Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Goéland pontique. Larus cachinnans. Caspian Gull


Le clou de la sortie, une espèce à laquelle on ne s'attendait pas, enfin JC et moi particulièrement car à cette époque à l'entrée du Pertuis d'Antioche (détroit séparant l'île de Ré de l’île de l'Oléron) il n'est pas rare d'en croiser. Nous attendions, du moins, espérions voir les Mouettes de Sabine par exemple, une autre espèce pélagique. Récemment élevé au rang d'espèce, c'est un Goéland pontique juvénile de premier hiver qui s'est glissé au milieu des autres goélands. Encore une fois, pas de photo sans une bonne connaissance des laridés car au milieu des autres il passe facilement inaperçu surtout à côté des Goélands leucophées

















Identification du Goéland pontique ICI


Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Woawwwwwwww, vraiment splendide, il est d'une grande beauté ce Goéland et tes photos en vol sont vraiment très très belles.
    Juste du naturel et j'aime vraiment beaucoup.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Trop belles photos.
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie,

    Tes photos sont super belles et bien cadrées, ce que je trouve n'est pas évident lorsqu'ils sont en vol (bon faut dire que je commence alors j'en bave un peu) :).
    Voilà une espèce encore que je ne connais pas, merci pour le partage.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Nath, encore une découverte pour moi ce beau Goéland ! A moins que j'en aie parfois aperçu sans le savoir au milieu de ses congénères... Vos photos sont vraiment superbes, je ne saurais laquelle choisir ! bravo à tous les deux et bonne continuation. Belle journée automnale, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas; Il a l'air costaud. Superbes photos

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath,
    Comment reconnaitre ce goéland ? j'ai recherché sur le net mais apparemment la différence avec les autres n'est pas évidente.
    Tes photos sont superbes !
    Bises, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia,
      Il était avant considéré comme une sous-espèce du G. Leucophée, qui lui était une sous-espèce de l'argenté ^^...
      Il faut que je m'atèle à la fiche du G. pontique. (mais j'en ai d'autres de prévues avant) Je t'enverrai le lien.
      Merci et bonne journée

      Supprimer
    2. Il y a un article sur ornithomedia.com (archivé) sur le sujet. J'ai rajouté le lien.

      Supprimer
    3. J'ai vu l'article sur ornithomedia ce matin mais je ne suis pas abonnée.
      J'ai trouvé quelques infos ailleurs mais cela ne semble pas évident de le reconnaitre. Bec noir et tête plus longue ??
      Je veux bien l'article complet si tu peux me l'envoyer.
      Pour le 500, il est bien trop cher et le 600, je verrai l'année prochaine.
      Merci Nath, bises

      Supprimer
  7. Coucou ma Oiselle!
    Chouettes clichés de ce goéland assez difficile à différencier du Leucophée.
    Pas mal d'obs pour se faire une idée précise mais tu as le bon œil, je te fais confiance!!
    Tu l'as eu de bien près, c’est magnifique!
    Grosses bises, vous devez être en pleine prépa!!!

    RépondreSupprimer
  8. Il s'est bien approché et tu ne l'as pas loupé !
    j'ai vu sa répartition, il semblerait qu'il y en ait chez nous ! jamais entendu parlé jusqu'à présent
    comme tu dis, faut avoir une sacrée connaissance pour l'identifier parmi les autres !
    Merci pour cette belle présentation

    RépondreSupprimer
  9. Wow. Now there is a master-class photographs. Really awesome. Greetings.

    RépondreSupprimer
  10. Super beau .....Magnifique. Tes photos sont top de top.
    Belle soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  11. magnifique... ça me fait penser à Jonathan le goëland... j avais adoré ce livre... bizzz

    RépondreSupprimer
  12. Il faut vachement s'y connaître pour identifier tout cela !! quelle qualité de clichés vous réalisez encore dans cette sortie en mer et quand on pense à toute la difficulté de shooter les oiseaux, encore bravo. Excellente continuation à vous deux, bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique !!! J'apprécie particulièrement celle du "virage sur l'aile".
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Fabulous shots of a rare species Nathalie.
    Rare for England as I have never seen one.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Nath,
    Il est magnifique, superbe série en vol, il faut le suivre, il ne traîne pas !
    Coup de coeur pour l'avant dernière, j'adore le cadrage.
    je crois que les marmottes mangent plus de chocolat qu'elles n'emballent, tu as vu comme elles sont dodues ! j'ai adoré mais galère pour les photos avec ce soleil écrasant et les 35°.
    Bizz et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. splendide ! c'est vrai qu'à part la couleur du bec , il ressemble au leucophée même si je n'y connais pas grand chose .
    de superbes cadrages , et une netteté irréprochable .

    RépondreSupprimer
  17. This is a species of gull I have not been successful in seeing. Sometimes, I wonder whether I have missed one somewhere.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois