Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Chenilles et papillons au jardin potager du refuge


Au jardin potager du refuge ou sur le terrain lui-même d’ailleurs.
Commençons par les chenilles que je ne recherche pas forcément mais à l'occasion si je tombe dessus par hasard, je fais quelques photos bien sûr.

Cette petite colonie de Piéride du chou Pieris brassicae en revanche était bien visible. Un gros chou servant de nourriture à Doudou le cheval, a servi d'abri pour la ponte de piéride. Jolie colonie qu'on laissé en paix puisque ce chou ne nous était pas destiné. Et quand bien même nous n'y aurions pas touché.







Suit la chenille du Bombyx étoilé, Orgya antiqua. Les 4 brosses dorsales jaunes sont sa principale caractéristique.





La Noctuelle de la patience Acronicta rumicis se montre tous les ans mais en petit nombre.


Le Manteau pâle Eilema caniola

 

Sur notre vigne, se promenait gentiment cette jolie chenille qui à ce stade est impossible à identifier. Il s'agit juste de la famille des Sphingidae.



Et pour finir quelques papillons plus connus de tous.

Le Citron Gonepteryx rhamni



Le Cuivré commun  Lycaena phlaea



L'Amaryllis  Pyronia tithonus



L'Azuré commun  Polyommatus icarus



Le Machaon Papilio machaon



Le Tabac d'Espagne - Argynnis paphia



Le Sylvain azuré Limenitis reducta





La  Piéride de la rave  Pieris rapae



Le Sphinx gazé Sphingidae Macroglossinae



L'Argus brun - Aricia agestis




Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Chenilles ou papillons, et même s'ils dévorent les choux, ils sont tous très beaux, et sur la cinquième, superbe brosse à dents desing ;-)
    Une belle série dont il faut profiter, bientôt la nature nous semblera bien vide sans la petit peuple de l'herbe.
    Big bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9/9/16

    Très bel article
    Beaucoup de couleurs et un sylvain magnifique
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'à les voir ainsi, on en tombe amoureux

    RépondreSupprimer
  4. Une chouette série Nath surtout que j'adore les chenilles et la photo du Sphinx gazé est formidable. Merci pour ce partage.
    Bonne fin de semaine à tous les deux
    bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath, j'ai parfois du mal à identifier des papillons , alors tu penses bien que les chenilles, pas possible pour moi. Une belle palette de différentes espèces de papillons ici...je n'ai pas la chance d'avoir un aussi grand choix dans mon coin. Très beau we qui s'annonce ensoleillé....Gros bisous .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    Voilà une belle galerie de portraits communs sans doute (quoique) mais toujours intéressants à redécouvrir et à admirer. J'aimerai bien rencontrer la chenille du Bombyx étoilé, elle ne figure pas dans ma collection perso et puis le Sphinx gazé est toujours superbe à regarder. De belles images au total.
    Je t'embrasse et je te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est ce que j'aime cette série
    De superbes papillons en veux tu en voilà!
    Et leur chenille en prime
    Bonne soirée Nath

    RépondreSupprimer
  8. les chenilles sont belles , surtout celle du bombyx étoilé que j'ai déjà vue . en ce moment il y a beaucoup de papillons , heureusement car il y en a eu très peu jusqu'à présent .
    ils sont tous beaux du plus petit comme le cuivré commun que j'adore , au plus grand comme le machaon . le sphinx gazé aussi est superbe , je ne l'ai jamais vu ici .

    comme toujours cette série est très belle . merci Nath.

    RépondreSupprimer
  9. que c est joli.. c est sûr... sont plus beaux une fois éclos mais les chenilles sont nécessaires... à part les processionnaires que l on a part ici dont je me méfie comme de la peste.. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Hello. It was a pleasure to watch your photos. But the last photo charmed me completely. Greetings.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique série, que ce soit chenilles ou papillons, ils ont tous leur utilité.
    Merci Nath pour ces superbes images !
    Bon WE, bisess

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie série sur les papillons de votre jardin ma oiselle!
    Ravie de voir que tu l'as eu, ce beau machaon qui nous narguait!!
    La seconde photo du Sylvain azuré est vraiment magnifique!!
    Tu me diras quel jour tu viens au Teich, j'y serai de vendredi matin à mardi inclus ;-)
    Grosses bises à vous deux et bon WE!

    RépondreSupprimer
  13. Pas vu beaucoup de papillons cette année hélas,
    par contre mon agriculteur bio il a perdu toutes ces tomates à cause d'une chenille, je ne sais pas laquelle mais pour lui c'est la cata, plus de marché, plus derecette bref .. les chenilles vaut mieux pas lui en parler pour l'instant .
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait plaisir de voir toute cette diversité qu'il n'y a plus chez moi cette année !
    Et bravo pour la netteté du sphinx gazé dont l'incroyable mobilité est un défi de choix pour les photographes !
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  15. Wow encore plein les yeux ici !! sur la première cela me fait penser à des billes que l'on utilise avec des pistolets à air comprimé... quelle diversité de couleurs, d'espèces, c'est un bonheur d'observer mais aussi de photographier autant, gros bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
  16. Quel beau billet encore ! Mais tu fais des merveilles. Même le sphinx semble si sage sous ton objectif .... car il est bien difficile de l'avoir
    Cette série est magnifique (comme les autres d'ailleurs) Bises

    RépondreSupprimer
  17. Rrrr ! Ces piérides font des ravages sur mes choux !
    Cela dit, que de belles prises encore une fois!
    Belle soirée Nath.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  18. A great study of the creatures of your garden. Some of those caterpillars look truly fearsome!

    RépondreSupprimer
  19. Superbe série de papillons divers et variés. J'aimerais bien revoir un Machaon, il y a longtemps que je n'en ai pas croisé. Pour le Sphinx, il y a un moro qui vient fréquenter mes jardinières de temps à autres mais il ne me laisse jamais le temps d'attraper mon APN.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Nathalie,
    Je viens un peu tard admirer tes belles images de tes locataires! Cela fait plaisir d'en voir autant et si divers.
    Une petite observations ta chenille de Sphingidae est celle du Moro-sphinx au stade L3 , probablement: scolus bleu à pointe jaune , points blancs sur le corps mais les lignes latérales ne sont pas encore présentes.
    Encore bravo pour ces superbes "captures"!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois