Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Petits et gros


Après le meeting des gazelles, le Roi et sa reine paisiblement couchés au soleil, nous reprenons doucement le chemin des explorations. Doucement oui, parce que pour tout vous dire, il ne faut pas aller bien loin pour refaire quelques photos. Alors juste sur la gauche des lions, l'entrée d'une forêt se dessine. Et oui, après les marais, la savane possède aussi son biotope forestier fermé. C'est à peine croyable. 7h29, le soleil présent depuis un peu plus d'une heure commence enfin à nous réchauffer. Les écharpes et polaires se retrouvent vite sur les sièges libres du 4x4. Mais c'est sans compter sur les 3 autres couches de vêtements qu'il nous reste. Et dire qu'à 11h, on ne tient pas au soleil ! 





La forêt du Masaï Mara longe la rivière Mara, avec l'ombre de ses grands arbres, elle procure fraîcheur et protection aux animaux prédatés. C'est aussi une très belle cachette à oiseaux. En attendant les oiseaux, à la lisière de la forêt nous retrouvons un petit troupeau de Buffles. 


Inutile de redémarrer le 4x4 que Ruto coupe systématiquement même pour une photo, pour ne pas déranger la faune, avec de la patience (et on en a car le temps de vivre dans la savane vaut de l'or) le troupeau s'approche de nous en nous apportant même les gardes avec. 






Commun en France, le Héron garde-bœuf originaire du continent africain l'est encore plus là-bas. Tout est bon à prendre, là où il y a buffles et éléphants il y a grenouilles !





"Les photos ça suffit les gars" ! Impossible de ne pas sentir le cœur accélérer quand ces magnifiques animaux passent juste devant nos fenêtres ouvertes pour rejoindre la zone marécageuse et la fraîcheur de l'eau. À plus tard !


Un quart d'heure plus tard, en forêt, une famille de Phacochères essaie tant bien que mal de tondre les prairies .... les pauvres, s'il savaient ! D'ailleurs monsieur Baboon a bien compris l'impossibilité de la chose. Lui préfère rester assis et attendre qu'une bestiole lui passe entre les jambes ^^





 Oup's attention, tu penches du côté où tu veux tomber mec ! 


Mince, il m'a entendu ! Et là je me repasse le Roi Lion de WD avec Pumbaa le phacochère et je ris toute seule en faisant ce portrait.
C'est à moi qu'tu parles ? On m'appelle Monsieur PORC !!! 



Pppfff, même pas peur, il relève l'antenne et file ! Voici le Kenyan Express comme ils disent là-bas ;-)




À suivre
. . .

Commentaires

  1. Belles rencontres ! Bravo pour le héron et la grenouille !
    Bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  2. quelle proximité et quelle luminosité
    c'est un régal à chaque billet et c'est toujours une surprise parce qu'on ne sait pas ce que tu vas nous proposer ..
    c'est génial
    bisous bisou

    RépondreSupprimer
  3. Oh ils sont impressionnants mais magnifiques avec les oiseaux sur leurs dos. Je n'en reviens pas de si grand changement de température entre la nuit et le jour.
    Les phacochères de face sont trop marrants.. j'ai l'impression qu'ils vont me foncer dessus.
    Que de belles expériences ces safaris photos quelle chance vous avez.
    bonne soirée Nath et mille bisous.
    ps malheureusement dans mon jardin j'ai perdu 5 palmiers à cause du Paysandisia archon. J'en ai encore deux mais ils n'ont pas fleuri ce printemps...

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je sais, je radote, mais que veux tu, je suis dans un grand Kiff à chacune de tes publications.
    Rooooooooooo là là, que c'est beau et je vous imagine, les yeux équarquillés et la big banane.
    Superbes toutes ces photos, et tu m'étonnes que le coeur doit s'emballer. Tiens, j'en ai les poils hérissés sur les bras ;-)
    Magnifique tous, et excellents les portraits de Pumbaa.
    Dis, alors il dit la vérité Timon quand il prétend que Pumbaa sent mauvais ;-)
    Gros Bisoussss à vous deux et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, non il ne sent pas mauvais, ce sont les hippos qui font tomber tout le monde par terre lol.
      Gros bisous et merci beaucoup :))

      Supprimer
  5. Hello. Really impressive photographs. You are the best.

    RépondreSupprimer
  6. Super, le Héron et la grenouille ainsi que celle du Phacochère de face !!! Ça doit quand même être impressionnant de voir tous ces bestiaux passer tout près, comme ça. Vous ne vous êtes jamais demandé si l'un d'entre eux n'allait pas charger, même si vous vous teniez super tranquilles ?
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si nous nous sommes fait charger le dernier jour par un éléphant, un mâle. Mais ce n'était que de l'intimidation, enfin cela fait tout drôle, tu te demandes s'il ne va pas retourner le 4x4 d'un coup de trompe !!!
      Bises et merci

      Supprimer
    2. Ah ça, je le crois bien volontiers ! On doit se sentir tout petit, à côté !!!
      Bises à tous les deux.

      Supprimer
  7. les gardes boeufs et les grenouilles , ça me rappelle le Marquenterre ;-) bon après avec les buffles , les phacochères , le babouin , la Picardie peut pas lutter ... bravo pour toutes les photos même par temps de pluie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruno !
      Je n'ai jamais réussi à prendre un garde-bœuf avec une grenouille en Baie de Somme ;-)
      Bises et encore merci :)

      Supprimer
  8. Un régal que de voir cette biodiversité et de manière libre. J'adore particulièrement les photos des hérons avec la grenouille. Quand aux phacochères, je leur préfère nos sangliers de chez nous. :)

    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Super, le repas du héron; il doit y avoir suffisamment de grenouilles. Superbe aussi la collaboration de ces oiseaux avec les buffles qui dégagent une si grande puissance.Les phacochères ne sont pas très beaux, mais il ne faut pas se trouver a proximité de leurs crocs; en forêt ici, nous avons plutôt des potamochères, vrais cousins des cochons.
    J'imagine tout le bonheur que l'on peut éprouver en photographiant ces animaux chez eux, alors qu'ils mènent leur vie naturelle....
    Bonne soirée à vous
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Fantastic photos Nath, brilliant time in Africa.

    RépondreSupprimer
  11. waaah , encore une super série !
    tous ces animaux ...tu dois en rêver encore .
    les buffles sont magnifiquement pris et ce héron avec sa grenouille , que c'est beau .le phacochère en gros plan , impressionnant et tout ça commenté délicieusement !

    RépondreSupprimer
  12. trop sympa cet article... et il y en a pour tous les goûts comme ça... bizzz

    RépondreSupprimer
  13. Quelle série encore!
    Bravo pour le héron et la grenouille
    Bonne journée Nath

    RépondreSupprimer
  14. Encore mille merci pour toutes ces somptueuses photos que tu partages avec nous!! Que du bonheur!! Bisousssssss

    RépondreSupprimer
  15. encore moi juste pour un petit essai.. excuse moi ce double passage...

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment très très beau. Tes photos sont splendides. C'est le phacochère qui m'interpelle le plus car nous le voyons très peu souvent.
    Tu fais des envieux ! Un voyage merveilleux.
    Belles fêtes de fin d'année. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Salut Nath
    Trop top les prises héron/grenouille !
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  18. Ahahaha!!! Ces phacos m'ont toujours fait rigoler aussi surtout que le "Roi lion" est sorti quand nous étions encore en Afrique et j'avais les mêmes pensées que toi en les voyant!!! MDR!!!!! Son portrait rapproché est top!!!
    Magnifiques tes photos, surtout celles des buffles!
    Mais tu aurais quand même pu nous donner le nom latin de la grenouille.... C'est koaaaaaa c'travail???!!!!!!
    Ce qui me surprend c'est qu'il fasse si froid le matin, apparemment les changements de température se passent comme en Afrique du sud, on se caillait dans la jeep au lever du soleil, on avait même des couvertures et dès qu'il sortait, on cuisait!
    Bravo à vous deux, er merciii pour tout ce rêve :)
    Un joyeux Noël d'avance au cas je ne me pointe plus sur le web d'ici là!!

    RépondreSupprimer
  19. Ah ah c'est super ! bonjour Nathalie, bravo pour la photo de la grenouille et du héron mais ce phacochère me plaît beaucoup !! merci aussi pour tes récits toujours très captivants, à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir les amis de la Nature, une bien belle série qui me réchauffe le cœur par ces temps de pluie. Je vous souhaite à tous les deux un joyeux Noël. Bise.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  21. Africa does have some amazing creatures! I guess we both proved that Cattle Egrets like lizards!

    RépondreSupprimer
  22. J'avais oublié les phacochères et leur drôle de tête :)
    Le héron et la grenouille est une véritable réussite, tu as dû être heureuse de tes prises ;)
    Merci à vous pour ces partages, c'est du bonheur !
    La suite demain ;)
    bises Nath

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois