Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Courlis corlieu et Corbeau pie


Restons avec les petits échassiers mais à quelques milliers de km de la métropole. Vous aurez compris que c'est à Mayotte que nous partons quelques jours. Sur ce blog bien sûr, et non en voyage. Malheureusement, ce n'est pas à l'ordre du jour cette année. Nous partons pour la plage de Ti Moya, sur Petite Terre où la mangrove est bien mal en point comme un peu partout sur l'île.







Ce sont les Corbeaux pie qui nous accueillent en premier sur les lieux. Aussi opportunistes que les mouettes et goélands, ils s'approchent des fois que quelque chose tombe des sacs à dos. 

Corvus albus - Pied Crow











Puis finalement je remarque un Courlis corlieu au milieu des palétuviers. Il faut ruser entre les rochers, mais la marée monte ... JC assure la photo.

Numenius phaeopus - Whimbrel







Commentaires

  1. Bon jour Nath,
    Ah super, un grand voyage ce matin, et en plus je quitte mon déluge pour aller au soleil, que demander de mieux ?
    Ils sont magnifiques ces Corbeaux pie, vraiment de très très beaux oiseaux. Les Courlis sont un peu moins exotiques mais superbes aussi.
    Et cet environnement..... oh que cela fait du bien si joliment photographié.
    Gros bisousss et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. de superbes photos animalières
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas les corbeaux pies, ils sont bien beaux ma foi! Superbes images

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Ils sont superbes ces Corbeaux pie, très beau et fin le Courlis corlieu.
    Bravo à vous deux pour cette belle série, un beau dépaysement.
    Tenue de plongée chez nous depuis hier soir, on déguste pas mal.
    Bizz à vous deux, bon jeudi

    RépondreSupprimer
  5. Hello. Awesome photos. African Crow looks a lot like a magpie. Without a long tail.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath, oh ces troncs d'arbres, j'adore. Ces corbeaux sont gourmands et attendent un éventuel quelque chose à manger. Magnifiques photos, merci à toi. Bonne fin de semaine et gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath,
    Un dépaysement cette plage. Une série qui nous amène bien loin et qui fait du bien.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Hé hé tu avais encore des photos de ton séjour à nous présenter et c'est tant mieux : magnifiques ces corbeaux pies, quel bec ils ont. Bien vu aussi ce Courlis sur le tronc, merci pour le voyage Nathalie. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien quand tu montres les paysages, c'est agréable de voir d'autres coins du monde.
    Ce corbeau pie est magnifique, il porte vraiment son nom, il a la tête du corbeau et le corps de la pie.
    Merci pour cette jolie balade au coeur de Mayotte.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Si ce n'était la forme du bec qui est bien caractéristique du Corbeau, sa "livrée" lui donne une étonnante ressemblance avec dame Pie. On comprend sans problème le pourquoi du comment de son nom.
    C'est bien la première fois que je vois un Courlis dans un arbre. J'ai plutôt l'habitude de les voir les pieds dans l'eau ou en formation serrée dans les airs.
    Avec grand plaisir pour La Hume et les Bernaches. Je serai en congés fin décembre, les deux dernières semaines. Une journée avec pique-nique comme l'an dernier serait fort sympa. J'aimerais aussi, pendant ces vacances, faire un tour à Arjuzanx voir les Grues.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. il me semble en avoir aperçu un a Dakar sur le port mais avec le contre jour et l'environnement je n'ai pas pu le photographier .
    chez toi , il est magnifique comme quoi un peu de blanc et il ne paraît plus oiseau de mauvaise augure mais joli comme une pie .
    il fallait le voir ce courlis au plumage discret .la mangrove est bien malade mais ces troncs et branchages donnent de très belles photos .

    RépondreSupprimer
  12. La proxi avec les corbeaux est formidable, ils t'ont permis de super clichés!!
    Bravo le corlieu, tu as réussi une belle approche!

    RépondreSupprimer
  13. A les Courlis, des oiseaux pas facile à approcher ! Je me souviens d'une approche ratée d'un courlis sur une plage de Santec en Bretagne ... Tes photos sont superbes, c'est toujours intéressant de voir dans un cadre exotique des oiseaux d'espèces que l'on voit sous des latitudes bien plus septentrionale (mas plus belle obs de Courlis corlieu, c'était en Islande, je te laisse calculer la distance ...). Les Corbeaux pies sont aussi très beau, ce n'est jamais facile à rendre en photos ces oiseaux noir et blanc. J'aime les corvidés en général, ce sont des oiseaux si intelligents, mais ceux là me plaisent particulièrement !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup l'élégance du courlis, quelle finesse !
    Bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
  15. Wow Nathalie, you visit some interesting corners of the world. I remember well the Pied Crow from my journeys in Africa. Thanks for sharing some great photographs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois