Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Good morning Africa... Au pays des BIG FIVE


Les big 5 ont été « choisis » par Ernest Hemingway dans son roman Les Neiges du Kilimandjaro.
À l'exception du buffle, le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir sont très menacées depuis le xxe siècle.



Ce que nous vous proposons maintenant pour "quelques" articles, plusieurs même car oui, il y en aura certainement beaucoup, c'est de partir loin, très loin. Là où les amoureux de la faune sauvage, ornithologues et photographes animaliers ont le cœur qui bat tous les jours et toujours aussi fort car chaque instant est unique et magique. Alors voilà pourquoi je pense que vous allez adorer ! Partons pour des contrées gigantesques, des savanes, des forêts, des falaises, des paradis (malheureusement en sursis à cause de la pression humaine) sans enclos ni volière. Des endroits magiques où petits et grands poilus, petits et grands plumés, petites et grandes écailles vivent en harmonie dans une nature que l'homme ne fait que, normalement, emprunter. Et je ne vous parle pas des paysages à couper le souffle. Verts pendant la saison des pluies, ocres et dorés pendant la saison sèche. Nous sommes entre deux saisons. Un régal, toutes les couleurs de l'Afrique sont devant nous mais quelles chaleurs avons-nous dû supporter... 
Suivez-nous pour une magie kényane. Bienvenue à vous tous pour vivre notre périple au Kenya. C'est avec grand plaisir que je vous parlerai de nos Game drive dans la plus célèbre réserve de faune africaine et la plus riche au monde, à savoir le Masaï-Mara. Nos Boat tripe sur les lacs de la Rift-Valley. Baringo, Bogoria, Nakuru, Naivasha des lacs évocateurs de Saint Graal pour tous les rêveurs d'oiseaux. Magadi, le lac salé aux variations multiples de couleurs où se mélangent des centaines de milliers de Flamants nains dans une région "oubliée" du Kenya. Nos Bird walk au milieu du Rift et des forêts pour y découvrir des choses et des beautés surprenantes. Des vues au pied du Kilimandjaro qu'on ne voit qu'en rêve... C'est un voyage qui nous tentait depuis quelques années et qui a fini par se mettre en place.


Ce fut une préparation de longue haleine. Rien à voir avec Mayotte ou la Réunion même si nous avons aussi de la famille au Kenya. Après les rêves africains passés, ce sont environ 6 mois de recherches sur le net pour revenir au point de départ car notre exigence était grande. Je replonge dans les recherches et me tourne cette fois-ci vers deux contacts que j’avais sous les yeux, deux grands amoureux de l'Afrique, c'était si simple : Catherine et Bernard Lanneluc de Oiseaux.net.  Visitez donc leur site Safari Tanzanie vous en prendrez plein les yeux. 



Catherine m'oriente vers Tony Crocetta, membre fondateur de Noé Conservation, ancien globe-trotteur et photographe animalier. Après avoir posé ses valises au Kenya, il monte ses safaris avec son associé kenyan Simon Chebon, pour photographes exigeants et surtout amoureux de la faune sauvage. (Grand merci à toi Tony pour nous avoir concocté tous ces safaris sur mesure aux petits oignons).
Si un jour l'envie vous prend de vous envoler pour le Kenya, n'hésitez pas, optez pour ses équipes et leurs services (guides, pisteurs, chauffeurs et ornithologues hors pair). Tout sur  www.meltingpotsafaris.com.


Pour vous mettre l'eau à la bouche je fais simple avec cet article et vous propose deux photos prises au Masaï-Mara. Il est 6h20, le café rapide du matin est avalé, nous voilà au beau milieu de l'Afrique sauvage pour admirer cet astre jaune qui réveille la savane pour une nouvelle journée. 





La mise en page des Oiseaux du Kenya prendra du temps avec plus de 220 espèces à traiter. 
Je vous tiendrai bien sûr au courant.


Commentaires

  1. Oh là là Nathalie je vais me régaler!!!! L'Afrique, principalement le Kenya, m'a toujours fortement attirée et j'ai toujours rêvé d'y aller pour un safari photo. Mais pas de ceux ou tu te retrouves à plusieurs personnes avec un guide, non, des safaris comme en propose Tony. Je connais son site et ce qu'il offre, d'ailleurs il est dans mes favoris depuis bien longtemps au cas ou. :)

    La photo de l'éléphant est grandiose, et j'ai hâte de découvrir la suite.

    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath
    Ton article introductif fait déjà rêver. Il suffit de rester patient et attendre. Il est énorme, ce soleil qui se lève sur l'horizon bas de la savane et ses habitants, avant qu'il n'arrive chez nous, plus à l'Ouest, au dessus des grands arbres.
    Bon retour et à Bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cet éléphant au couchant !

    RépondreSupprimer
  4. Wouhaaaaaaaaa!!! Deux sublimes photos que j'aurais voulu faire!! Bravo à vous c'est la magie pure!!!

    RépondreSupprimer
  5. Le Kenya est très beau ,mais c'est vrai que l'homme "emprunte" trop le monde sur lequel il vit.
    Bizzzzzzz................

    RépondreSupprimer
  6. Le Must en effet pour les Aventuriers/Aventurières, ou simplement amateur du Monde sauvage, vivement la suite Nathalie... bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    C'est fantastique quand un si beau rêve se réalise, vous aurez des tonnes de souvenirs et pour longtemps.
    Splendides ces deux photos, une belle mise en bouche pour découvrir la suite, j'ai hâte.
    Pluie et vent chez moi.
    Bizz et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Hi. Great photos. You have visited a very spectacular location. Greetings.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les aventuriers,
    Merci tout d'abord pour toutes ces explications concernant votre organisation de voyage.
    Ensuite les photos, que dire si ce n'est : MAGIQUE !
    Les deux sont super belles, mais j'ai un tout petit coup de coeur pour la première avec cet éléphant en contre jour.
    Je crois que je vais rêver en votre compagnie au fil de tes articles...
    Gros bisous et belle fin de journée et... je comprends que le retour soit rude ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai la gorge serrée tant, je ressens de l'émotion dans ce voyage que tu vas nous offrir en photo.
    D'abord parce que je rêvais de voir des éléphants en Afrique (que je n'ai pas vu) et ensuite parce que ces photos que je n'ai pas faites de ces beaux paysages d'Afrique et, sans doute des animaux, vont me revenir en mémoire.
    J'imagine combien ce safari a dû être un bonheur pour vous. Voir les animaux libres, n'est-ce pas merveilleux !
    J'attends le récit et photos avec impatience.
    Bonne journée à vous 2, bises

    RépondreSupprimer
  11. on va avoir l'air ridicule avec nos zozios et nos sorties en foret nous .. snifffffff
    :-) :-)
    Merci pour cette mise en bouche

    RépondreSupprimer
  12. Et moi qui vous croyais de nouveau à Mayotte, j'étais vraiment loin du compte !!! Cachotiers que vous êtes ! Je comprends mieux pourquoi tu disais que vous alliez être très occupés et que tu n'avais pas trop de temps jusqu'à fin Novembre ! Euhhh ... t'es sûre que vous allez avoir encore envie de venir à la réserve du Teich qui va vous sembler toute riquiqui à tous points de vue, après ça ? Et venir voir les Bernaches à La Teste ? ;-) Tant pis pour moi, je continuerai d'y aller toute seule ! :-D
    Ceci dit, ces deux photos en contre-jour sont splendides.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas prêts de rechigner sur notre avifaune française Pascale, il ne manquerait plus que ça !
      Alors RDV aux Bernaches cravants !!!
      Bises

      Supprimer
  13. Fantastic Africa images Nath.

    RépondreSupprimer
  14. waaaah , déjà plein les yeux de cette petite série ...je me régale d'avance de ce que tu vas nous distiller du Kénya .
    beaucoup de préparation en effet mais que d'émotions vous avez du vivre , ça va être dur de remettre ses pantoufles .
    je vais aller voir le site de Tony Crocetta ,que je connais déjà de nom ... ça en jette d'être avec uns star de la photo animalière !

    RépondreSupprimer
  15. Deux merveilleuses photos en contre-jour ... heuuu contre-nuit :-)
    Bonne journée Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre jour, mais c'est bien pareil.
      Merci Kri

      Supprimer
  16. HEU...!!!! J'avions pas vu ce premier article, belle entrée en.... matière avec ces couchers de soleil!!!

    RépondreSupprimer
  17. HEU.... bon des levers de soleil, plus normal comme entrée en matière!! MDR!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) oui dans la savane ce sont plutôt les levers que les couchers :)

      Supprimer
  18. Tout ceci est magnifique. je suis très en retard mais je vais revenir !
    Tes deux photos sont magiques ..... un rêve éveillé. Bises de bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois