Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Dendrocygne à dos blanc Thalassornis leuconotus White-backed Duck



Canard à dos blanc comme le nomment les anglophones serait plus approprié. Quand on compare le genre Dendrocygna à côté de celui-ci, on cherche les ressemblances. Mais cela fait partie des étranges taxons français. On le nomme aussi Érismature à dos blanc pour les quelques ressemblances morphologiques qu'il peut avoir. Donc ce sera Dendrocygne à dos blanc seul représentant du genre Thalassornis. 







Après les quelques photos des Ibis sacrés nous jetons un œil dans nos viseurs sur un petit groupe de canards barbotant et se toilettant au milieu des nénuphars. N'ayant cette fois-ci aucune idée de qui ils sont, pourtant ce n'est pas faute d'avoir étudié les espèces durant les 5 mois précédants le voyage, "on photographie, on verra ce soir à la maison" ! 



Un bambou planté au bord de l'eau m'appelle pour y poser mon boitier. Mais oup's, il s'en est fallu de peu.... il était déjà occupé.
Point de piquet pour moi, tant pis.



 Tel un grèbe ce petit dendrocygne possède les pattes très en arrière du corps, il se déplace donc très mal sur terre. Il vit en petit groupe et passe la majorité de son temps sur l'eau. Il se nourrit en plongeant (contrairement aux autres dendrocygnes) et niche près ou sur l'eau.















Merci le guide BIRD of East Africa. Nos jolis canards ont retrouvé leur identité le soir même ^^

Commentaires

  1. bonjour Nath
    une exception qui confirme la règle pour ce canard qui plonge .je ne vois pas le dos blanc.
    merci le bouquin , mais quand même il faut bien étudier .
    ta série est super avec les nénuphars , ça donne un certain charme à ces dendrocygnes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghislaine,
      Le blanc du dos ne se voit qu'en vol ou comme ici lorsqu'il bat des ailes à condition qu'il soit bien placé.
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour Nath,
    Voici une série très lumineuse qui fait du bien avec le temps actuel qu'il y a chez moi. Toutes tes photos sont belles, j'aime particulièrement l'occupation du piquet. :)
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. les photos sont somptueuses .. lumineuses à souhait dans un bel environnement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,
    Ils sont superbes et belle balade au milieu des nénuphars !
    Toujours faire attention où l'on pose son boitier (mdr)
    Très jolie série, ce matin il a gelé, je pensais être de retour dans le Nord !
    Bizz et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Any,
      De la même couleur que le bois, elles m'ont fait sursauter lol
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  5. Coucou Nath,
    Je me régale les yeux qui en frisent de bonheur.
    Déjà par la découverte de ces oiseaux inconnue pour moi et par la beauté de tes photos.
    L'environnement est fantastique.
    Merciiiiii ;-)
    Gros bisous à vous deux et bonne journée. Ici froid ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  6. Superbes ces canards!!! J'aime tes photos !! Très belle surprise dans ce piquet!!

    RépondreSupprimer
  7. ils sont superbes au milieu des nénuphars !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nath
    Ils ne manquent pas de charme et vivent dans un milieu agréable. La photo des grenouille est belle.
    Bonne journée et à bietôt

    RépondreSupprimer
  9. En effet une identification rapide pour ces jolis canards.. Morte de rire tu t'es fait doubler pour poser ton appareil... merci Nath et je vous souhaite une bonne fin de semaine.
    bises audoises de chatou

    RépondreSupprimer
  10. Merci Nathalie de nous faire partager ces moments de voyages et de découvertes sur les oiseaux d'autres continents, ta série de clichés est une pure réussite. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. magnifique découverte, bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Nath , toujours surprenantes tes photos avec toutes ces nouveautés dans des cadres qui font rêver tellement cela nous manque par ici. Très bon we et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. magnifiques oiseaux que je n ai jamais vus avant... merci madame bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Il est joli ce canard à dos blanc, que je ne vois pas :) Son bec est bien crochu.
    L'environnement est magnifique, j'aime beaucoup les fleurs de ces nénuphars.
    Très sympa ta petite rencontre dans le bambou.
    Merci pour cette belle série. Bon week-end Nath, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Absolutely stunning Nath, pretty bathing in the sun.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Nathalie pour cette escapade exotique! Joli canard que ce Dendrocygne dans ce très beau décor! J'aime aussi beaucoup le locataire du bambou!
    Bon dimanche à vous sous le soleil j'espère!

    RépondreSupprimer
  17. Hi. Just a whopping photos. I liked very much. Greetings.

    RépondreSupprimer
  18. Il a beaucoup de charme ce canard !
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  19. Trop bien le trépied de ton boitier :-)
    Bon We Nath

    RépondreSupprimer
  20. Il est bien joli, ce petit canard. J'adore la tite grenouille dans son bambou !!!
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  21. "les pattes très en arrière du corps" un vrai petit grèbe si j'comprends bien! LOL!
    Superbes clichés de ce très joli canard! J'adore sa tête!!
    Tu t'es rattrapée depuis que tu as récupéré l'ordi, j'ai du mal à te suivre, MDR!!
    Grosses bises ma oiselle, et bon dimanche à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  22. It is a bit of an odd name I must agree. You sometimes wonder how birds were sometimes so strangely named. Maybe the committee was drunk that day!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois