Ce n'est pas le Père Noël, mais elle est royale !


Mercredi soir, France O proposait dans son magazine Investigations, un documentaire sur les safaris en Afrique du Sud. J'ai quitté l'émission au bout d'une petite demi heure pour confirmer que ce pays est bien pourri et que les Sud Africains (pour la plus part descendants des Afrikaners) sont des immondes personnages. Le parc Kruger ressemblant au réserves africaines de France avec ses routes bétonnées, non merci ! Sans parler de l'élevage des lions pour les relâcher dans la "nature", drogués et pistés, pour que de riches Sud Africains viennent les chasser le week-end et repartent avec leur trophées. Mais les Français ne sont pas en reste. 4000 € pour tuer, 4000 € pour rapporter le trophée en France, mais SURTOUT NE PAS LE MONTRER SUR INTERNET ! Telle est la demande des propriétaires des réserves privées africaines. Quand aux safaris photos.... c'est pas mieux. Captures d'animaux sauvages, ventes aux enchères pour les mettre dans des réserves privées et promettre aux touristes de belles rencontres. Voilà le genre de safaris qui nous dégoûtent ! Encore une fois l'équipe de Tony, (l'amoureux des chats) est bien loin de tout ça.




Aller, pour finir malgré ces horreurs sur de belles choses, voilà mon Père Noël à moi. Pas de barbe ni de hôte, mais une superbe couronne autour de la tête (il ne s'agit pas de la Grue couronnée !) et de merveilleuses couleurs sur le corps. Il est difficile de ne pas crier sa joie dans le 4x4 quand on tombe dessus. Alors j'attrape l'épaule gauche de Ruto, la secoue vigoureusement et lui chuchote à l'oreille.

Oh Ruto, look, a Grey Crowned Crane, male and female ! What an amazing bird no ? Do you like this Crane Ruto ?
Oh yes Nathalie.
John, it's ok for you ? You are happy ? 
JC est happy bien sûr.

La suite en photos :)

Fiche Oiseaux.net rédigée par notre amie Catherine Lanneluc

Grue royale - Balearica regulorum, Grey Crowned Crane


La Grue royale vit en couple. C'est donc par paire qu'on peut les observer au Masaï Mara, Amboseli ou d'autres lieux du Sud du Kenya.











Joyeuses fêtes de Noël à tous avec une pensée à tous ceux qui nous ont quitté.

Commentaires

  1. je n'ai pas vu ce reportage , c'est honteux en effet ...
    quel bonheur de découvrir de si beaux animaux au fur et à mesure de vos visites , et surtout en liberté !!!

    passe de bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Le dos de ta cuillère est-il assez large ....???
    Bizzzzz a tous les 2,et joyeux NOEL

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique ... un port de tête royal!
    Bons préparatifs de Noël!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath
    Merci pour ce joli cadeau de Noël. Merci pour tous ces détails. Cet oiseau a été fait pour plaire, et il me plait.
    Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
  5. De superbes photos!!! bravo j'adore ces photos!!! Que le monde est moche !!! Un très joyeux Noël!!!

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont très belles !
    Promis on n'ira pas en Afrique du Sud, je préfère les Lions au chocolat ;-)
    Bonnes fêtes Nathalie.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Toutes ces horreurs on les connaît et comme toi, je ne peux plus en supporter les images, ce qui ne veut pas dire que je me mets la tête dans le sable.
    Et on en est toujours au même point dans tous les domaines, tant qu'il y aura de la demande il y aura de l'offre, et c'est bien à chacun de changer sa manière de penser et de vivre. Malheureusement les gros cons ne sont pas en voie de disparition.
    Aller, je préfère et de loin regarder tes magnifiques photos de cette oiseau libre de se déplacer dans son véritable environnement.
    Elles sont vraiment splendides.
    Gros bisous à vous deux et je ne sais pas si tu publies demain, sinon, je vous souhaite de très belles fêtes de Noël avec les rires et les sourires qui font chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont très belles ces grues, joyeuses fêtes en famille Nathalie... bisous

    RépondreSupprimer
  9. parée pour la fête sans aucun doute .. magnifique oiseau... bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques oiseaux, c'est certain, aux couleurs resplendissantes et à la couronne qui justifie bien leur nom. Mais les portraits que tu présentes sont aussi bien beaux et leur rendent un bel hommage.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.
    P.S. : Suis trop contente d'avoir réussi cette identification !!! Yessss !!!! Pourvu que ça dure ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme23/12/16

    Bonsoir
    Tres jolie la grue.
    Tres belles fetes a vous
    Olivier H

    RépondreSupprimer
  12. Elle est magnifique et tes photos superbes!
    Bon Noël à vous et à vos proches autour de belles évocations des beautés de notre Nature!

    RépondreSupprimer
  13. Hi. It was a pleasure to watch your amazing photos. Merry Christmas.

    RépondreSupprimer
  14. Absolutely stunning Nath, I love it.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Nathalie,

    Ouah!! magnifique ce couple! comme la Terre abrite de merveilleuses créatures, en voici un bel exemple ici. Ton début d'article me mine, je sais que ces pratiques existent, mais en connaître les détails et voilà mon imagination qui galope en visualisant ces scènes. Et là, vraiment je me retiens de ne pas avoir des idées assassines envers ces hommes...

    Passez un très beau Noël malgré tout, et à très bientôt.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique ! Quelle joie de voir cet animal dans son milieu naturel, et pas dans un zoo. Je ne connaissais pas la différence entre Grue couronnée et Grue royale, voilà qui est fait, décidément on en apprend tous les jours avec vous deux. Très bon Noël à toi et à tes proches. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. PS. Le dernier portrait est fabuleux !

    RépondreSupprimer
  18. Dearest Nathalie,
    These photos almost looks like the Grand Finale... what an incredible bird the Grey Crowned Crane is!
    Thanks for sharing with us.
    Wishing you and you're a Joyeux Noël!
    Mariette

    RépondreSupprimer
  19. Même là le fric est roi , il ne fera tous crever
    Je te souhaite un BON NOEL Nath
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. ✼ ✼ Noël ✼ ✼

    Un petit mot porteur de mille merveilles.

    Je te le souhaite magique!

    RépondreSupprimer
  21. Je te souhaite un très joyeux Noël a toi et à ta famille! Bisousssssss

    RépondreSupprimer
  22. Oh la première partie de ton article me révolte.. ceci cessera-t-il un jour. Et pour être royal ton Père Noël à toi l'est assurément. Une petite merveille! Oui ayons une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés...
    Je te souhaite un bon Noël Nath avec millel bisous étoilés
    chatou

    RépondreSupprimer
  23. Grand pour voir cette belle grue. Très belle photographié!

    Pour vous et tous vos proches un très joyeux Noël et tout le bien et belle 2017

    Meilleures salutations, Helma

    RépondreSupprimer
  24. Joyeux Noël à vous deux et tout plein de gros bisous Montpelliérains ;-)

    RépondreSupprimer
  25. petit coucou pour te souhaiter un bon Noël.. gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Salut Nath
    Je suis bien d'accord avec toi sur ce genre de safaris là.
    Quelle chance d'avoir pu l'observer si bien.Les photos sont extra surtout en terme de piqué, sauf sur l'avant dernière où la pdc et la netteté ne font pas bon ménage.
    Je vous souhaite un joyeux Noël.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  27. The limits of our own barbarity never cease to amaze me, Nathalie. But thanks for the great pictures of the crane...I have seen this gem many times and it gets better every time!

    RépondreSupprimer
  28. Tu as raison en attendant, il me reste encore qq heures pour te souhaiter un joyeux noël en espérant que tu as passé une très bonne journée

    bises Cathline

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Nathalie,
    Je passe ici, je regarde tes posts, j'admire et en lisant tes mots sur celui-ci, je me dis que l'humain est vraiment une espèce à part. Heureusement, il en reste quelques uns qui n'ont pas que le profit en tête en n'ayant aucun respect de la vie animale, de la nature. Ceci dit, tes photos sont un pur régal et les lieux sont si riches et diversifiés. Il doit être difficile de rentrer en France après un tel voyage.
    Je vais me faire un petit café et je continue ma visite à l'envers. Merci pour ces partages.
    Bises
    Val

    RépondreSupprimer
  30. Tes explications me font mal .... Je sais que cela existe et je me demande si certains hommes ont un coeur dans la poitrine .... certaine un silex !
    Mais on voit toujours les affreux et les gens biens restent souvent dans l'ombre. On parle pas d'eux ....

    Ton oiseau est royal. Une grande dame.
    Belle journée à vous deux.

    RépondreSupprimer
  31. Waou que c'est bôôô!!!
    Vos photos sont formidables, bravo les amis!

    Je comprends fort bien ton indignation elle est tout à fait justifiée mais hélas tant qu'il y aura des "hommes" (où est leur humanité, vraiment??) pour vouloir tirer sur des animaux, il y aura ce genre de dérives.
    C'est la demande qui est condamnable surtout.

    La situation est bien plus complexe qu'il n'y parait. Pour avoir vécu 16 ans en Afrique du Sud, je connais un peu la question.
    Le Kruger Park est grand comme un département français et se trouve à la jonction de l'AS, du Mozambique et du Zimbabwe; d’autre part, l’armée y est installée dans les coins interdits au public, ce que peu de gens savent. Les routes goudronnées sont donc un moyen de va et vient pour beaucoup de monde.

    Pour ce qui est de la partie tirs des animaux dans certaines réserves, on en a connu au Zimbabwe qui avaient une partie réservée aux touristes et l’autre au tir des animaux. Oui, pas glorieux certes mais… ils ne faisaient tirer que les animaux très vieux qui ne pouvaient plus se reproduire et le prix était exorbitant et variable selon les espèces. L’argent récolté servait d’une part au fonctionnement de la réserve et de l’autre aux villages alentours pour payer des écoles aux gamins, etc…. Ils ont également fait comprendre aux locaux qui décimaient les animaux sauvages - pour donner la priorité à leur bétail - que ces mêmes animaux sauvages ont une valeur et donc qu’il faut les protéger.
    Le problème est vaste, touche toute l’Afrique et malheureusement comme dans tout, il y a des abus… des détournements d’intentions et d’argent.

    Tout cela n’empêche pas que l’ensemble de la question est révoltant mais nous ne sommes pas un monde de bisous-nours et tant qu’il y aura de la demande pour massacrer, (on n’arrivera jamais à convaincre ces gens profondément mauvais d’arrêter) le serpent se mordra la queue… Money always talks… c’est l’argent qui a toujours le dernier mot dans notre société… :(
    Un jour peut-être arriverons-nous à transformer notre planète en un monde meilleur… :)

    Grosses bises ma oiselle et un bon réveillon à vous deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, l'argent pour les populations locales ... peut-être à ton époque et ce devait être rare ! Ce que les locaux reçoivent est dérisoire.
      Étrange ce que tu dis sur les tirs de vieux animaux, ici ils sont nés en captivés et élevés pour être tués.
      La demande n'est pas plus condamnable que l'acte. Donne moi un fusil, je ne tirerai pas même pour une petite fortune.
      Des bises pour toi aussi :)

      Supprimer
  32. Il rayonne comme un monarque avec sa crête comme un diadème, je le salue bien bas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Nath,
    Encore une bien belle série. Ces grues royales sont magnifiques. C'est un bonheur de les voir en couple.
    Vous avez fait des superbes portraits !

    Je suis révoltée par tant de cruauté au nom de l'argent, mais pas que, il faut une certaine dose de "connerie" et je modère mes mots, pour avoir une folle envie de tuer de si beaux animaux !
    Nous ne sommes pas mieux en France avec les chasses à courre entre autres. Élever les animaux, rien que pour le plaisir des chasseurs !. Et je vais aller plus loin, les parcs animaliers où l'on peut voir des espèces qui n'ont rien à faire ici, pour le plaisir des gens et des photographes me hérissent autant. Certes, ils ne sont pas tués, mais sont-ils vraiment heureux ??
    C'est un plaisir de te voir dénoncer cela Nath, merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois