Les oiseaux de Nairobi

Kenya : jour 1

Les beautés du Masaï-Mara attendront un peu car nous passons d'abord deux jours en famille sur Nairobi. C'est l'occasion de faire connaissance avec les oiseaux du pays directement dans le jardin. Arrivés le matin à 6h30, l'appareil est sorti vers les 8h et les Colious rayés et Bulbuls de Dodson sont en plein petit dej.



Les colious, au nom anglais assez amusant, sont très maladroits en dehors des branches au milieu desquelles ils escaladent. Bon acrobate cet oiseau ne sait que faire de ses pattes au sol. Il faut dire que la longueur de sa queue n'aide pas, pour les photos c'est pareil.

 
Coliou rayé - Colius striatus  Speckled Mousebird








Encore sur cette photo j'ai failli lui couper la couette ^^, mais en bas à droite entre les feuilles ses rectrices sont bien visibles.



Ces petits fruits attirent aussi un Bulbul de Dodson au chant aussi mélodieux mais beaucoup plus court que le Merle noir.

Bulbul de Dodson - Pycnonotus dodsoni  Dodson's Bulbul






Puis comme un éclair un Tisserin baglafecht se pose sur une branche puis repart comme il était venu sans même poser devant l'objectif ! Quel ingrat.

♂ Tisserin baglafecht - Ploceus baglafech  Baglafecht Weaver


Commentaires

  1. Bonjour Nathalie, je découvre certainement comme beaucoup d'autres de nouvelles espèces sur d'autres continents... quel ingrat en effet ce tisserin, il avait ma préférence sur les clichés. Bon jeudi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      Tu verras le Tisserin benglafecht dans de meilleures conditions je te rassure ;-)
      Bises et bonne journée.

      Supprimer
  2. Bonjour Nath,

    Magnifique! tes photos sont un régal à chaque fois.
    Bisous reconnaissants!
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rôôô super, tous ceux-là je les connais à part le Baglafecht Weaver, quelles jolies images!
    Déjà un premier post, tu n'as pas chômé! LOL!!
    Grosses bises à vous deux ma oiselle et belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello oiselle,
      Le Bulbul de Dodson est confiné à la corne de l'Afrique, alors ce n’est pas en Afrique que tu l'as vu ou le verras !
      Grosses bises :))

      Supprimer
    2. Oh putaing!!! Si tu commences à faire dans la dentelle, je suis mal barrée!!
      Il y avait des Bulbul dans le jardin... point!!!! LOL!!!!!!!!
      Grosses bises et ne rêve pas trop de tes photos... si tu veux dormir!!!!!

      Supprimer
    3. Pourtant tu devrais savoir qu'en Afrique il faut être précis sinon tu crois voir le même oiseau partout et tu passes à côté de nombreuses espèces ;-)
      Grosses bises.

      Supprimer
  4. Bonjour Nath

    Honneur au coliou. Il est tout beau avec sa huppe bien dressée et sa si longue queue. Je comprends bien la difficulté à le faire entrer dans un cadre d'APN. Sur la fiche, il est signalé présent au Gabon, mais je ne l'ai jamais vu dans mes environnements habituels. Les bulbuls et tisserins sont des grands amis des jardins.
    Bonne journée
    Bise

    RépondreSupprimer
  5. De très jolis oiseaux
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  6. belles images d'oiseaux inconnus.

    RépondreSupprimer
  7. What a dream, beautiful birds in Africa Nath.

    RépondreSupprimer
  8. Belles découvertes Nathalie, ce coliou m'impressionne avec sa queue et sa huppe, le tisserand n'a pas posé et la prise est superbe j'aime bien, le bulbul est magnifique.

    RépondreSupprimer
  9. Belles découvertes Nathalie, ce coliou m'impressionne avec sa queue et sa huppe, le tisserand n'a pas posé et la prise est superbe j'aime bien, le bulbul est magnifique.

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout de suite le dépaysement avec ces oiseaux...et je ne manquerai pas la suite...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup à toi pour ces superbes photos de ces magnifiques Oiseaux! ,

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie,
    Je me réjouis de "voyager" avec vous sur ces belles terres!
    Je suis plus attirée par la couleur superbe du tisserin qui doit se voir bien mieux que le coliou rayé!
    Ensuit en y regardant de près avec sa crête, son cou joliment moucheté, et sa superbe queue , il a tout pour plaire.
    Les fruits ressemblent à un bibacier sauvage!
    Superbes images aussi que celles du message d'entrée de la série!

    RépondreSupprimer
  13. Pour mon plus grand plaisir, c'est parti pour de nouvelles découvertes et aventures ;)
    Le coliou est superbe avec sa longue queue, il ne semble pas trop farouche.
    Ils semblent tous raffoler de ce fruit, je connais l'arbre que je vois au Portugal mais ne me souviens plus du nom.
    Le tisserin a de belles couleurs, on attend la suite !
    Bonne journée Nath, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'imagines pas à quel point les colious (rayés ou huppés) sont farouches, un vrai casse tête.
      Bonne soirée Katia et merci.
      Bisous

      Supprimer
  14. Bonjour Nathalie, je crois qu'on est parti pour de longs mois de découvertes suite à votre voyage au Kenya. J'aime beaucoup les Colious, ils me rappellent un peu les Hoazin d'Amazonie, bon grimpeurs mais patauds au sol. Ils ont l'air quand même plus vif tes colious ! C'est ça qui est chouette quand on change de pays et surtout de continent, même en ville on rencontre de nouvelles espèces ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régine,
      Comme tu dis oui, la moindre espèce en ville attire notre attention.
      Non, lol ils ne sont vraiment pas agiles au sol ces pauvres colious :))
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  15. Le nom de ces arbres m'est revenu, ce sont des néfliers.
    Re-bises lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ou Bibasse comme dit Lucie.
      Merci Katia

      Supprimer
  16. Coucou Nath,
    Quel oiseau étonnant, surprenant avec une bouille un peu rigolote.
    Ces photos sont splendides, même si je t'avoue qu'ayant pour habitude de voir des plumés chez toi, je trépigne de voir les poilus.
    Cela dit, magnifique série, ça c'est clair ;-)
    Gros bisous et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      Surtout que tu as eu un avant gout des poilus pendant qu'on était là-bas ;-)
      Merci et gros bisous.

      Supprimer
  17. Coucou Nath,
    Ils sont tous très beaux, de jolies découvertes.
    Tu as raison quel ingrat ce Tisserin.
    retour au calme et soleil après la tempête, ça fait du bien m^me si c'est toujours une belle éclate photos.
    Bizz et bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Tu nous régales ! Merci Nathalie !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Salut Nath
    De l'exotisme à souhait.
    J'ai commencé mon tri sur la Namibie, et j'en ai aussi des sympas !
    Belles soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Effectivement, la queue du Coliou est très longue. Il n'a rien à envier au Paon. J'aime bien aussi sa crête un peu ébouriffée. Le Bulbul est plus discret mais le Tisserin est splendide. Pour une première approche, vous êtes gâtés.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  21. Hi. Amazing photographs and new acquaintances. Very good photographic moments for you.

    RépondreSupprimer
  22. ah , voilà le premier article d'une longue série qui va égayer notre hiver !
    je vois le coliou , en entier , pas facile à mettre dans un cadre photo vu la longueur de sa queue .il m'intéresse d'autant plus que celui que j'ai aperçu avait un petit air de ressemblance mais sans autant de détails sur la tête .
    le bulbul est magnifique , on dirait le même qu'au Sénégal, et le tisserin très mignon .
    de la famille au Kénya !!! le rêve .
    tu vas en avoir des fiches à faire .

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour!:) Beaux oiseaux. Vos photos sont splendides.:)

    RépondreSupprimer
  24. Wouahhhhhhhhhh le tisserin ..

    RépondreSupprimer
  25. Un grand dépaysement Nath bravo pour cette série et même si le tisser in te fais un peu la tête on peut admirer son joli ventre jaune. Bon week-end et plein de bisous. Chatou

    RépondreSupprimer
  26. Extra Nathalie , un vrai régal :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois