Cratérope fléché Turdoides jardineii Arrow-marked Babbler


Les francolins n'étaient pas les seuls sur le spot de Ruto. L'ordre des passériformes était bien représenté, 5 espèces plus ou moins colorées, plus ou moins nombreuses, plus ou moins farouches, mais toutes, très photogéniques. Si JC est assez raisonnable et qu'il profite de la pause petit-déjeuner pour le prendre, de mon côté c'est plus difficile. Poser le boitier m'est presque impossible et si tel est le cas, il ne reste pas longtemps sur les sièges arrières. 






Commençons par des oiseaux grégaires. Vivre en petit groupe familial (6 individus en moyenne) est la nature du Cratérope fléché. Les attentions entre individus sont fréquentes et renforcent les liens du groupe. Plus le groupe est grand et plus le territoire à défendre l'est.

Cratérope fléché - Turdoides jardineii - Arrow-marked Babbler

Fiche oiseaux.net à venir.








Le Cratérope fléché fait partie de la famille des Léoithrichidés. Cette famille n'a aucun représentant en France si ce n'est le Léiotrix jaune, échappé de captivité et installé en France, notamment dans le Sud-Ouest. 












Cette espèce se nourrit au sol d'araignées, de lézards, d'escargots ainsi que de fruits. Il se mélange facilement aux autres espèces de Turdoides ainsi qu'aux bulbuls. 







Commentaires

  1. une splendeur ! et tes photos aussi , je les aime toutes .
    son oeil , son plumage , vraiment très beaux .quel régal .

    RépondreSupprimer
  2. superbes photos d'oiseaux
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. Bravo de magnifiques photos et je te comprend très bien !! j'aurais bien difficile de poser mon matériel aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Woawwwwww, quel magnifique oiseau, et quel contraste entre le plumage, fort délicat, et la couleur flamboyante de ses yeux.
    Une merveille de la nature de plus que je découvre avec ces superbes portraits.
    Merci et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Très belles prises, leur plumage est magnifique !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Encore une très belle découverte , et de très belles attitudes qui mettent en valeur cet oiseau .
    Je ne parviens pas à me réabonner depuis que je suis sur gmail et je viendrai donc au coup par coup !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath
    Vraiment très beau cet oiseau porc-épic. Ensemble, ils manifestent la même tendresse que les bulbuls.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Hi. Lovely bird. I like a lot this bird. Beautiful yellow eys.

    RépondreSupprimer
  9. Lovely birds, I love them. Excellent images, to both you, well done.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Nath,
    C'est que bien que pas très coloré, il n'en demeure pas moins photogénique. Je suis bien d'accord avec toi.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Quel oeil ! je parle de l'oiseau :)
    Encore une belle découverte pour moi, cet oiseau est superbe. Vous nous montrez tous les détails, les plumes de sa poitrine sont spéciales.
    Coup de coeur pour la 2 et la 3, trop mignons :)
    Bonne soirée, Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ces oiseaux sont splendides, mais alors tes photos....elles sont tops! un super piqué!
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Ce regard qu'il a !!! Un regard qui me fait penser à celui des rapaces. Il a un plumage moucheté qui me rappelle celui des Etourneaux sansonnets, même si les nuances de couleurs sont différentes.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Quel magnifique plumage ! Il est superbe.

    RépondreSupprimer
  15. WOW, quelle proxi avec tous ces oiseaux!!
    Il est aussi magnifique tout moucheté, celui-là!
    re-biiiiizzzzzz ma oiselle!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nath,
    Je comprends que tu ai eu des difficultés à prendre ton petit déjeuner ! Ces Cratéropes me font penser un peu à des Bulbuls dans certaines de leurs attitudes même s'ils ne sont pas de la même famille. Très jolie série qui nous amène un peu de soleil. J'aime beaucoup la texture du plumage et les yeux jaunes d'or. Bon week-end, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. Un bel oiseau!J'aime surtout les scènes qui montrent la vie sociale de ces oiseaux!

    RépondreSupprimer
  18. When I first saw Arrow-marked Babbler I remember thinking how perfectly its name suited the bird. Its plumage really does seem to resemble a series of little arrowheads.

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup le tendresse qu'inspirent les photos deux et trois. Ces yeux fascinants qu'ils ont, ces oiseaux !!!
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Fabulous images, loving each other Nath and Jean-Claude.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Nath
    une série magnifique sur un oiseau dont tu t'imagines bien, que je ne connais pas !!! il est superbe et offre des attitudes très originales (la 3, me fait sourire !)...et que dire des yeux et du regard...2 mots " terriblement puissant"...bravo pour cette série géniale.
    bonne journée, bises, maurice

    RépondreSupprimer
  22. Que du bonheur de photographier les oiseaux à cette distance, une espèce que je découvre pour la première fois chez toi... bravo pour la belle qualité des clichés, bise amicale.

    RépondreSupprimer
  23. par ici je ne pense pas en avoir vu... il est vrai que je suis dans le sud est... ce gros oeil rond lui donne un air en colère le pauvret... mais un joli plumage... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas en effet, à moins de vivre en Afrique Chris ;-).
      Bses

      Supprimer
  24. Bravo ma oiselle, une magnifique série!
    Le piqué sur ces photos est formidable!
    Regard intense et concentré, c'est rigolo!!!
    Grosses bises à vous deux et belle fin de semaine :)
    PS: si je comprends bien tu vas nous présenter aussi des Sarcelles d'été?!!!!!

    RépondreSupprimer
  25. What an unusual bird Nath, super images.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Nath, son plumage d'un certain coté me fait penser à celui de la grive , les yeux jaunes éclatants tranchent sur son habit .Encore une belle découverte grâce à tes superbes photos.Gros bisous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois