. Dearest Nathalie,
    Oh, my favorite one is here the Gorgebleue de Nantes...
    By the way, back to my post: {Do you know Quark?} - You commented: Oh no I don't know ! But why ? lol
    Hugs dear Mariette
    I did reply already on your comment: Oh yes dear Nathalie, you do know it in France under 'Fromage blanc or Fromage blanc lissé'.
    Hugs to you,
    Mariette

    Enjoy your evening and hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Of course !!!! Thank's Mariette lol.
      Good evening you too. :)

      Supprimer
  13. Ils sont tous plus mignons les uns que les autres ! Le Gorge bleue, je rêve d'avoir le plaisir de le voir à nouveau. J'ai vu dans les derniers comptages du Teich qu'ils sont nombreux en ce moment.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ! je reste sans voix tellement c'est fascinant !!! merci ! biz bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces beaux passereaux Nath, je craque devant le petit Pipit rousseline et je n'avais jamais vu le Gorgebleue de Nantes et en plus sa queue est en partie orange.Il n'y a pas à dire nos petits oiseaux nous donnent beaucoup de plaisir.
    Un beau partage Nath, bonne fin de semaine à toi et bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nathalie, je ne connais pas du tout ces espèces que tu nous présentes sauf la bergeronnette et la gorge bleue... j'aime la mise en situation de ces oiseaux dans leur milieu, bon week-end tout proche... bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Que de belles photos !! Tu l'as eu le Gorgebleue :))

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Nath,
    Ils sont tous bien mignons, ptit coup de coeur pour le Gorgebleue.
    Une belle série petites boules de plumes.
    Ouff pour tes carottes, mon poilu lui adore les minis carottes.
    Bizz et bon week-end à vous deux Nath.

    RépondreSupprimer
  19. mon rêve de voir ce gorge bleue , j'aimerais tant aller au Teich.
    je me demande comment tu arrives à isoler ces oiseaux pour en faire des photos fantastiques .

    RépondreSupprimer
  20. Wheatears are amazing little birds. They stand so upright like little soldiers at attention.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois