Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Retour au camp, les oiseaux sont là.




Les oiseaux sont toujours là, quoi qu'il en soit.
Nous voilà de retour au camp après une matinée bien chargée. Les batteries sont en charge dans la salle de presse, la bière locale est avalée, le repas également. Le RDV est fixé avec Ruto. Nous partons nous reposer dans la tente. Enfin presque. Je vous avais avertis : les oiseaux sont toujours là ! Alors juste avant d'aller sous la tente, un arrêt autour des arbres du camp se fait presque obligatoire.







Les Tisserins gendarmes sont là bien sûr. En Afrique ils sont nombreux et partout. 

Tisserin gendarme - Ploceus cucullatus - Village Weaver ♂


Tisserin gendarme - Ploceus cucullatus - Village Weaver ♀








Mais tellement prise par ces tisserins aux stades de plumages bien différents que je ne vois pas notre premier Martin chasseur à tête grise ! Regardez à nouveau l'avant dernière photo du tisserin, le martin chasseur se trouve en haut à droite. J'ai le cliché avant qu'il ne parte. Posté sur les branches bien au-dessus de la rivière Mara il surveille !
Martin-chasseur à tête grise - Halcyon leucocephala - Grey-headed Kingfisher


Un Drongo brillant, ce si bel oiseau au plumage noir irisé et aux reflets cendrés, se pose devant moi. Quelques feuilles d'acacias s'intercalent entre nous, mais je préfère avoir quelques feuilles plutôt que de trop bouger et le voir fuir. La couleur boueuse de la rivière rend le bokeh splendide. Quelqu'un m'a dit récemment que le regard des oiseaux était glacial et sans expression. À vous de juger avec cet œil rouge vif et magnifique !

Drongo brillant - Dicrurus adsimilis - Fork-tailed Drongo




Un petit nouveau arrive et repart ! Quelle bougeotte ils ont ce midi ! Voici un Prinia modeste.

 Prinia modeste - Prinia subflava - Tawny-flanked Prinia

JC, mais où est JC ? Ah il est avec les hippos. Enfin, avec .... façon de parler ;-) Mais le voilà qui revient tout excité. Il a, me dit-il, un oiseau vert métallique qu'il a essayé de prendre tant bien que mal avec le 140 mm et qui a filé, lui aussi, encore plus vite qu'il n'était arrivé. Il me dit pour finir qu'il n'est pas sûr des photos. Un coup d'œil sur l'écran, un coup d'œil dans notre bible, c'est le Coucou de Klaas. L'oiseau tant désiré par le groupe de biologistes et ornithologues Belges présents dans le camp, mais seulement désiré. JC l'a eu et pas si mal que ça. Quel bonheur ^^.
 Moins de 15 photos sur Oiseaux.net, autant dire qu'on est fier.


Prinia subflava, Coucou de Klaas - Chrysococcyx klaas - Klaas's Cuckoo ♂



Commentaires

  1. Très belle galerie de portraits ! Superbe ce tisserin en train de confectionner son nid !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  2. là bas, même le noir est une belle couleur !
    Bravo au champion d'avoir pu prendre ce coucou visiblement pas facile à prendre
    je vous souhaite un bon week end

    RépondreSupprimer
  3. comme d hab ils sont tous magnifiques... j ai un faible pour le dernier aux couleur de ma chambre (sauf que chez moi le vert est très pastel hi hi) merci pour le gentil comm surtout venant de toi suis toute fierote... bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,

    Cette série est une vraie merveille!!!! J'adore, je suis fan de la première photo du Tisserin, et que dire de la photo du Martin! Tes bokeh sont superbes et tu as bien fais de ne pas avoir enlevé les branches, perso j'aime quand on ne dérange rien à la scène, ainsi l'animal est vraiment naturel.

    Bises et bon week-end, et merci pour cette très belle série, encore une fois! :-)

    RépondreSupprimer
  5. des oiseaus qu'on n'a pas l'habitude de voir
    le tisserin ressemble un peu à notre verdier
    bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
  6. Trop beles toutes ces magnifiques photos. Des oiseaux magnifiques. Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Rooooooo là là, quelle galerie de portraits, que ce soit de l'un ou de l'autre, c'est magnifique et quel plaisir de voir des oiseaux que nous ne rencontrons pas.
    Un régal tout ça, et je vais te l'avouer, je garde toujours ta news en dernier, c'est mon petit dessert visuel du jour ;-)
    Gros bisous à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. belle moustache le drongo et le tisserin prépare déjà noël avec sa couronne de l'avent ... lol

    RépondreSupprimer
  9. Hello. Wonderful photographs. Nesting doings begun. Greetings.

    RépondreSupprimer
  10. Tous plus beaux les uns que les autres, quelle que soit la couleur. Un regard glacial et sans expression ??? Va lui falloir des lunettes à cette personne, et je crois que c'est urgent !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Le coucou de Klaas ne doit pas être facile à voir, il se confond parfaitement au milieu des branches. Bravo à JC pour ces superbes photos.
    Le martin-chasseur a des couleurs magnifiques, difficile de savoir si c'est un mâle ou une femelle.
    Quant au regard du drongo brillant, il est très expressif. Qu'il est beau avec son habit tout noir irisé de bleu !
    Encore une belle série, tes photos sont toutes belles.
    Merci.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Wouah quelle diversité !
    Encore une sacrée série.
    Bravo à vous deux !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nath,

    ce qu'ils sont beaux! pas évident à saisir tout ça. Ma galerie oiseau du jardin n'est pas bien fournie comparativement à celle des insectes. Et mes rares clichés ne sont pas terribles.
    bravo et merci de faire découvrir toutes ces merveilles
    Bises
    ;)

    RépondreSupprimer
  14. de magnifiques petits nouveaux comme ce martin et ce bel oiseau vert .le prinia je le connais pour l'avoir vu au Sénégal , je l'ai trouvé très mignon .le coucou porte ce nom aussi , il est aussi petit ?
    vous vous êtes bien éclatés et nous on se réjouit de ce que vous avez vu , merci à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  15. Quel bel échantillonage, des petits oiseaux de toutes les couleurs comme dit la chanson. Merci Nath et bon dimanche. Bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  16. Oh là là .... vous êtes toujours là au bon moment. Quelles belles photos et je comprends le bonheur de JC d'avoir pu faire ces clichés du coucou de Klaas. Superbes photos.
    Bon dimanche à vous deux

    RépondreSupprimer
  17. Nath, it is beautiful, fantastic.

    RépondreSupprimer
  18. Les oiseaux avec leurs chants, leurs plumages colorés, leurs envols pleins de vivacité nous emplissent de bonheur, ici ou là-bas, je pense souvent que parfois dans nos régions ils doivent lutter vaillamment contre le froid...

    RépondreSupprimer
  19. Les oiseaux avec leurs chants, leurs plumages colorés, leurs envols pleins de vivacité nous emplissent de bonheur, ici ou là-bas, je pense souvent que parfois dans nos régions ils doivent lutter vaillamment contre le froid...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Nath
    Je suis entièrement séduit pat le coucou de Klaas: un vrai trésor et, à part chez les perroquets, cette couleur est vraiment rare. Le martin chasseur et le drongo brillant sont deux autres bonnes surprises. Quant aux tisserins gendarmes, je comprends qu'ils soient aussi nombreux dans beaucoup de regions: ils sont toujours en train de faire des nids
    Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  21. 5* bon jour Nathalie, moi c'est incontestablement le Drongo qui m'attire et a mon coup de cœur et pourtant dans ta série on a l'embarras du choix, bon début de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Super post with outstanding photography.
    John.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois