Machaon, sa chenille.



Dans nos prairies ont poussé des pieds de fenouil. C'est bien la première fois que je vois ça. Mais qui dit fenouil, dit chenille de Papilio machaon ! Une petite œillade au milieu des fleurs m'a permis de les découvrir, ce fut une belle surprise. Elles étaient trois et grossissaient bien tous les jours.







Bien plus tard, il n'en restait plus qu'une .... et les pieds s'épuisaient très vite. Une sortie vers un coin bien chargé en fenouils et nous revoilà au refuge avec un joli bouquet pour nourrir la rescapée. Le tout dans un vase, elle se régale et nous fait ses crottes partout sur la terrasse ☺ 

Mais sans au revoir elle a pris la poudre d'escampette pour aller faire sa chrysalide ailleurs, à l'abri et protégée. Donc pas de changements d'états en photos.




Commentaires

  1. Coucou Nath,
    La chenille est aussi belle que ne le deviendra le papillon.
    Très jolies photos, j'adore sa grosses bouilles, ses petites griffes et ses adorables bourrelets, comme quoi cela peut être adorable ;-) Tout dépend quel regard on y pose, nomého !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. elle est magnifique... et c est rare que je dise ça d une chenille... bon week

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos et surtout, j'imagine vos champs fleuris et herbes folles car on en voit de moins en moins.
    Bises et bon week-end Nath.

    RépondreSupprimer
  4. Une des plus belles chenilles de nos papillons de jour !
    bon week end bises Cath

    RépondreSupprimer
  5. Fabuleuses macros Nath, je suis en admiration. Merci à toi. Bon week end et gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  6. Superbes ces photos j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Superbe le gros plan de fin, elle est bien dodue la coquine !
    idem chez moi, elles ont pris la poudre d'escampette et je ne les ai pas retrouvées
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Superbes ces gros plans de cette belle chenille.
    Sont mignonnes ses petites pattes :)
    Bonne fin de WE Nath, bises

    RépondreSupprimer
  9. Hi. Really great photos. The larva is very beautiful. In time, a beautiful butterfly.

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe, cette chenille. Aussi belle que le magnifique papillon qu'elle deviendra.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. c'est sûr qu'avec des bourrelets pareils , vous l'avez bien nourrie ! elle est magnifique et si tu n'as pas eu la chrysalide espérée , le papillon reviendra te voir l'an prochain .j'adore le fenouil , quand j'étais petite je mangeais ses feuilles le long du chemin ( maintenant il a disparu )mais je vais en mettre pour espérer une chenille ...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nath,
    Elle est superbe et une sacrée belle petite bouille sans oublier les jolies petites griffes.
    Un peu cavalière de ne pas vous avoir remercié pour le repas et partir sans dire au revoir !!
    Soleil et très doux ça fait du bien pour les vadrouilles matinales.
    Bizz et bon dimanche à vous deux.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath et JC, tu as fini par la découvrir toi aussi, tes photos sont superbes. Bonne semaine à toi et à JC. Bises du Berger.

    RépondreSupprimer
  14. An amazing creature, Nathalie. The colour of some caterpillars never ceases to amaze me. I think my caterpillar watching is done for the year, however!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois