Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Tournepierre à collier Arenaria interpres Ruddy Turnstone


Dernier passage sur le littoral avant de s'enfoncer un peu plus dans les terres. À chaque passage autour de La Rochelle/Rochefort, nous nous arrêtons à la Pointe de la Fumée à Fouras. Mais ce sont les marées qui dictent notre arrêt. Alors si à marée haute notre heure est la bonne, on y fait une petite halte pour y trouver à coup sûr les Tournepierres à collier. Ce jour là mon arrivée a fait décoller un Courlis cendré. 

Courlis cendré, Numenius arquata

 Assise sur la "plage" les tournepierres m'ignorent. Après une journée bien remplie j'imagine, ils reviennent à terre pour se reposer s'approchant de plus en plus de moi repoussés par la marée. Mais si celle-ci commence à trop leur chatouiller les pattes, aucun problème, ils ont le dortoir assuré ! 


Tournepierre à collier - Arenaria interpres


















Certains traînent encore un peu au milieu de ... 





D'algues ? Oh NON, au milieu des déchets des ostréiculteurs. 
Elle vous plaît la Pointe de la fumée ? Mes tournepierres ne sont-ils pas plus beaux ! 





Commentaires

  1. les déchets grrr!
    belles photos de ces oiseaux
    superbe article
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Elle est excellente cette série, de très belles photos rapprochées, et excellent l'attroupement sur le bateau, c'est vraiment amusant.
    Bon, il va y avoir du nettoyage pour le proprio, mais bon ;-)
    Merci pour ce joli moment.
    Pffffffffff, pitoyable les déchets laissés comme ça, et surtout, c'est pas la peine de venir nettoyer, ben pourquoi faire ?
    Et puis, si cela fait crever quelques animaux, c'est pas bien dramatique hein !
    Arghhhhhhhhhhhhhhhh y'a du boulot encore.
    Le gouvernement devraient dresser des PV, et tous les ostréiculteurs du coin devraient se les prendre, cela les ferait peut être réfléchir à deux fois !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. les pêcheurs ne sont pas les derniers à poluer c'est inadmissible on devrait les pénaliser par des amendes
    bonne journée je t'e'mbrasse Cathline

    RépondreSupprimer
  4. Très beaux ces tournepierres ! On en a aussi sur notre littoral! Dommage cette pollution...

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent article tant par la présentation de ces tournepierres qui se (re)posent parfois sur des dortoirs improvisés que par ce que l'on peut malheureusement trouver aussi le long du littoral... ex ces "déchets" d'activités humaines ! Bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
  6. Euhhhh ... j'ai mis mon commentaire sur les Tournepierres à l'article sur les Paons ! Pffff !!! Bon, j'ai une excuse, je suis allée chez la dentiste tout à l'heure et j'ai encore la joue et la gencive à moité endormis, ça doit être pareil pour mon cerveau ! ;-)
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Oh me, what a beautiful sight you had, the Ruddy Turnstone is something else. All of them pictured on the boat, fantastic photographs Nath.

    RépondreSupprimer
  8. ils ont un plumage spécial ces oiseaux , on doit les reconnaître facilement et quelle quantité sur ce bateau !
    pour la pollution , c'est dommage que personne ne respecte rien et pourtant tout le monde dit qu'il faut sauver la planète .

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nath,
    Ils sont superbes, mes ces déchets quelle honte et il n'y a aucune réaction de la part des autorités, je rêve !!
    Bizz et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. AH merde alors.........
    Ce sont des lanières en caoutchouc? Quelle horreur, ce ne sont pas les quelques secondes que ça leur coûterait de les ramasser... les vaches!!
    Heureusement tes clichés sont vraiment sympas, ces ostréiculteurs ne méritent pas l'"honneur" que leur font les oiseaux de se reposer sur leurs bateaux!!!... Bonjour la merde!! MDR!
    Magnifiques ces Tournepierres :)
    Gros gros bisouxxxxxx et bel aprem :)

    RépondreSupprimer
  11. Bien joli ces oiseaux à l'air tristounet de petits bossus...Quant aux saloperies laissées par les "paysans " de la mer c'est comme pour toute les activités seul compte ce que cela rapporte

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir Nath , une belle série et un dortoir sympa , la dernière photo nous ramène à la réalité hélas !comme ce taré qui décapite les cygnes sur le bassin... vive la connerie humaine
    Malgré tout ça c'est toujours un plaisir de passer chez toi , merci de partager ces richesses , bonne soirée , biz

    RépondreSupprimer
  13. Belle série, beau reportage, même si la fin nous fait revenir à la triste réalité ... J'aime beaucoup les clichés où les Tournepierres se reposent sur les rochers en particulier la 5ème photo ma préférée ! Ces oiseaux ne sont pas si facile à faire ressortir en photo avec leur tenue de camouflage, là le fond leur va à merveille. Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. In the Mirror19/8/16

    Les tournepierres sont arrivés chez moi, j'en ai photographiés mais mes photos ne sont pas aussi belles que les tiennes, ils étaient beaucoup trop loin.
    Ils sont marrants, n'importe quel dortoir leur plait.
    Quant aux déchets, no comment, c'est une horreur :(

    RépondreSupprimer
  15. Now this is a species we share on both sides of the Atlantic - and it is wonderful wherever you find it.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois