Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Un garde pour les zébus, le Héron garde-bœuf à Mayotte Bubulcus ibis Western Cattle Egret


Nous quittons la Retenue collinaire de Combani où nous avons fait de nombreuses libellules. Seule journée sous la grisaille, c'est pas de chance. Mais avant de partir, une petite séance avec les garde-bœufs me tente. Originaire d'Afrique, le Héron garde-bœuf est entré dans notre avifaune très récemment. Aujourd'hui en France métropolitaine il est aussi commun qu'en Afrique. La seule différence en photo est qu'il accompagne le bétail local : les zébus.













Commentaires

  1. très belle amitié entre ces deux animaux
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  2. Encore des photos superbes merci ! Bonne semaine biz !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique série, en fait ils sont partout ces gardeboeufs !
    triste nouvelle à Madagascar
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise,
      Perso, si un jour je vais à Mada, je n'irai jamais en boite de nuit. Il y a dans certains pays des choses à faire et à ne pas faire (y compris Mayotte). Aller dans ces pays pour y vivre comme en métropole, il faut savoir à quoi s'attendre.
      Bisous

      Supprimer
    2. Tu es mieux placée que nous pour le savoir ; c'est bien dommage alors de ne pas mettre en garde les petits jeunes

      Supprimer
  4. Bonjour Nath,
    J'adore ces photos où il est en compagnie des vaches, chevaux et zébus comme j'ai pu voir en Afrique, malheureusement, à l'époque, pas d'appareil photo.
    Depuis peu, j'en vois en Bretagne, j'essaie de les photographier mais ils sont toujours trop loin et bien souvent dans les hautes herbes.
    Les 3 dernières sont mes préférées.
    (je repars quelques jours)
    A bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est ça la vie !
      À bientôt :)

      Supprimer
  5. De magnifiques photos!! j'aime beaucoup une très belle qualité!!!

    RépondreSupprimer
  6. Hi. That's awesome photos. The heron is really beautiful.

    RépondreSupprimer
  7. y en a même qui gardent les moutons; bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  8. Dearest Nathalie,
    In fact it is a very sweet combo this Western Cattle Egret with a cow, for personal grooming!
    Fabulous photos.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. And for the food ;-) lol
      Thank you very much dear Mariette.
      Hugs to you too.

      Supprimer
  9. Brilliant shots. I've never got so close, but yoou have, fantastic Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It's strange ! Your turn will come Bob.
      Thank's

      Supprimer
  10. C'est un bon gardien !

    RépondreSupprimer
  11. Les rares fois où j'en vois, ils sont toujours trop loin. J'adore celles avec le zébu, mais les trois premières sont très belles car on y voit bien ses plumes rousses.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie,
    C'est plus original de les voir en compagnie des zébus que sur le dos de nos chevaux camarguais! Quoique! C'est toujours un beau spectacle surtout quand ils sont en plumage nuptial!
    Belle semaine bien ensoleillée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je n'en ai jamais vu sur le dos des chevaux camarguais, comme quoi ^^.
      Mais j'ai mon compte de zébus (sans m'en lasser bien sûr)
      Belle semaine Lucie.

      Supprimer
  13. Coucou Nath,
    J'adore, je voudrais bien savoir ce qu'il lui murmure à l'oreille, belle scène de vie et une très belle série.
    Retour de la grosse chaleur, on rentre de la plage avec le poilu, ça commence à se vider.
    Bizzz et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Nath, bien sympa ce petit héron blanc, les zébus doivent apprécier sa présence et ses services ! J'ignorais qu'il faisait maintenant partie de notre avifaune... Bonne semaine à toi et à plus tard... Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma oiselle!!
    Extra ton article malgré le manque de soleil, mais c'est bien souvent qu'on ne peut pas compter sur le temps quand on a une fenêtre d'opportunité pour faire des photos!!
    Les zébus aussi ont été introduits d'Inde en Afrique et partout ailleurs, même au Nicaragua! Quand j'étais gamine j'ai refusé de monter sur l'un d'eux et mon frère pour crâner a accepté et...... s'est fait éjecté en beauté! MDR!!!
    suis rentrée crevée mais avec ce belles images et... des Becs croisés... pour toi!! LOL!
    Grosses bises à vous deux et à bientôt plus longuement!

    RépondreSupprimer
  16. un bien bel animal quelles couleurs délicates... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. c'est vrai qu'avec des zébus c'est plus original de voir ces garde boeufs qu'avec des chevaux mais c'est sympa aussi .
    ici , j'en ai vu cette année pour la première fois , mais il n'y avait aucun animal avec eux .
    il est bien petit à côté de la tête du zébu .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois