Poussez-vous, je plonge. Fou de Bassan Morus bassanus Northern Gannet


Derrière le bateau les poissons ne sont pas bien profonds sous l'eau, le fou n'a pas besoin de piquer à la verticale et lui même n'est pas très haut non plus. Les plongeons sont donc moins spectaculaires car en diagonale. Mais ça éclabousse quand même ;-)  Dans tous les cas cela ajoute un peu de difficultés pour les chopper dans l'action et avec ça, on doit composer avec les centaines de goélands devant l'objectif.



















Ah oui ... il y a ceux qui font semblant aussi. 
Attention, je plonge .... Ah non, je ne plonge plus ! 
Menteur.



Le poisson mystère a été résolu par Pascale. Il s'agit d'une môle, plus connue sous le nom de poisson lune. Impressionnant sous l'eau, moins comme la photo ci-dessous.
Info sur la photo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%B4le_(poisson)
INFO



Commentaires

  1. superbes photos de fous, bon pour le môle je ne connaissais pas entendu parler mais ne savais a quoi il ressemblé,
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Qu'est ce qu'il sont beaux ces Fous, je suis toujours émerveillée.
    Amusant sa manière de plonger en "pente douce" contrairement aux adultes qui y vont tels des bombes à la verticale.
    Les différents plumages sont absolument fantastiques. Je crois que je suis amoureuses de ces oiseaux !
    Pour le poisson, je le connaissais, mais je n'ai pas vraiment de mérite avec ma Nana qui a nagé avec un de ses jumeaux ;-)
    Gros bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      Les adultes aussi plongeaient de cette façon. Comme je l'ai écrit, les poissons n'étaient pas en profondeur et surtout ce n'était pas des bancs entiers de poissons. Un plongeon en diagonale suffisait largement pour attraper le repas.
      Impressionnant le poisson lune hein :) J'espère qu'elle a fait des photos !
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Pour notre part, nous avons surtout vu des plongeons en bombardier pour les adultes.
      Pour nous non plus les poissons n'étaient pas en profondeur.
      Pour ma fille et le Poisson Lune, oui bien sur son compagnon avait fait des photos, tu penses bien !
      Elle est toute minus à côté.
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. Fantastic photographs of the Gannets Nath.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath
    Une série très vivante et de belles photos. Sur l'avant dernière, les ailes semblent découpées au ciseau. Je vois souvent les sternes, sur mon fleuve, courir ainsi derrière certains bateaux: je viens de comprendre que les remous font remonter les poissons à la surface.
    C'est la saison des pluies sous l'équateur depuis deux jours.....
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath, c'est un vrai spectacle que de voir ces oiseaux plonger presque à pic les ailes repliées à grande vitesse..une série toute en mouvement et fort bien photographiée. Bisous et belle journée .

    RépondreSupprimer
  6. Superbe reportage de ces oiseaux en train de plonger.
    Comme Pascale, c'est un de mes oiseaux préférés, ils ont toujours l'air de sourire.
    J'adore la 1 et la 10ème pour leur attitude :)
    Je connais le poisson lune, j'ai un cristal de swarovski le représentant lol, à part ça, je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. je me doutais bien que ce n'était pas un aileron de requin !

    RépondreSupprimer
  8. Joli! Au début j'ai cru a un requin...

    RépondreSupprimer
  9. Hello. Stunning photographs. A very good diver.

    RépondreSupprimer
  10. Et Moi qui croyait à un requin ! tes différents tirs en rafales ont eu raison de ces fous de bassans, même les goélands n'ont même pas eu peur. Le plumage est différent de ce que j'imaginais, je suppose que ces oiseaux ont déjà mués et que ce n'est plus le nuptial donc. A bientôt et merci Nathalie.... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de différents immatures Philippe. À 5 ans l'oiseau est tout blanc, tel que tu l'imagines je pense.
      Bises

      Supprimer
    2. Merci pour cette précision Nathalie. Excellente continuation, bisous.

      Supprimer
  11. trop forte la pascalounette... comment fait elle ? ... il sait ce qu il veut en tous cas ce fou... bizzz

    RépondreSupprimer
  12. Great shots, Nathalie. Gannets are a great species to watch. There is a huge breeding colony on Île Bonaventure in Québec. You will have to come over here and see it!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yes, I know this colony. It's fantastic to see so close to us.
      One day maybe, we will come...
      I'll have you sign David ;-)

      Supprimer
  13. Great shot , my dear !!

    RépondreSupprimer
  14. Il est peut-être menteur, mais la photo est superbe !!! Et les premières du plongeon ainsi que celle avec l'éclaboussure, pareil.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Superbe prouesse technique de la photographe ! et les Fous sont toujours aussi beaux ! Je t'embrasse. Régine

    RépondreSupprimer
  16. C'est fantastique de se trouver entouré des Fous en train de pêcher. Vous avez vu bien des juvéniles à différents stades, ils sont magnifiques. Et voir les prouesses de ces oiseaux me rend toujours admirative! Une très belle série d'images!

    RépondreSupprimer
  17. Les fous de Bassan sont des oiseaux superbes (finalement, il y en a beaucoup pour quoi on peut dire ça ;-). Belles prises à nouveau, bravo.
    Je croyais les fous de bassans blancs. Sur les premières photos, ce doit être un juvénile mais quid de la dernière photo où il apparaît complètement noir??

    A bientôt,
    Cédric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cédric,
      L'oisillon naît tout blanc, il perd son duvet et devient noir. Il a ensuite 4 ans pour changer de plumage. Le sub-adulte possède des rectrices et des rémiges noires. L'adulte est alors tout blanc comme on le connait bien.
      Merci et bonne soirée

      Supprimer
  18. "composer avec les centaines de goélands devant l'objectif" !!!!!!
    Ah ben tu as dû avoir beaucoup de plaisir à les admirer à plonger ou.... à faire semblant!! MDR!!
    Sur la 1 l'attitude est super mais aussi gros coup de cœur pour la 7!!
    A bientôt ma oiselle, grosses-grosses bises à vous 2 :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Nath,
    beaux et fous, ça se bouscule pas mal, superbe série et magnifique le menteur, il a bien eu raison de mentir sur ce coup.
    Bizz et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  20. J'imagine que cela ne doit pas être facile à photographier. De très bonnes photos

    RépondreSupprimer
  21. hellooo , ah oui on les voit bien les goélands ;) la photo animalière serait ennuyeuse si elle était facile ... de bien belles images une fois de plus , j'arrive trop tard pour le quiz mais je n'aurai pas trouver
    c'est composé de quoi la vitrine des collectors de la nature ? j'aime bien l'expression collector de la nature
    biz bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Steph
      ...lol.. vieux nids de toutes espèces, œufs non éclos de toutes espèces. Plumes. Exuvies d'odonates. Mue de serpents. Bois de chevreuils..... etc :))
      Bises

      Supprimer
  22. Je confirme les oiseaux en vols c'est dur à prendre. Hier je suis allée photographier des rapaces mais ils allaient tellement vite que tout est parti à la poubelle.
    Tes photos sont très belles.

    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. Tes photos sont remarquables ... comme toujours.

    RépondreSupprimer
  24. Une série magnifique avec toujours cette superbe netteté et ce contraste !
    J'adore.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois