Retrouvez toutes les publications du site en vous inscrivant par e-mail.


Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits. Merci de contacter les auteurs.
The photos presented on this site are not free of rights and therefore cannot be used. For more information, please contact the authors :
nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Zone humide de Karura Forest


Après une boucle de 5km sous des arbres gigantesques nous avons finalement vu peu d'oiseaux. Le plus intéressant est peut-être à venir. Une zone humide où nous aurons plus de chance, il fait très chaud, il n'a pas plu depuis bien longtemps et les oiseaux ont besoin d'eau. 





Les oiseaux de Karura Forest


Après les primates, les rencontres aviennes ne se font plus attendre. Tisserin, turaco, guêpier et d'autres nous offrent encore de beaux instants avec des premières rencontres colorées. C'est ce qui nous a le plus marqué au Kenya.. Tous les jours les rencontres sont différentes et ne se ressemblent jamais.



Karura Forest

Kenya : jour 2

La forêt de Karura est une oasis de verdure à seulement 15 minutes (sans les embouteillages journaliers) du quartier des affaires de Nairobi. Elle se distingue par ses trois rivières, ses chutes d'eau, dont l’une haute de près de 15 mètres, sa jungle de bambou, ses grottes et sa zone humide. Cette forêt poumon vert de la ville permet de belles randonnées à pieds ou à vélos grâce à Wangari Maathai qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2004. Elle s'est battue pour sauvegarder la forêt de Karura située en plein centre de Nairobi et, comme toujours dès qu'il y a de l'espace vert disponible, menacée par les promoteurs immobiliers. À la tête du Green Belt Movement "Mouvement de la ceinture verte" elle a aussi incité les peuples à planter plusieurs dizaines de millions d'arbres en Afrique. "Il nous faudra penser à autre chose qu'à couper des arbres pour des cercueils". Pas de cercueil en bois donc, en 2011, quand elle décède.



Les oiseaux de Karen

 Kenya : jour 1 (pm)

Karen est un prénom oui, c'est même le prénom de la nanny de nos petits neveux. Mais c'est aussi un quartier dans le Sud-Ouest de Nairobi où nous sommes allés visiter la maison de Karen Blixen célèbre pour son roman La Ferme africaine dont est tiré le film Out of Africa. Après la visite de la maison devenue musée, une petite pause en famille dans le jardin s'impose, surtout pour les enfants. Et nous voilà partis JC et moi à la recherche d'autres petits plumés.

Les Milans noirs arrivés depuis bien longtemps en Afrique sont partout et très citadins, mais notre attention est plutôt attirée par cette petite Bergeronnette pie d'abord puis par deux autres espèces.


Les oiseaux de Nairobi

Kenya : jour 1

Les beautés du Masaï-Mara attendront un peu car nous passons d'abord deux jours en famille sur Nairobi. C'est l'occasion de faire connaissance avec les oiseaux du pays directement dans le jardin. Arrivés le matin à 6h30, l'appareil est sorti vers les 8h et les Colious rayés et Bulbuls de Dodson sont en plein petit dej.


Good morning Africa... Au pays des BIG FIVE


Les big 5 ont été « choisis » par Ernest Hemingway dans son roman Les Neiges du Kilimandjaro.
À l'exception du buffle, le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir sont très menacées depuis le xxe siècle.



Bernache à cou roux Branta ruficollis Red-breasted Goose

D'autant plus présente en captivité que son habitat sauvage se restreint, elle est non seulement protégée mais aussi élevée en captivité. Sans être une espèce normalement présente en France, on l'y trouve à l'état sauvage. Elle ne fait pourtant pas partie des espèces allochtones étudiée.
 


Espèces allochtones : Cygne noir Cygnus atratus Black Swan



Lors de la troisième enquête nationale sur les espèces allochtones en France sur l'année 2014, 190-220 oiseaux ont été comptés et 26-30 couples nicheurs répartis dans 13 départements. (Ornithos, revue d'ornithologie de terrain, n°112)













Espèces allochtones : Canard carolin Aix sponsa Wood duck


Le Canard carolin ne possédait pas, lui non plus, de monographie sur Oiseaux.net. Et quel challenge technique de s'attaquer à la description de la beauté de son plumage. C'est chose faite. Rédaction que je suis fière de vous présenter >>> Fiche Oiseaux.net

Lors de la troisième enquête nationale sur les espèces allochtones en France sur l'année 2014, seulement 8-9 couples ont été découverts. Un total de 90-95 individus a été obtenu, ce qui laisse supposer que d'autres nidifications sont sans doute passées inaperçues. Depuis 2011 le nombre total d'oiseaux a plus que doublé, puisqu'il était de 40-45 cette année-là. (Ornitho, revue d'ornithologie de terrain, n°112)