Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Vanneaux, pintades et bucorves



Nous changeons de gabarits avec les oiseaux qui suivent. Si la Cisticole des joncs fait sa petite boule au milieu des herbes hautes, les Bucorves du Sud et les Pintades de Numidie paraissent bien plus gros même si leurs apparences restent quelque peu trapues. En revanche les Vanneaux éperonnés se tiennent bien droits et hauts sur pattes. 

Oui je sais, nous devions vous emener trainer autour des marais, mais les oiseaux sont partout, comment faire autrement ? ^^ ☺ Mais la patience paye toujours.




Vanneau éperonné - Vanellus spinosus - Spur-winged Lapwing

Fiche Oiseaux.net

Quel bonheur de les voir sans bagues en plastoc sur les pattes ! Et ils sont partout, c'est presque inimaginable. Encore un oiseau qui n'a rien à faire dans les zoos, comme trop d'entre eux à mon humble avis.  










Pintade de Numidie - Numida meleagris - Helmeted Guineafowl



La sous-espèce présente ici Numida meleagris reichenowi se rencontre du Kenya à la Tanzanie. Le casque bleu descend plus bas que l'espèce nominale et elle possède des caroncules rouges vives. L'espèce est entièrement protégée au Kenya, comme tous les oiseaux.









Cette famille de Bucorve du Sud (encore appelé à tord Calao terrestre) passera juste à côté de nous, trop près pour moi même par moment.

Bucorve du Sud - Bucorvus leadbeateri - Southern Ground Hornbill











Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Tu as raison, c'est un vrai bonheur que de les voir sans bague à la patte, bien que bague ne signifie pas forcément captivité non plus.
    Me dire que vous avez croisé ces oiseaux en toute liberté est vraiment un immense plaisir pour moi.
    Cependant, tu connais mon avis aussi sur le sujet de la captivité. J'ai longtemps été farouchement opposées aux zoos et réserves, et mes enfants n'y ont jamais traîné leurs baskets car je me refusais à cette époque à les y emmener. Mais avec les années, mes raisonnements, la triste constatation des espèces s'éteignant... je me suis vue avoir un autre regard sur la situation, d'autant que les animaux naissent en captivité et ne sont plus prélevés dans la nature. Il me semble, et le zoo de Montpellier en est un exemple car de plus son entrée est gratuite, donc pas de fric à la clé, que le travail de préservation des espèces, et même pour certains de réintégration, n'est pas totalement négligeable. La qualité des soins et du respect des animaux à aussi beaucoup évolué, même s'il y a encore beaucoup à faire.
    Ces photos sont vraiment très belles, merci à vous deux.
    Tout gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale,
      Non la bague n'est pas signe de captivité forcément, mais je préfère l'oiseau sans bague malgré tout, pour la photo bien sûr :)
      Quant aux zoos, je ne peux pas ne pas être en accord avec toi mais que sur un point, la conservation des gènes, car la réintroduction ne doit pas représenter 1 % (peut-être moins) des espèces en danger. Malheureusement il ne peut pas en être autrement dans le sens où les habitats naturels des animaux disparaissent. Comment remettre un Panda roux dans un pays où la forêt diminue comme peau de chagrin ? Comment remettre en liberté un rhino qui sera braconné de toutes façons ? Conserver oui, réintroduire, c'est rare et devient difficile.
      Pour les soins on focalise sur les grands parcs qui font des efforts considérables (ce qui est très bien), mais combien de petits zoos en France ne respectent pas la vie animale ? Et c'est pire à l'étranger.
      En revanche, l'éducation oui, passe par les enfants visitant les zoos (si les adultes ne leur montrent pas les conneries à faire comme taper sur les vitres parce que les animaux dorment). Mais je pense qu'il y a beaucoup plus de travail à faire dehors pour sauver ce qu'il reste que dedans.
      Gros bisous et bonne journée :)

      Supprimer
    2. disons que je croyais naïvement comme Pascale quant au but avoué des zoos, jusqu'à ce que l'on m'éclaire à ce sujet: en effet, le but est plutôt commercial puisque les petits attirent les visiteurs - voir l'histoire malheureuse de Knut, ourson polaire - et de plus lorsqu'ils ne trouvent pas un lieu de captivité où mettre celui qui est devenu grand, ils l'euthanasient tout simplement; si l'objectif était vraiment la survie d'une espèce en disparition, on les remettrait en liberté dans une réserve naturelle par exemple et on ne garderait pas les animaux captifs juste pour son propre plaisir égotique, car même si l'entrée est gratuite, la captivité n'est favorable à aucune espèce

      Supprimer
  2. Magnifiques tes photos! Etonnant cette bosse sur la tête de la pintade. Tu a du vraiment te régaler toi qui aime les oiseaux en photographie. Quand ils ne sont pas pourchassés par l'homme, on peut voir qu'ils ne le craint pas en s'approchant ainsi et ça fait du bien à voir.
    Bonne journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline,
      Nous aimons les oiseaux en photos oui, mais surtout dehors et libres.
      Bises et bonne journée.

      Supprimer
  3. superbes.. contente qu il n y ait pas que moi qui le pense.. je n aime pas du tout voir les oiseaux bagués... je sais que c est pour surveillance mais bon... j aime pas... tu vas rire la pintade c est exactement celle que j avais dans mes petits animaux de la ferme étant petite... et ça fait.. ouhhhhh... bon passons... bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te rassure, nous sommes nombreux à le penser :)
      Je te crois Chris, les pintades ne sont pas très différentes les unes des autres ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Magnifiques ces oiseaux!! Ton coeur doit battre très fort quand tu les voit là près de toi!!! De superbes photos! Merci du partage!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. The Lapwing is a lovely bird Nath, the same could not be said for the Hornbill. :)
    Great photos though.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Hornbill is different Roy, but he's beautiful nevertheless ;-)
      Thank's a lot Roy.

      Supprimer
  6. libre et heureux, heureusement; par rapport aux oiseaux étant venus trop prêts, est-ce parce qu'ils étaient curieux tout simplement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout Gladys, nous étions sur leur trajet tout simplement et ne les dérangeant pas ils ont continué comme si de rien n'était.

      Supprimer
  7. Ah ces bagues... j'en ai tout dit aussi!! Mais on ne comprend rien, ils ont toutes les bonnes raisons du monde.....
    Le vanneau est splendide et doit être assez solitaire, comme son équivalent d'Australie.
    Les pintades et bucorves me rappellent beaucoup de souvenirs bien sûr, les premières visitant volontiers notre jardin dans l'ex-ceinture verte de Jobourg (si tu voyais ce que c'est devenu, c'est à pleurer...)!
    Magnifiques photos comme d'hab, merci de tous ces merveilleux partages :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello. Thank you for your lovely photos. These are a pleasure to watch.

    Happy and successful New Year.

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr que c'est super de les voir sans bagues aux pattes !!! Le Vanneau est superbe. Il a bien la même allure que son cousin huppé que l'on voir chez nous. La Pintade est splendide, son plumage fait presque mal aux yeux avec tous ces points blancs. Le Bucorve est étonnant avec son masque et sa gorge rouge.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath, encore une magnifique série ! Ils sont tous beaux, le vanneaux est très classe et très élégant, la pintade, et bien elle me rappelle celles qu'on avait à la ferme quand j'étais petite, le casque cependant est plus grand que chez la race domestique. Le Bucorve, effectivement même au zoo de Vincennes ils l'appellent Calao terrestre, c'est un comble pour un zoo qui fait partie du Museum National d'Histoire Naturelle ! J'adore la 1ère photo des Bucorves, ils ont l'air de vous regarder. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Régine,
    "c'est un comble pour un zoo qui fait partie du Museum National d'Histoire Naturelle"
    Oui c'est un comble !
    Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nath,
    Oui, bien évidemment, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que la réintégration est difficile de manière terrestre en tous cas.
    Pour les oiseaux, eux ont un peu plus de chance car pour le moment, on a pas encore trouvé le moyen de clôturer le ciel. C'est plus compliqué pour ceux dont l'habitat est bien spécifique, à savoir certaines forêts qui comme tu le dis disparaissent comme peau de chagrin. On va y arriver au clip de Mickey 3D "respire" !
    Après pour les endroits qui ne respectent pas les animaux, c'est à nous de dénoncer (même si je n'aime pas ce principe qui me rappelle des périodes de guerre horribles) ce que j'ai fait par exemple pour le château de Moidières dans l'Isère qui présente un site superbe, et la réalité est réellement dramatique. Il me semble que cela a changé de proprio, mais je suis sortie au bout d'une demi-heure et les proprios ont été avertis que je ne passerais pas ce que j'avais vu sous silence à l'époque. J'étais avec Martine, et le pire, c'est que j'avais l'impression que pour eux, tout était parfait !
    En tout état de cause, comme pour tout le reste d'ailleurs, j'essaie de voir autant les aspect positifs que les négatifs avant de me retrancher vers un rejet total.
    Il y a en effet beaucoup à faire, comme interdire les cirques ambulants ou pas d'ailleurs présentant des animaux, éduquer les enfants mais aussi les adultes et certains parcs ont aussi aujourd'hui un réel rôle éducatif (pour ne citer que les Loups du Gévaudan).
    Bref tout cela est loin d'être simple, car il faudrait tout reprendre à zéro et déjà que les gens comprenne que les animaux sont des êtres sensibles tout comme eux et certes pas des jouets. Et cela commence avec les animaux familiers, il suffit de voir le nombre d'abandon chaque année et aussi par les animaux domestiques qu'on fait naître et qu'on élève et qu'on abat dans des conditions désastreuses pour mettre dans notre assiette.
    Mangeons aussi moins de viande, voir plus du tout, car pour produire cette viande, ou tout du moins pour produire le grain pour l'engraisser, la déforestation est super importante aussi.
    En fait il y a des combats à mener sur tous les fronts si on veut pouvoir encore avoir la chance non pas de sauver la planète car elle a survécu bien avant nous, a traversé d'énormes crises climatiques et s'en est toujours remise, mais au moins pour sauver la vie qui l'habite.
    Hihihi, super tout ça pour clore le dernier jour de l'Année hein ;-)
    Je vous souhaite à tous les deux une belle soirée de Saint Sylvestre et... A l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  13. Y a un besoin d'un sérieux lifting là :-)
    ~~~~~~~~
    2016
    2016
    2016
    2016
    2017.... ah! Ouf! Enfin! C'est demain!

    RépondreSupprimer
  14. superbe
    à l'an prochain
    bises
    lyly

    RépondreSupprimer
  15. Là, je découvre des espèces inconnus de moi de ce côté ci, alors que d'après les fiches je devrais en rencontrer certaines: il manque des moustaches au Vanneau, mais il est très beau, la pintade avec son "enclume" sur la tête, mais on ne peut se tropmper avec ses pastilles; le bucorve bien maquillé est très joli aussi.
    Je suis prêt pour la suite.
    A bientôt Nath

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Nath
    Les pintades sont me semble t-il les mêmes que celles que j'ai vu en Namibie. Tu me diras quant j'en publierai leur photos (bien moins réussies qu'ici).
    Belle fin de première journée de 2017.

    RépondreSupprimer
  17. quel régal ces magnifiques oiseaux . j'ai vu ce vanneau en parc , la pintade a un magnifique plumage et sa caroncule est impressionnante .

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont superbes ces oiseaux, whaou, quel régal que de les voir dans leur milieu naturel.
    Je suis contre les parcs, zoos etc. et tous les spectacles animaliers faits pour le plaisir des gens.
    D'ailleurs, je ne commente plus les photos d'animaux en captivité. C'est contraire à mon idée.
    Mais ce n'est pas nouveau :)
    Je continue ma visite.

    RépondreSupprimer
  19. très joli le vanneau éperonné, les bucorves j'aime moins ça fait bizarre au niveau des yeux !
    moi en ce moment c'est le rouge gorge qui m'accompagne quand je suis au jardin je le soupçonne d'être intéressé par quelques vers
    bon dimanche bises Cathline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois