Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les Océanites tempêtes Hydrobates pelagicus European Storm Petrel



Les océanites, par leur petite taille, leur mode de vie pélagique et leur comportement nocturne, sont parmi les moins connus. Ce sont des oiseaux très recherchés par les ornithologues, et un certain nombre embarquent spécialement dans des bateaux pour les observer à la bonne période, essentiellement entre août et octobre, bravant pour cela la houle et le mal de mer... La suite du texte  ici, la suite en photos ci-dessous ! 

 Les voilà donc nos océanites tempêtes qui tournent autour du bateau. Et quel spectacle... Jamais personne n'avait observé autant d'individus réunis, pas même les ornithologues professionnels présents à bord avec nous. Ils sont certainement des centaines. Alors lequel attendre pour la meilleure photo, sachant que ce petit bout d'oiseau fait exactement la taille d'une Hirondelle rustique, à savoir 18 cm. 18 cm au beau milieu de l'océan avec parfois une houle qui les cache en totalité et .... dommage, on déclenche. Sympa les vagues bien nettes ☺ Alors on ne désespère pas, on s’énerve un peu aussi parfois parce qu'ils vont trop vite argh ... Et à la maison c'est la surprise. Le nombre de photos ratées n'est pas si important que ça. Loin d'avoir des prises exceptionnelles de ces oiseaux, nous somme sassez contents des résultats. On fera mieux l'an prochain ☺




















Commentaires

  1. Bonjour Nathalie,
    Bravo pour ce superbe reportage et des photos de jour de ces petites merveilles! Et en plus avec un poisson, c'est vraiment magnifique!
    Je ne les ai vu qu'une fois et de nuit! Les aptitudes physiques des oiseaux nous étonnent toujours!
    Encore un grand bravo et une belle semaine à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'a aussi embarqué dans ces deux séries !! toujours prête pour l'aventure en mer ou sur terre, tes reportages nous font découvrir des espèces inconnues ou méconnues du grand public, merci à vous 2. Bisous Nathalie...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme26/9/16

    Avec quelle focale ?
    Le résultat est excellent !
    Olivier H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier,
      600 comme les précédentes. En mer et avec ces oiseaux à distance une focale de 500 mm est vraiment un minimum.
      Merci. Bonne journée

      Supprimer
  4. très belles photos
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    vous pouvez être contents du résultat, vos photos sont réussies.
    Il est très beau cet océanite tempête. La rareté des clichés et la difficulté de les rencontrer donnent un grand plus à ces rencontres. Bravo !
    La dernière est superbe !
    Je repasserai voir tes autres posts,
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katia, je suis assez contente (mais j'aurai pu faire mieux ^^)
      Bises

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie,

    A part la première qui est légèrement floue, tu peux être fière de toi car toutes les autres sont superbes avec un excellent piqué. Il est beau cet oiseau! J'en avais jamais entendu parler.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline,
      Et pour cause, elle est faite au 300, je voulais montrer pls individus. Mais cela ne représente pas le nombre impressionnant qu'ils étaient.
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. Des images absolument superbes :la 6 l la 7 et la 10 sont mes préférées !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Some very dramatic images you have taken of this interesting species Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yet this species is little known Roy.
      Thank you very much.
      Good evening.

      Supprimer
  9. Des images magnifiques comme toujours.
    Si vraies que j'en sens l'air marin .... C'est de toute beauté. Bon début de semaine à vous deux. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Hello
    La dernière, comment elle est tip top !!!
    il faut aller en mer pour les voir et moi je ne vais jamais en mer, personne ne veut m'emmener .. snifffff
    Merci pour ce beau reportage pris sur le vif ! je me doute de la difficulté de l'épreuve
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Fantastic images Nath. Well taken , were you on a ship. Beautiful.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas. Qu'est-ce qu'elles sont jolies !!!
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Hello. Awesome photographs. I like it very much.

    RépondreSupprimer
  14. je présume de la difficulté à photographier de petits oiseaux avec le mouvement du bateau et la vitesse des oiseaux , mais tu as un résultat superbe , tes photos sont d'une finesse remarquable .

    RépondreSupprimer
  15. encore un que je ne connaissais pas... je suis vriment une ignare... bisous bonne sournée

    RépondreSupprimer
  16. Faire mieux? Mais tes photos sont magnifiques!
    Et la dernière est une merveille
    Bon mardi Nath

    RépondreSupprimer
  17. OUF!! Que c'est beau ma oiselle!!!
    La 6, la 7 et la dernière sont à couper le souffle!
    Et comme je sais que tu fais comme moi, je te soupçonne de garder les meilleurs clichés pour plus tard!! LOL!
    Mon problème avec ça c'est que j'oublie ensuite de les publier.... MDR!!!!!!!!!
    J'aurais aimé être avec toi sur ce coup-là!!!
    Grosses bises à vous deux et bon aprem :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Nath,
    Wahouu pour la dernière et je trouve ta série superbe quand on imagine dans quelles conditions elles sont faites, bravo.
    Je ne savait pas qu'ils était si petits et merci pour la découverte.
    Bizz et bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Magiques ces photos avec le mouvement de l'eau!!10*

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Nath , je ne suis le seul à ne pas connaître cet oiseau, de belles images toutes dans le mouvement sur fond de bleu de mer ....superbe ...Bonne fin de journée. Gros bisous .

    RépondreSupprimer
  21. Dearest Nathalie,
    What an incredible series on this European Storm Petrel, hovering over the waves.
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Nath,
    Ben je t'avais laissé un commentaire ce matin disant que j'adorais ta série ! M'enfin !
    Dis moi que tu as oublié de le mettre en ligne stp ou je vais penser à de l'acharnement du sort ;-)
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... oup's, non pas vu, ni dans les SPAM ... Tu n'es donc pas un spam ^^ :))
      BISOUS

      Supprimer
  23. Excellent cette série. Effectivement vu les conditions que tu décris ça ne devait pas être une mince affaire déjà de les avoir sur la photo. Je découvre cette espèce que je ne connaissais que de nom. Tes clichés sont pas mal du tout, les fonds de vagues sont du plus bel effet et rendent bien compte de l'environnement quotidien de ces tout petits oiseaux de mer ! Bises.

    RépondreSupprimer
  24. Great images of these Storm Petrels, Nathalie. I have been on several pelagic trips and they are very exciting indeed. One encounters species that are never seen from shore. My two favourite pelagic journeys were in the Benguela Current off the coast of South Africa, and in the Humboldt Current off the coast of Chile.

    RépondreSupprimer
  25. WOW, OMG. The last photo is perfect. Thanks to Nathalie.

    RépondreSupprimer
  26. Super photography Nath.

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Nath et JC, une bien belle série, mais la houle c'est pas pour moi...!!!
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois