Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les oiseaux de Karura Forest


Après les primates, les rencontres aviennes ne se font plus attendre. Tisserin, turaco, guêpier et d'autres nous offrent encore de beaux instants avec des premières rencontres colorées. C'est ce qui nous a le plus marqué au Kenya.. Tous les jours les rencontres sont différentes et ne se ressemblent jamais.




JC commence avec ce Tisserin safran d'un superbe jaune. De mon côté j'essaie d'expliquer au petit neveu de 4 ans qu'il ne faut pas mettre le doigt devant le petit trou qui fait des photos ..... dur dur...
Tisserin safran - Ploceus xanthops, Holub's Golden Weaver




On continue et cette fois-ci on dégaine en même temps devant ce superbe touraco que nous avons vu arriver en vol avec ses superbes ailes rouges. 
Dommage, il reste sous la couverture épaisse et sombre de la canopée.
Touraco de Hartlaub - Tauraco hartlaubi, Hartlaub's Turaco




Un peu plus loin c'est un Gobemouche sombre qui nous fait face sur le sentier. Décidément, cette forêt est toujours aussi sombre. Mais fait du hasard nous rencontrons un autre individu au niveau de la cascade. Alors que j'étais accroupie pour photographier l'eau, je le vois au-dessus de ma tête en chasse. Un coup d'œil à droite, un coup à gauche et hop un insecte gobé ! 

Gobemouche sombre - Muscicapa adusta, African Dusky Flycatcher












En repartant du spot je vois finalement que la nichée n'est pas loin de l'eau, dans l'écorce d'un arbre, un autre individu couve.
Mais là c'est pire que tout, je suis obligée de la sortir au flash et sans trépied...pas terrible.



Avant de nous rendre sur la zone marécageuse, on finit cette série avec un petit groupe de Guêpiers montagnards. Trois ou quatre pas plus en repos au milieu des eucalyptus.

Guêpier montagnard - Merops oreobates, Cinnamon-chested Bee-eater






Commentaires

  1. De magnifiques photos vraiment superbe
    bises amicales du mardi

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme29/11/16

    Ils sont tous bien photographies. On a l impression que l'on peut les toucher.
    Olivier h

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Une magnifique série d'oiseaux, tous aussi beaux et étonnants les uns que les autres.
    Ces Guêpiers nains sont très beaux aussi, connais tu leur taille par rapport à ceux d'Europe ?
    Merci pour ces très beaux partages qui m'emportent loin de mon temps pluvieux.
    Gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      Il y a un peu plus de 10cm d'écart entre les deux espèces.
      Le Guêpier nain fait 17 cm pour 28 cm celui d'Europe. Quand tu es devant le nain tu le vois en effet tout petit.
      Merci et gros bisous à vous également

      Supprimer
  4. ils sont vraiment tous splendides ou touchants.. et en plus il y a mes copains les guêpiers... j ai vraiment un faible pour ces oiseaux... bizzz

    RépondreSupprimer
  5. très jolie série malgré la pénombre ! superbes les photos du gobemouche !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath
    C'est un vrai régal que vous nous offrez ce matin. Le guêpier qui se décline en tant de couleurs est vraiment un bel oiseau. Pour le moment je n'en ai vu que deux variétés ici.Tout mignon le gobe-mouche aussi. Le touraco est magnifique avec son oeil bien maquillé. Je ne connais que le touraco géant bleu, difficile à prendre en photo car, comme tu dis, toujours dans le couvert des feuilles et courant sur les branches.
    Merci. On attend la suite
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascal,
      Nous avons pris une dizaine de guêpiers différents, mais peu ton rosé si joli !
      Bises et merci pour ton enthousiasme.

      Supprimer
  7. Ce Touraco est de toute beauté ! Bravo pour cette belle série !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  8. très beau le touraco et quelles belles couleurs pour les guêpiers
    très expressif le gobe mouche, on dirait qu'il pose ou simplement le photographe est excellent !
    bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nath,
    Ils sont aussi beaux les uns que les autres, mais très craquantes les attitudes du Gobemouche et splendides les guêpiers nains.
    merci à vous deux pour cette belle série.
    Chez nous c'est pluie, le poilu nous fait une tronche pas possible avec ce temps pourri.
    Bizz et bon mardi.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nath,

    Une magnifique panoplie variée de superbes oiseaux. J'aime particulièrement la série du gobe-mouche, mais toutes sont belles. Et ces Guêpiers, ils sont vraiment très beaux.

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. La photo où il attrape la Guêpe (?) est trop top
    Son nid est très esthétique aussi
    Belle journée ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se régalent avec les abeilles locales.
      Bises

      Supprimer
  12. Bonjour Nathalie, un régal cette série d'oiseaux : ici le tisserin et le gobe mouche ont ma préférence. A bientôt, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Nath
    Jolies prises dans cette forêt dense.
    Belle soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres !!! Et bien sûr, les attitudes adorables du Gobemouche ! Super la photo du Guêpier avec l'insecte dans le bec.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Thank you Nathalie lovely photos. A truly magnificent birds and photographs. Greetings.

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai coffre à trésors cette forêt. Je découvre le guêpier nain, je ne savais pas qu'il existait. Je m'en suis mis plein les mirettes. Un grand merci à toi. Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucouc Nath,
    vous vous en sortez bien malgré le peu de luminosité, vos photos sont parfaitement réussies et nous permet de faire connaissance avec des espèces que l'on ne voit pas ici.
    Le touraco est superbe avec son masque !

    RépondreSupprimer
  18. trop bien cette série , le gobe mouche est adorable , le touraco avec son oeil splendide et ces jolis guêpiers , que de beaux oiseaux , je me régale .

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Nathalie,
    Pour être vu dans la pénombre certains oiseaux ont la gentillesse d'arborer de superbes couleurs, alors que d'autres font tout pour se dissimuler à nos yeux!
    Merci pour ces belles découvertes qui nous montrent la grande diversité de notre planète! Les guêpiers nains sont les favoris!

    RépondreSupprimer
  20. Des photos superbes d'une belle panoplie d'oiseaux africains, certains me sont familiers mais je ne te dirai pas lesquels, na!!!
    Bravo ma oiselle, et j'espère à jeudiiiiii!!


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois