Retrouvez toutes les publications du site en vous inscrivant par e-mail.


Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits. Merci de contacter les auteurs.
The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used. For more information, please contact the authors :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Flamant rose et graphisme (Phoenicopterus roseus)


Suite au dernier article sur les Flamants roses je me suis sentie moins seule ! Nombreuses sont les personnes qui n'ont jamais vu cet oiseau dans son environnement naturel. Pour ma part j'imaginais le Flamant rose plus grand. Ce sont sans doute son long cou et ses longues pattes qui donnent cette impression. Une chose est sûre c'est qu'avec de tels apparats, les jeux de cadrages sont interminables avec ces oiseaux. 

Flamant rose
Phoenicopterus roseus, Greater flamingo

























Photos JC et Nath

Où est Charly com'i disent ! (Phoeniconaias minor chez Phoenicopterus roseus)


Voilà un flamant, espèce monotypique dans sa catégorie, que nous espérons aussi voir dans son pays d'origine. Comme ses amis les ibis sacrés et falcinelles.


Le Flamant nain
Phoeniconaias minor, Lesser Flamingo

Lire sa fiche Oiseaux.net que j'ai rédigée il y a peu.
J'ai également modifié la fiche du Flamant rose qui comportait des erreurs de taxon depuis sa rédaction en 2004
et déplacé des photos qui représentaient en réalité des Flamants des Caraïbes. 






Ajout après certains commentaires :
Afin de mettre un terme à certaines croyances erronées sur l'alimentation du Flamant nain, 
je vous laisse le soin (aux plus intéressés bien sûr) d'aller lire son régime alimentaire sur sa monographie.















Photos JC et Nath


En Camargue il y a ... des Flamants roses !


Rien d'extraordinaire pour certains parce que finalement, qui n'a jamais vu de Flamants roses ? Eh bien moi, aussi surprenant que cela puisse paraître. Car les Flamants roses dans les zoos et les oiseaux en général ... très peu pour moi.  Alors voilà les "vrais" Flamants roses de Camargue. Accompagnés de Pascale nous nous régalons l'instant d'une journée au milieu des grands roses.

Flamant rose
 Phoenicopterus roseus, Greater flamingo





























Photos JC et Nath

* * *


Edit : article du 24 mai 2016. Il ne s'agit pas d'un Pipit farlouse, mais d'un Pipit des arbres.
 29 ème nouvelle espèce photographiée depuis début 2016.


Hup hup hup + 1. Ils sont 4 (Upupa epops)




La suite de nos huppes ne peut pas attendre. Je vous rassure, les jeunes n'ont pas quitté le "nid" qu’on pourrait croire peu douillet, mais cela leur convient bien. Et finalement à bien y regarder, le mimétisme des jeunes avec la couleur des tuiles n'est peut-être pas un hasard ! Toujours est-il qu'hier je me suis mise en off sur l'entretien du refuge et cela fait du bien de temps en temps. 

Dans la tente de bonne heure, j'observe mon gaillard bien dégourdi qui fait mine de vouloir partir, mais bon, pas trop vite quand même. Il y a le gîte et la becquée, profitons-en ! Au bout de la dalle deux autres petits becs sortent. Oh bien ouverts quand même.












En début d'après midi nous sortons la longue-vue et observons encore un moment... Nouvelle surprise, 4 petites huppes rayées sont sous le toit ! C'est extraordinaire !!! Après une petite sieste générale éparpillé sous les tuiles, notre petit monde se regroupe et s'agite. Cette fois-ci je ne prends pas la tente, je me place aux pieds des pins et au milieu des brandes, une chaise, la longue-vue et l'appareil photo, le sourire aux lèvres je commente chaque scène comme si j'avais un public...Les anges du refuge m'écoutent certainement ☺





Les jeunes s’exercent dans la gouttière en essayant d'attraper des petits trucs noir qui ne sont que des taches, dommage. Ils se chamaillent aussi en se pinçant les huppes dans le bec chacun leur tour. Ou encore, chacun sa tuile, ils attendent le retour des parents. Les 4 sont plus ou moins visibles sur la photo suivante. 





À bientôt ! 

J'ai profité de cette journée pour faire quelques vidéos où une scène est particulièrement intéressante. Après montage et envoi sur le net ( ce qui devrait prendre une semaine lol) j'aurai le plaisir de vous l'offrir. 

Alors à quand le vrai départ .... J- ?