Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

En forêt au Masaï Mara


Toutes les petites merveilles rencontrées sur le chemin menant à la forêt sont bien dans la boite. Nous nous calons dans nos sièges et rêvons les yeux ouverts. Sièges pas très confortables car même si Ruto ne conduit pas avec 4 roues motrices sur les pistes plates, cela reste une mécanique de 4x4.

C'est la première fois que nous allons pénétrer dans cette forêt. Jusqu'à présent, nous n'avons fait que la longer. Les seules forêts que l'on pourrait qualifier d'africaines que nous connaissons, sont les forêts primaires et secondaires de Mayotte et de La Réunion. Îles volcaniques, leurs forêts n'ont rien à voir. Alors le mystère reste entier et la magie opère en nous intérieurement. Que va-t-on découvrir dans cette forêt "coupée" en deux par le passage de la rivière Mara ? Comment est la vie dans cet endroit qui semble sec mais où les buissons sont verts ? Va-t-on trouver les Colombars à front nu ?



Debouts dans le 4x4, on observe au plus haut dans les arbres, des fois qu'un pigeon africain aussi vert que les feuilles se montre... Mais pas que, car ici, la vie occupe toutes les strates végétales. Des chants, aux notes inconnues pour nous, se font entendre et le silence les entourant les rend encore plus mélodieux.



Nous arrivons au bord de la Mara. Impossible de continuer, en bas c'est la rivière aux hippos et crocos. En face de nous, sur l'autre rive, à plus de 300 mètres, une forêt sombre et profonde. Impossible de voir cette chose couchée au sol à l'œil nu. Aux jumelles, ce n'est guère mieux. Voilà la différence avec les zoos. Seuls les yeux de Ruto l'avait repérée. La nature sauvage vit hors de notre portée. Un couple de Léopard vit sur ce territoire.


La journée touche à sa fin et le soleil ne berce plus ce côté du Masaï Mara. Vu la distance et la luminosité, je tente ici deux photos, plus souvenirs qu'autre chose, bien sûr recadrées au maximum de ce qui est visuellement acceptable.


Les oiseaux occupent eux tout l'espace au-dessus de cette rivière. Les couples de tourterelles viennent se regrouper pour passer la nuit dans la forêt. Sur notre rive, à droite légèrement en contre bas, je remarque ce Martin chasseur du Sénégal. Je prends cette rencontre, même furtive, comme une chance. Ce dernier se trouve sur la limite de sa zone de répartition du Kenya !

Martin-chasseur du Sénégal - Halcyon senegalensis - Woodland Kingfisher

Fiche Oiseaux.net


Marche arrière, nous laissons la rivière et ses mystères forestiers pour d'autres jours. Nous roulons au pas toujours à la recherche de nos pigeons verts ! Mais ce n'est pas le jour. Au lieu de nous offrir du vert fluo, la forêt nous offrira ce jour-là du noir ardoisé, couleur dominante chez deux insectivores. Le Gobemouche drongo et le Gonolek ardoisé.

Gobemouche drongo - Melaenornis edolioides - Northern Black Flycatcher

Fiche Oiseaux.net en cours de réaction



 Gonolek ardoisé - Laniarius funebris - Slate-colored Boubou




La fraicheur tombe dans l'ombre de la forêt. Nous en ressortons avec, dans les yeux, ces courtes mais nouvelles rencontres. Nous y reviendrons bien sûr ! Dehors, le soleil offre ses dernières lumières sur une savane qui paraît encore plus calme qu'en journée. Un petit groupe de Cobes defassas et un Impala nous attendait.






Et puis miracle ! Sur le retour au camp, à 18h passé de quelques minutes, il apparait. Seul, il ère calmement, comme sans but au milieu des herbes hautes. Le Messager solitaire sagittaire est là. Regard vers le bas, les grandes plumes en forme de spatule qui ornent sa tête sont bien droites. Bien que faisant partie des rapaces son apparence physique et ses mœurs nous feraient penser le contraire. Cet oiseau, haut sur pattes et fin m’émeut. Avec tant d'autres, il faisait partie de notre liste à voir absolument. Une période de mue ne le met pas en son avantage, mais même comme ça, il nous plaît !


 Messager sagittaire - Sagittarius serpentarius - Secretarybird







 Nous a-t-il vu ? C'est moins sûr. Son apparition fut presque irréelle. Arrivé de gauche, il continue son chemin et s'éloigne doucement de nous 3. 


Notre journée s'achève sur cet oiseau que je trouve mystérieux. Marais, forêt, savane sèche, lions, oiseaux, herbivores, phacochères, mangoustes et primates, Ils nous ont tous fait vivre des moments formidables et chargés en émotion. Nous sommes déjà curieux de ce que nous réserve cet endroit pour demain.

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Ah certes, ce ne devait âs être très confortable, mais vous n'étiez pas là pour ça hein ;-)
    Je m'imagine bien qu'entre ce que vous veniez de voir et que que vous attendiez de voir, c'était la plein rêve éveillé.
    Magnifique série une fois encore, même si le couple de Léopards n'est pas très visible, je ne doute pas que cela va venir dans de prochaines photos.
    Les oiseaux sont également si beaux dans leur environnement.
    Merci pour ces jolis moments.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      Tu as raison de ne pas douter ;-)
      Tu l'as eu en avant première !
      Bisous et merci.

      Supprimer
  2. que de souvenirs, mais quand même tu aurais pu te rapprocher du léopard, non je plaisante ta photo est superbe, voir cet animal magnifique en liberté, c'est tout simplement génial, quand au messager sagittaire il est plus beau, magnifique, même si c'est la mue je le trouve trop beau.
    merci de se partage et a travers tes photos on va ton admiration pour la faune libre
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nath
    On dirait qu'on s'est passé le mot pour le martin chasseur aujourd'hui. Mais honneur au messager; il est fascinant, mi chef indien, mi sorcier avec ses plus dressées sur la tête et tout le reste un peu décoiffé: c'est une belle rencontre. Les poilus ne sont certes pas en reste et j'aime bien leur manière de toujours observer le photographe en semblant se poser plein de questions.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Hello. Great photos. The Secretary Bird is a nice-looking. Hui. Leopard.

    RépondreSupprimer
  5. Wouhaaaaaaaaa!! Superbe cet oiseau !! Quand tu l'a vu tu a sûrement eu ton coeur qui a battu la chamade de bonheur !!! Un magnifique article ! Merci

    RépondreSupprimer
  6. effectivement c est un beau spécimen... encore une découverte pour moi... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Beautiful images, I love the Secretary Bird, fantastic Nath.

    RépondreSupprimer
  8. Le messager sagittaire solitaire ... une étonnante rencontre
    Super beau
    Bonne soirée Nath

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique, encore ! Même de loin, le Léopard, c'est une rencontre magique. J'aime beaucoup ce petit Martin différent de celui que nous connaissons ici. Les deux autres en tenue ardoise ne sont pas en reste. Quant au Sagittaire, quelle merveille ! Sur le coup, on ne pense effectivement pas que c'est un rapace. Mais après t'avoir lue, quand on regarde le bec, il n'y a pas de doute.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la découverte du cobe et du messager.
    Encore de bien belles prises.
    Belle soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle émotion cette rencontre avec ce guépard et peu importe la distance, je préfère le voir dans sa faune qu'entre 4 grilles.
    Ce Martin-chasseur est splendide !
    Qu'il est beau ce Messager sagittaire avec ses plumes dressées, il a une très jolie tête, très fine comme en témoigne l'avant-dernière photo.
    Merci à vous pour ces très belles photos, je me répète, mais c'est mérité.
    Bises, bonne soirée
    PS : Je suis tes liens vers oiseaux net, il y avait l'adresse d'Arkive avec des vidéos sur le Bucorve du Sud ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour le lien ;-)
      Le léopard est en effet mieux là qu'entre 4 grilles en Europe. Il y a, bien sûr des réintroductions de ces fauves, mais ils sont nés et élevés dans les vraies réserves d'Afrique.
      Bises et bonne journée Katia

      Supprimer
  12. Tu nous fais encore découvrir des oiseaux fabuleux ici ! Bravo pour le Martin-chasseur du Sénégal, il est magnifique et bien mis en valeur par la composition de la photo. Quand au Messager sagittaire, tu as bien réussi à nous transmettre son côté mystérieux, en particulier avec l'avant-dernière photo ! Côté herbivore, j'en découvre aussi tous les jours, je ne pensais pas qu'il y avait une telle diversité dans la savane. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne connaissions que les Cobes à croissants, ce Cobe defassa fut une belle découverte !
      Bises Régine.

      Supprimer
  13. Magnifique ce martin ! Tu nous régales chaque jour, merci Nathalie.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. tellement fascinants tous ces oiseaux et ces mammifères inconnus , tous les jours tu nous régales .
    le léopard semble dormir ...j'espère que tu as pu le prendre une autre fois , je l'aime beaucoup .
    le sagittaire chasse vraiment ...et pas un serpent en plastique comme dans les parcs .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'il en mange très peu, alors en plastique .... C'est bien une habitude des parcs car dans la nature c'est plutôt sauterelles, grillons, araignées, souris, rats, petits oiseaux, lézards, grenouilles et serpents (en moindre quantité)
      Ne t'inquiète pas pour le léopard ;-)
      Bises Ghislaine et merci !

      Supprimer
  15. Dearest Nathalie & Jean-Claude,
    What amazing photos you both took in Kenya of such pristine nature.
    My youngest brother Jan went to Kenya on his honeymoon and has been back a second time.
    Sending you hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nathalie,
    Le Secrétaire remporte mes suffrages, il y a dans la nature des oiseaux qui sont extraordinaires soit par leur physique ou leurs moeurs.
    Les martins pêcheurs avec leur bec bien particulier font aussi partie de ce monde spécialisé qui survit encore dans des endroits sauvages!

    RépondreSupprimer
  17. Super quelle rencontre extra avec le Messager sagittaire !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois