Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les plumes du camp Mara


Le déjeuner est avalé dans une ambiance joyeuse avec d'autres photographes déjà présents sur le camp, nous allons chercher nos appareils pour profiter maintenant des plumes du camp. Le soleil tabasse (pas pour longtemps), il fait chaud, les oiseaux viennent se baigner et se mettre à l'ombre, mais pas trop loin de la tente restaurant pensez donc !







Nous retrouvons les tisserins en nombres coloniaux comme sur l'île de La Réunion. Les Tisserins gendarmes sont les plus nombreux au camp et je remarque bien les différences physiques en fonction des régions que j'avais évoquées dans la fiche. Ici le noir englobe toute la tête, aspect différent à La Réunion.

Tisserin gendarme - Ploceus cucullatus - Village Weaver Kenya


Tisserin gendarme - Ploceus cucullatus - Village Weaver  LA RÉUNION


Des bulbuls sont également présents et nous enchantent par leurs mélodies, courtes mais belles. Les discussions privées vont bon train en ce moment avec Catherine Lanneluc et Jean François (deux oiseaux du point net) sur les Pycnonotus. Deux sous-espèces de Pycnonotus barbatus Bulbul des jardins élevées au rang d'espèces nous chafouinent ! Leurs régions de répartition aussi. Pycnonotus dodsoni Bulbul de Dodson que j'ai pris sur Nairobi, là tout est ok (ICI). Et Pycnonotus tricolor Bulbul tricolore que nous avons pris avec Catherine au Mara mais qui dans les guides ou ailleurs n'est pas mentionné présent dans le région. Pourtant l'aspect nous amène bien au tricolore tous les 3. 

Bulbul tricolore - Pycnonotus tricolor - Dark-capped Bulbul




Ah, je parle des bulbuls, mais celui qui en jette c'est quand même de Cossype de Heuglin qu'on voit dès qu'on arrive avec son orange pétant.

Cossyphe de Heuglin - Cossypha heuglini - White-browed Robin-Chat








Loin des tentes, bien dissimulée dans les feuillages une Tourterelle à collier (que certains confondent encore avec notre Tourterelle turque) nous surveille.

Tourterelle à collier - Streptopelia semitorquata - Red-eye Dove 30 cm





Et encore plus discrète, une Tourtelette émeraudine reste au sol. Attention tourteLETTE  et non tourteRELLE

Tourtelette émeraudine - Turtur chalcospilos - Emerald-spotted Wood Dove 20cm


Retrouvez les deux fiches que j'ai rédigées sur les deux espèces.
 

Commentaires

  1. Wow. Very beautiful photos. You are simply the best.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Ce sont tous de magnifiques Oiseaux et quand en plus les photos sont belles, c'est vraiment que de la régalade en barre !
    Je ne peux pas choisir, je les aime tous, na !
    Gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Un régal pour les yeux ! Et quelle science des oiseaux : j'admire !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath
    Je vois que la moisson s'agrandit. A chaque région ces espèces même si on se partage certaines comme les tisserins qui profitent des restes de mie de pain.
    J'ai dans mon jardin une tourtelette tambourette, différent de celle que tu montres en ce qu'elle est blanche en dessous, mais elle ne vient pas souvent. Le Cossyphe de Heuglin est superbe.
    Bonne journée
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal,
      La Tourtelette tambourette est présente sur Mayotte, un vrai petit bijou !!!!
      Oui on se partage quelques espèces mais la région Est possède ses endémiques !
      Merci, bises.

      Supprimer
  5. Le cossyphe est de toute beauté !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  6. comment faire lad ifférence avec celle à collier et la turque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'œil tout simplement, puis la couleur générale.
      Enfin, chose importante, la répartition géographique comme pour bcp d'oiseaux Gladys :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Ils sont beaux ces oiseaux colorés. Les autres aussi, mais ils sont plus discrets.
    La tourtelette est plus petite que la tourterelle et reconnaissable à ces rayures. Le mâle a de belles plumes vertes.
    Je ne sais pas si le bulbul est tricolore (quoique je vois 3 couleurs) mais il est superbe avec sa tête joliment coiffée :)
    Merci pour ces belles images, Nath.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça oui, 3 couleurs sur la "face" avant de l'oiseau. Subtile mais sachant que c'était avant une sous-espèce, on comprend qu'il faille aller chercher les détails.
      Merci Katia

      Supprimer
  8. Bonjour Nath, superbe reportage, j'adore le Bulbul tricolore ! Va falloir que tu nous rédiges les fiches oiseaux.net maintenant, pour qu'on comprenne bien les critères de différentiation entre celui-ci et son cousin le Bulbul de Dobson ;-). Et le Cossyphe de Heuglin, celui-là a du mal à ne pas être photogénique ! Bon weekend (avec le froid ça ne va pas être trop difficile d'avoir une excuse pour trier les photos à l'intérieur).

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Régine,
    Oui y'a du boulot, je m'y mettrai en 2017 ;-)
    Merci à toi et bonne journée.
    Le froid n'est pas trop présent ici et le boulot extérieur n'attend pas dans tous les cas ;-)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nath,
    Un régal pour les yeux, ils sont tous magnifiques m^me si j'ai juste une petite préférence pour le Cossyphe, une beauté avec cet orange !
    Bizz et bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. SUPERBE!!!
    Ils sont tous magnifiques ce oiseaux, les plus familiers pour moi sont le tisserin et le Bulbul, en tous cas des cousins très proches!
    Bravo à vous deux, des images merveilleuses!
    Tu m'as bien fait rêver avec tout ça et j'imagine que ce n'est pas fini!! LOL!
    Grosses bises les amis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh non c'est pas fini !! lol :))
      Bises ma oiselle

      Supprimer
  12. C'est beau, très beau. Tout simplement.
    Une jolie série. Belle fin de journée. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. superbe article comme d hab... bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. t'es vraiment fortiche ! une véritable encyclopédie notre Nath ! je suis en admiration devant tes connaissances .. tu me tues :-) :-)
    Ils sont tous plus beaux les uns des autres , ce n'est que du bonheur pour les yeux meme si on ne se souvient pas forcément de leurs noms !
    bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du temps sur le terrain et encore plus dans les livres :)
      Bisous, merci et bonne soirée

      Supprimer
  15. Quelles belles couleurs éclatantes !!! Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Que du bonheur pour les yeux !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Nath
    Un vrai régal. Merci pour les découvertes et la qualité des photos.
    J'en ai vu aussi pas mal en Namibie que je ne connaissais pas du tout.
    Tu vas certainement me corriger dans les identifications quand je vais les publier.
    Belle soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. que de belles choses encore aujourd'hui , un régal dès le matin .
    je reconnais le bulbul qui ressemble beaucoup à celui du Sénégal mais le tien a une troisième couleur qu'on voit très bien sur tes photos . le tisserin semble le même et pour la tourterelle à collier , il faut que je regarde l'oeil , merci de donner ce qui diffère avec la nôtre .la petite tourtelette , trop mignonne et je n'oublie pas ce beau cossyphe très coloré . merci Nath et continue à nous enchanter .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghislaine,
      Celui que tu voyais au Sénégal "était" la race nominale. Les deux du kenya sont d'anciennes sous-espèces. On ne l'oublie pas le Cossype ;-)
      Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  18. Voir toutes ces plumes colorées illumine ma journée. Merci Nath, c'est un beau partage comme d'habitude. Bon dimanche et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  19. De magnifiques oiseaux!!! j'aime beaucoup tes photos!!!

    RépondreSupprimer
  20. Amazing images,lovely sharp images with stunning colours.
    John.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Nathalie,
    Merci pour ces rencontres avec des oiseaux dont certains ont des couleurs éclatantes pour se faire"voir" et d'autres comme les Tourterelles de restent si discrètes avec ces teintes effacées et il faut alors chercher le détail pour les distinguer les unes des autres!

    RépondreSupprimer
  22. Très beaux et craquant ces Bulbuls, mais tous sont superbes !
    Merci pour ces photos !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois