Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Estuaire de la Gironde en Charente-Maritime, ses marais, ses roselières, ses vignes et ses oiseaux.


Pour cet article nous vous proposons de continuer à longer l'estuaire de la Gironde vers le Sud. Depuis la RNN de Moëze Oléron, faisons un grand saut au-dessus de Royan et descendons dans l'estuaire au milieu des marais, des roselières, des zones humides et des vignes où Hérons pourprés et Faucons crécerelles nous ont déjà offert de supers moments. En ces lieux, Pie-grièches écorcheurs et Bruant proyers sont nombreux, mais on y rencontre aussi quelques beaux chanteurs comme l'Hypolaïs polyglottela Linotte mélodieuse et l'Alouette des champs malheureusement pas encore photographiée et tant d'autres. Quelques Tariers pâtres sont toujours présents. Les lâchers cynégétiques permettent quelques clichés des Faisans de Colchide toujours vivants, notamment chose rare un couple de Faisan noir. Il s'agit tout simplement d'une hybridation entre le Faisan de Colchide et le Faisan versicolore, espèce japonaise. Dans les marais, Échasses blanches, Combattants variés,  Vanneaux huppés se côtoient. Les Grandes aigrettes mènent leur train de vie au milieu.


Échasse blanche - Himantopus himantopus ♀


Échasse blanche - Himantopus himantopus ♂


Vanneau huppé - Vanellus vanellus




Combattant varié - Philomachus pugnax ♂






Grande Aigrette - Ardea alba


Tarier pâtre - Saxicola rubicola ♀


Étourneau sansonnet - Sturnus vulgaris et l'école de la vie !


Linotte mélodieuse - Linaria cannabina ♂


Hypolaïs polyglotte - Hippolais polyglotta ♂ l'un des plus beaux chanteurs du marais


Bruant proyer - Emberiza calandra ♂


Après le chant, le repos.


Pic épeichette - Dendrocopos minor ♂




Pie-grièche écorcheur - Lanius collurio ♂ et les vaches ;-)






Pie-grièche écorcheur - Lanius collurio juvénile




Faisan de Colchide - Phasianus colchicus ♀


♂ Faisan de Colchide - Phasianus colchicus  X Faisan versicolore Phasianus versicolor


♀ Faisan de Colchide - Phasianus colchicus  X Faisan versicolore Phasianus versicolor


Commentaires

  1. plus beaux les uns que les autres... on ne saurait que choisir.. mais après tout pourquoi vouloir choisir... tout regarder ert tout aimer... c est mieux.. bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Encore un magnifique livre de photos que j'ai aimé parcourir. Quel beau voyage! Merci et de les entendre chanter a du être fabuleux.
    Bon week end à vous deux
    plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  3. Une belle diversité ...Cela vaut vraiment la peine de se mette à l'affût§
    mes coups de coeur du jour , ce sont la 10 , la 11 et la 12 !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ?
    Une superbe série et une magnifique diversité sur cet estuaire.
    J'aime ces photos nature au naturel, et tant pis pour ces premiers plans, au final ils ont leur place (on ne fait pas de la photo studio).
    Bravo et merci à vous deux puisque maintenant on voit vos deux noms ;-)
    Gros bisous. Passez une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale,
      En effet je ne fais pas de la photo studio, sinon je me rendrai dans tous les zoos de France et ce n'est pas prêt de se reproduire ! Une photo d'oiseau (réussie) dans son environnement est franchement plus belle qu'un portrait genre photo de classe ;-)
      En revanche, l'hiver j'aime faire mon petit studio aux mangeoires. Les oiseaux ne venant que pour se "goinfrer" autant agrémenter les lieux :)
      Gros bisous et merci.

      Supprimer
  5. Bonsoir Nath et JC, bien belle série, je suis dans les cartons jusqu'au cou.... A plus, bises.

    RépondreSupprimer
  6. toujours de très belles photos et quelle richesse de faune bon dimanche bises Cathline

    RépondreSupprimer
  7. Fabulous images of birds, and there are plenty Nath.

    RépondreSupprimer
  8. Hi. What a truly amazing photos. True long-legged birds first photographs.

    RépondreSupprimer
  9. quelle diversité ! dommage qu'il faille traverser la France pour voir tout ça sinon j'irais vite !!!
    tes photos sont superbes .je ne connaissais pas ce combattant varié , il paraît qu'il passe ici en fin d'hiver .
    pour mes lézards , je ne peux te dire combien il y a de sortes , c'est tout ce que j'ai vu dans la résidence ou j'étais à Saly , et les gens sont incapables de te donner un nom car ils ne s'y intéressent pas comme pour les oiseaux .
    j'ai compté 32 variétés d'oiseaux venus la plupart dans le baobab de la piscine surtout en une semaine , j'en ai 5 inconnus que je ne trouve pas dans mon livre , pourrais tu m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pays africains sont une réserve immense pour l'avifaune. Encore faut-il que certains pays le comprennent.
      Je connais oui l'arrivée des agames dans les maisons.... il en est de même pour les musaraignes lol. Envoie moi tes photos que je te donne les petits noms de tes oiseaux.
      Fais-toi une petite semaine sur l'Atlantique ;-)
      Bises

      Supprimer
  10. incroyable de voir toutes ces espèces !
    le combattant varié je ne connaissais pas du tout !
    superbe série Nath !

    RépondreSupprimer
  11. il me semblait t'avoir fait un commentaire sur ces deux derniers articles , je ne sais pas ou ils sont partis .
    je disais donc de magnifiques photos d'oiseaux très variés dans ce marais , je vois le combattant varié dont la LPO signalait la présence au début du printemps et l'hypolaïs que je ne connais pas .sur l'autre série le gorge bleue que j'aimerais bien rencontrer .

    je te parlais aussi de mes lézards sénégalais , je ne sais pas combien de sortes il y en a , j'ai mis ces trois là , il paraît qu'il en vient la nuit dans les propriétés mais je ne peux le confirmer .

    RépondreSupprimer
  12. De très belles photos!!! j'adore+++++ elles sont vraiment superbes! un régal!

    RépondreSupprimer
  13. An entire series of great shots, Nathalie, but I am most struck by the family of Common Starlings lined up on the wire. As you say it is the school of life. These little birds, and all others like them, have only a short time to perfect all the skills they will need to succeed in life.

    RépondreSupprimer
  14. Extra, ma oisellinette,
    Ca me fait bien plaisir d'en reconnaitre certains! LOL!
    Tu as mixé une magnifique série très variée, bravo!
    Je te passerai un coup de fil avant mon départ vers l'Espagne ;-)
    Très grosses bises à vous deux et à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Voilà du beau monde bien varié ! Très belle série de grands et petits. Pour certains, je n'ai jamais eu le plaisir de les croiser.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. La Classe pour tout ce petit monde ! merci ! Bonne semaine ! Biz!

    RépondreSupprimer
  17. hello , de très beaux instants de plumes , les bokéh sont top , et une belle variété de couleurs de plumage , top
    Ne descend pas trop bas tu vas croiser les fous lol
    bonne soirée , biz

    RépondreSupprimer
  18. Quelle belle variété d'oiseaux, c'est une merveille Nath,
    merci à vous deux pour ces superbes partages.
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois