Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Paon bleu Pavo cristatus Indian Peafowl


Le Marais aux Oiseaux est un centre de sauvegarde faisant partie des 14 Pôles Nature de Charente-Maritime. 
Implantée au sein d'un espace naturel sensible de quelque 50 ha de bois de feuillus bordés d'anciens marais salants, cette propriété abrite également un parc de découverte à vocation pédagogique de 10 ha (faune domestique et faune sauvage locale) ouvert au public depuis 1983. (suite ICI)

La visite ne casse pas trois pattes et un canard et traverser l'île pour s'y rendre ne vaut vraiment pas le coup. Nous y avons fait malgré tout quelques clichés des paons, très nombreux et ce fut l'occasion d'observer des juvéniles. À la sortie, on nous offre une belle plume de paon qui a fini dans ma collection de plumes. J'avoue que c'est une des plus belles, mais trop grande pour être encadrée ☺ 














* * * 

Petit aparté aux photos. Voici les dernières fiches que j'ai rédigées sur Oiseaux.net ces derniers mois. Si mes photos illustrent chaque monographie d'oiseaux (lorsque je possède l'espèce), ce n'est pas encore le cas pour les espèces africaines. Je souhaite bonne lecture aux curieux d'en apprendre plus sur quelques espèces lointaines. 

Et
Jacana à poitrine dorée rédigée il y a peu.

Commentaires

  1. On voit peu de publications sur cet oiseau davantage placé dans les grands espaces verts ou jardins dans un but d'ornementation... merci pour ta jolie série de clichés Nathalie, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. superbe animal, de bien belles photos
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. mon Dieu mais qu est il arrivé à la queue de ce pauvre paon... il n a plus de plumes ou presque... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a bien toutes ses plumes Chris. Tu ne vois pas les plumes ornementales c'est tout.
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou Nath,
    J'avoue que ce ne sont pas mes oiseaux préférés, trop sophistiqués et le côté "jesuistropbeau" du mâle avec la grande roue ne m'a jamais fait craquer ;-)
    Cela dit, les juvéniles et le femelle me plaisent beaucoup plus et les portraits sont superbes.
    Je vois que vous n'êtes pas super emballés par l'endroit en tous cas.
    Gros bisous et bonne journée à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascale,
      Je n'ai jamais vu la roue de Paon :(
      Je pense que (en ce qui me concerne) voir les paons bleus dans leur pays d'origine doit être assez cool.
      Bisous.

      Supprimer
  5. un oiseau royal ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath, JC a fait de très belles photos. J'adore celle où on le voit se reposer de tout son long.. et ce bleu.. quelle merveille!!
    Bon début de semaine à tous les deux, et gros bisous.
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Très belles photos d'un endroit que je en connaissais pas

    RépondreSupprimer
  8. Beautiful Peacock images Nath. I was in the London Regent Park and the Peacock showing its feather, I didn't have my camera!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nath,
    Jolie série de JC, alors tu fais collection de plumes, tu dois en avoir pas mal !
    Il semble toujours être au ralenti quand on le voit se balader dans les parc.
    Très très chaud et orageux, une seule envie passer la journée au frais.
    Bizz et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  10. Jamais vu autant à la fois !!! Un, voire deux, mais pas plus. Ils sont superbes. J'adore celles où ils sont posés sur le bateau. Quelle horreur les déchets des ostréiculteurs ! Quand les gens deviendront-ils responsables ??? Jamais, sans doute !

    RépondreSupprimer
  11. ma soeur en a un couple qui est magnifique , même que la femelle a couvé mais aucun petit n'est arrivé alors que l'année dernière il y en a eu un et qu'elle l'a emmené se faire écraser sur la route .
    la femelle a un très beau plumage , mais quand même , le mâle est magnifique ...
    j'ai ouvert toutes tes fiches , je vois qu'il y a plein d'oiseaux tous plus beaux les uns que les autres en Afrique , il faut que j'y retourne !!!
    JC a un nom , c'est cool .

    RépondreSupprimer
  12. Les 2 dernières sont superbes.
    Ces oiseaux sont magnifiques, la nature leur a donné de belles plumes. J'ai vu une ou deux fois le mâle faire la roue, c'est impressionnant.
    Ta série me fait penser à celui que j'ai photographié. Un mâle sans doute "évadé" d'un parc, qui se balade en liberté dans un "lotissement" très boisé près de Rambouillet. Au printemps, il n'arrêtait pas d'appeler sa belle,.. qu'il n'avait pas.

    RépondreSupprimer
  13. En voilà une série que j'ai ratée pendant mes vacances ... La famille avec madame et les jeunes est trop chou, ils sont plus abordables que monsieur. Tu as raison les voir dans leur pays d'origine c'est fantastique. Il y a de cela pas mal d'années (j'étais étudiante) on avait fait un voyage en Inde. Je me souviens avoir vu des paons en liberté, on s'était arrêté pour visiter un temple je crois. Là bas ces oiseaux sont sacrés comme beaucoup d'animaux, alors les gens les laissent aller où ils veulent ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois