Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Jacana à poitrine dorée Actophilornis africanus African Jacana. .... Il savait !


Et oui, il savait bien que nous étions très attirés par les Jacanas à poitrine dorée notre Ruto, encore plus depuis qu'on avait échangé quelques mots sur cet oiseau ravissant et aux mœurs atypiques. Je lui ai fait part du texte que j'avais écrit sur l'espèce, il en était tout content. 

Voici d'ailleurs la fiche que j'ai rédigée avant d'aller au Kenya, une bonne façon d'entrer dans la vie de l'oiseau avant sa rencontre et le volume 3 de Handbook of the Birds of the World m'a gâtée.





À entendre Ruto nous appeler, le petit-déjeuner est semble-t-il prêt. Oui mais on est avec les jacanas ;-) Aller quelques clichés avant de croquer tous ces bons mets. Le café de 5h30 est loin même s'il n'est que 9h10.


Plus communément connu sous le nom de " Lily-trotter " en anglais (coureur de nénuphars), ce terme caractérise bien son habitat. Le Jacana à poitrine dorée est inféodé aux zones humides d'eaux douces peu profondes où la végétation (nénuphars, jacinthes d'eau et autres) émerge de façon permanente ou de façon saisonnière. Cette végétation flottante lui permet de marcher et de se nourrir sur l'eau.





Absence de plaque frontale bleue = juvénile / immature




C'est en se déplaçant délicatement sur la végétation flottante et grâce à ses longs doigts qu'il se nourrit en couple ou en petits groupes lâches. Il recherche les insectes présents à la surface des feuilles et n'hésite pas à les retourner pour y déloger ses proies.
immature







Le Jacana à poitrine dorée se nourrit d'insectes aquatiques, de larves, de vers, de mollusques, de crustacés et d'araignées, parfois de graines. Le Jacana à poitrine dorée vit dans toute l'Afrique Sub-saharienne. S'agissant d'un oiseau d'eau, on ne le rencontrera ni dans les zones arides ni dans les zones forestières.




Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Il est magnifique cet oiseau que je n'avais vu qu'en parc ;-(
    Superbement en valeur sur les Pistia stratiotes que j'adorais voir dans le jardin de mes parents.
    Une très belle série encore qui me régale les yeux.
    Je te dis à dans quelques jours, certainement avec des billets a rattraper, pas envie d'en louper un morceau ;-)
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. un oiseau superbe avec son plumage doré et sa plaque frontale bleue , je comprend que tu as eu du mal à arrêter momentanément la photo pour le petit déjeuner .
    dans les jacinthes d'eau il est très très beau .
    ils sont sûrement bien ces bouquins ...mais le prix aussi .

    RépondreSupprimer
  3. Cette série est extra. Les couleurs sont magnifiques, une belle netteté et l'oiseau est présenté dans un beau décor qui le met bien valeur. Un régal.
    Bises Nath

    RépondreSupprimer
  4. encore un bien bel oiseau que je ne connaissais pas... merci madame bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath
    Ils sont très beaux, et les photos sont superbes, l'environnement aussi. L'encolure dorée de cet oiseau est bien visible. Je l'ai toujours connu au bord des étangs, dans les eaux calmes, sautant sur les nénuphars.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Hi. Thank you again your lovely photos. You are a true master photographer.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath,
    Je suis venue à plusieurs reprises dans ton espace mais je n'arrivais pas à laisser un commentaire.
    Aujourd'hui, miracle j'y arrive.
    Donc avant tout je veux te présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Je suis certaine que tu vas nous présenter de jolis articles avec des oiseaux photographiés en métropole et partout dans le monde. Vous avez la chance de voyager et c'est super
    Donc, une belle santé à vous deux et des tas de petits bonheurs au quotidien.
    Je t'embrasse.
    Ton article du jour est beau. Ces "Jacanas" inconnus pour moi sont magnifiques. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme4/1/17

    Il est vraiment magnifique !
    Vous avez du vous regaler !
    Olivier

    RépondreSupprimer
  9. Un superbe oiseau!!! Il est magnifique!!! 5*

    RépondreSupprimer
  10. Encore une découverte pour moi ... un oiseau en habit de fêtes magnifique!
    Superbe série
    Bonne soirée Nath

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nath ! D'abord merci beaucoup pour tes voeux, je reprends peu à peu mes visites sur les blogs mais les difficultés demeurent... A mon tour je te souhaite une très belle année émaillée de beaux voyages, une santé à toute épreuve, et de beaux moments de vie animale partagés. Ce superbe Jacana à front bleu est vraiment magnifique et réaliser de si belles images doit vous apporter de grandes joies ! Alors bonne continuation en 2017 et toutes mes amitiés, je t'embrasse, Shuki

    RépondreSupprimer
  12. Il est magnifique, cet oiseau dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! La plaque bleu clair me fait penser à la blanche des Foulques, même si son aspect n'a rien avoir avec la belle noire.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath, cet oiseau est excellent et la fiche oiseaux.net est merveilleusement bien rédigée et nous apprend des tas de choses. J'adore ses doigts démesurés ! Très belles photos, en particulier celle où on le voit retourner les plantes pour trouver sa nourriture. Ses mœurs familiales me rappellent les Phalaropes que j'avais un peu étudiés lors de mon voyage en Islande (bien que je n'ai pas réussi à en observer). Ce Jacana ne se plairait pas chez moi, nos Cygnes noirs ont dévoré le seul nénuphar qu'on avait réussi à faire pousser et toutes les plantes aquatiques de notre bassin, le tout en moins d'une semaine ! Maintenant ils me taillent le lierre au bord du bassin et tondent la pelouse avec les oies. Je vous souhaite à tous les 2 une belle année 2017 pleine de découvertes, de jolies nichées dans votre refuge et beaucoup de bonheur. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  14. Superbes photos d'un oiseau magnifique!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Le Jacana je ne connaissais pas, j'apprends, superbe animal présenté aujourd'hui sur ta page
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  16. Fantastic photography, I love your images.

    RépondreSupprimer
  17. Bien d'accord avec toi, c'est un oiseau magnifique!
    Tes images sont top!
    Pas de photos de JC, cette fois?!!!
    Ma première rencontre avec cet oiseau s'est effectuée sur un parking, lors de la visite d'une grotte où ils avaient découvert un des premiers hominidés!
    Bien moins romantique que tes décors époustouflants!!
    Grosses bises à vous deux et bravo pour tes superbes clichés, ma oiselle!

    RépondreSupprimer
  18. Il est magnifique ! Et la série également : bravo !
    Bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  19. Ce bleu sur sa tête est superbe. Il me fait un peu penser à la foulque macroule ou à la gallinule avec leur bec et leurs longs doigts.
    J'ai bien lu sur sa fiche qu'il ne faisait pas parti des gruiformes, mais des Charadriiformes.
    Il est bien joli dans ce décor naturel et la qualité de tes photos est extraordinaire.


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois