Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La vie des primates.


Les Baboon ont une vie assez tranquille au milieu de la savane. Manger, jouer, se reproduire pour que perdure l'espèce, s'affronter, se réconcilier. Bref, c'est cool. Une alerte et tout le monde se réfugie dans les arbres hauts de la savane, à cet endroit seuls les rapaces les plus agiles peuvent venir s'attaquer aux jeunes encore maladroits dans les arbres. Mais la nature possède ses dures lois et parfois les adultes trépassent.








Nous n'assisterons pas à ces tragiques moments mais plutôt à des scènes de vie tranquille et quelques séances de jeux entre jeunes très chenapans. Les jeux d'adultes des Babouins olives eux laissent parfois quelques traces... et ça gratte ^^






On s’aperçoit vite que dans ce grand clan les naissances ne sont pas vieilles et ont même eu lieu dans la nuit pour certaines. Mais attention, la mère protège sa progéniture et ira vite se mettre à l'abri si elle estime que sont petit est trop exposé aux dangers.




Avec deux trois jours de plus voire quelques semaines, l'ambiance est au jeu et à la découverte de la vie. 























Enfin, un peu plus loin, c'est un trio de Vervet, deux adultes et son jeune, que nous trouvons en plein épouillage. Le nouveau né reste lui aussi bien caché.






Les attribus des mâles ne passent pas inaperçus. 



Commentaires

  1. 5* je ne sais pourquoi j'ai toujours été attiré par les singes : je possède pas mal de films de science-fiction ou documentaire sur ces animaux, ta série me touche particulièrement par l'intimité mais aussi la délicatesse de ces primates, bravo à vous deux. Excellente continuation, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath,

    Une longue mais belle série.Enfin un peu de poils :-))). Et bien dis donc les jeux adultes sont plutôt violents à voir la blessure à la tête. J'adore les attitudes des deux petits, et les séances d'épouillage (oui ce n'est pas avec un "d") qui sont une activité essentielle dans un groupe. Bref que du plaisir, merci. :-)

    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux portraits !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Dans les animaux que je me préparais à voir à votre retour, j'avoue que je les avais oublié ceux-là ! Roooooo
    Sur la seconde, une sacrée blessure !
    Dans la nature, trépasser est la loi pour tous les êtres vivants, comme pour la flore d'ailleurs. Là dessus, rien ni personne n'y échappe.
    Vos photos sont fantastiques, les adultes sont magnifiques et les petiots vraiment craquants. Les bouilles, j'adore !
    J'aime aussi beaucoup les différentes expressions.
    Je viens de me faire un aller-retour de plus sur la série, impossible de dire quelles sont mes coups de coeur.
    Gros bisous et bonne journée à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Cricri23/1/17

    Coucou Nat,
    Merci, merci, merci !
    Si on me lâche dans un parc animalier, je peux passer la journée à observer les primates.
    Ils me fascinent encore plus quand ils ont des petits. Ils sont si semblables aux nôtres dans leurs comportements.
    Les moments tragiques existent c'est vrai, chez les humains aussi. Je préfère que vous n'ayez pas assisté à de tels moments chez les Baboons. Nous sommes assez confrontés à ceux des humains !

    RépondreSupprimer
  6. Cricri23/1/17

    Je crois que j'ai oublié les bises pour vous deux !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath
    Les singes ont une vie sociale bien organisée (beaucoup d'autres animaux aussi, d'ailleurs). Je me demande pourquoi les bonbons du mâle vervet sont bleus? Encore pour la séduction?
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus c'est bleu plus c'est bon ! LOL
      Bises Pascal et bonne soirée

      Supprimer
  8. Superbe série de photos !!! Bravo à toi !! j'adore ton article ! ils sont trop beaux!! Bisousssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce voyage dépaysant que l'on fait avec plaisir grâce à tes beaux clichés

    RépondreSupprimer
  10. Bleus ? Wouahhhhhhhhh en effet, j'avais jamais vu ça

    RépondreSupprimer
  11. Hi. Baby monkeys are so cute. Awesome photos. Greetings.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme23/1/17

    Super ces babouins, surtout les petits!
    Olivier

    RépondreSupprimer
  13. The are real characters Nath. Lovely images.

    RépondreSupprimer
  14. Les singes sont toujours une source de fou-rires, à plus forte raison quand il s'agit de jeunes, voire de très jeunes. Sont craquants, les petiots ! Le premier a une sacré trace sur la tête !!! Quant au dernier, effectivement, ses "attributs" ne passent pas inaperçus !!!
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Qu'ils sont mignons les petits !
    C'est un bonheur de les apercevoir et de suivre un moment de leur vie.
    Très belle série, merci à vous deux pour ces beaux instantanés.
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Unas imágenes increíbles..muy bonitas...un saludo desde Murcia..feliz año.

    RépondreSupprimer
  17. De belles scènes de vie Nath, et ils ont tout de même bien des mimiques de l'humain ou l'humain d'eux!! j'adore la photo de la maman et son petit.
    Merci pour ces bons moments.
    Belle semaine
    bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  18. des scènes attendrissantes avec ces tout petits qui jouent sur les troncs . ça fait de belles photos .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois