Le repos des oiseaux aux marais



La matinée fut bien remplie et la chaleur devient étouffante. Forcément, rentrer au camp ne nous dit pas plus que ça, mais nous savons que se reposer trois heures avant de repartir pour le même rythme est nécessaire. Même si les photos et articles défilent, nous ne sommes qu'au deuxième game drive de la semaine, autrement dit deuxième jour seulement au Masai Mara. Ruto, qui lui ne fait que conduire, même si l'ambiance est détendue et chaleureuse, a encore plus besoin de repos que nous. Mais comme il est gentil notre Ruto ! ... Juste avant de rentrer il nous fait le cadeau de repasser sur les marais. Formidable.






 À cette heure, le soleil de l'équateur est à la verticale. Dur pour les animaux, dur pour la photo. Chez les oiseaux, adultes, immatures et subadultes sont tous bien tranquilles, pattes au frais dans l'eau et à l'abri au milieu de la végétation où l'évaporation de l'eau leur apporte un peu de fraîcheur. Tantales ibis, Ibis sacré, Ibis hagedash, Héron mélano, tous réunis sur un même lieu. Avec même quelques surprises comme une belle Hamerkop. Si vous saviez combien les Kényans aiment les Hamerkop ! Sans doute par la légende qu'elles évoquent mais que je vous raconterai plus tard.



Ibis sacré - Threskiornis aethiopicus - African Sacred Ibis








Grande Aigrette - Ardea alba - Great Egret




Tantale ibis - Mycteria ibis - Yellow-billed Stork










Héron mélanocéphale - Ardea melanocephala - Black-headed Heron








 Ibis hagedash - Bostrychia hagedash - Hadada Ibis 








Choucador de Rüppell - Lamprotornis purpuroptera - Rüppell's Starling



 Coucal à sourcils blancs - White-browed Coucal - Centropus superciliosus 



Pie-grièche à dos noir - Lanius humeralis - Northern Fiscal



Ombrette africaine - Scopus umbretta - Hamerkop





Comme ce Pygague vocifère, nous mettons les voiles pour le déjeuner au camp.

Pygargue vocifère - Haliaeetus vocifer, African Fish Eagle




Commentaires

  1. Bonjour Nath,

    Voilà une très belle série bien diversifiée et ou je fais connaissance avec des oiseaux inconnus jusqu'à ce jour, comme le tantale ibis et l'ibis hagedash (je trouve d'ailleurs le premier très beau). Une préférence pour les photos ou le fond se détache du sujet, mais je sais bien qu'on ne peut choisir avec l'animalier. :-) Vous êtes vraiment gâtés avec les oiseaux, et tant mieux. :-)
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos animalières en vol superbe l'ibis
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. que de diversité... c est trop beau... bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Rien à voir avec ceux que nous avons chez nous, les becs sont souvent plus épais , plus puissants
    on s'évade bien , merci

    RépondreSupprimer
  5. Que du bonheur toutes ces photos de ces magnifiques oiseaux!!! Merci à toi pour ce partage de magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont tous fière allure et que c'est beau de découvrir tous ces oiseaux! merci pour cette série Nath.
    bonne fin de semaine et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath

    On a été bien gâté aujourd'hui avec tous les oiseaux que vous présentez. Je trouve par ailleurs l'atmosphère très pur, sans trop de vapeur dans l'air. J'attends toujours cette légende sur les ombrettes....
    Bonne journée
    Bise

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath,
    Woawwwwwwww, mais quelle belle série !
    Et voir ces oiseaux ailleurs qu'u Parc aux oiseaux, j'avoue que c'est le grand Kiff !!!!!!!
    C'est simplement magique ces instants que vous nous offrez, je ne m'en lasse pas.
    Je crois que je vais tirer la tronche quand tu vas nous dire que tu as fini tes publications sur votre voyage.
    Gros bisous et bon après-midi

    RépondreSupprimer
  9. Aren't they so beautiful birds, the Ibis and Heron are special Nath.

    RépondreSupprimer
  10. Hello. You are the best. Great photos.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nath
    Quelle série extraordinaire ! De grands et beaux sujets très bien mis en images.
    Malheureusement, nous n'avons pas vu de léopards ou guépards en liberté, alors que d'autres visiteurs eux en ont vus la veille.
    Pas de chance sur ce coup là donc. Mais il y a eu d'autres trucs sympas ...
    Belle soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle brochette !!! Ils sont tous plus beaux les uns que les autres et tu me fais découvrir des Ibis dont je ne soupçonnais même pas l'existence !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais combien il y a de variété d'ibis, mais vous en avez vu déjà un bon nombre. Ils sont tous très beaux !
    La tête du tantale ibis est assez bizarre avec ce masque rouge :)
    Celui qui m'attire le plus est l'ombrette africaine et son bec massif. Je ne suis pas surprise en lisant sa fiche qu'il fasse partie de l'ordre des pélécaniformes.
    Le pygargue vocifère est vraiment superbe, quelle belle prise !
    Bravo pour ces superbes photos,
    bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. 5* que du bonheur d'observer et photographier dans ce milieu !! Une belle diversité d'espèces dont beaucoup me sont inconnues, quelle proximité agréable aussi... Merci pour ce moment de rêve, bon vendredi à vous deux. Bise amicale.

    RépondreSupprimer
  15. il y a qq chose qui m'intrigue toujours chez les oiseaux c'est leurs yeux leur regard n'est pas expressif je trouve, fixe et glacial pourquoi ?
    On ne sait pas où ils regardent en fait mais nous voient quand même !
    en bas de chez moi au bord de la rivière il y a toujours un héron au même endroit
    j'ouvre souvent ma fenêtre pour le zoomer (30 à 40m) on dirait qu'il me voit ou qu'il le sent et il s'envole
    j'enrage ! bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bien dommage que tu penses cela. je trouve toujours quelque chose d'expressif au contraire, mais il faut aller plus loin que ce qu'ils veulent juste te montrer.
      Certains parlent bien aux plantes ;-)

      Supprimer
  16. Quels magnifiques portraits, tu nous régales !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Nathalie,
    des oiseaux inconnus et très bizarres pour certains .... J'ouvre grands mes yeux devant toutes ces beautés et curiosités. Merci du partage

    RépondreSupprimer
  18. waaah , que de rencontres en plein midi ! toutes étonnantes car pour la plupart j'ignorais leur existence .
    merci de ce partage Nath car ce n'est pas sûr que j'aille les voir un jour !

    RépondreSupprimer
  19. You shot this one really well, great camera setting.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois