Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Marabout d'Afrique de la savane a fière allure ! Leptoptilos crumenifer Marabou Stork



Le 4x4 redémarre et laisse la rivière et ses habitants bruyants flotter tranquillement toute la journée .... comme leurs déjections nauséabondes d’ailleurs ! Le Crocodile du Nil, lui, n'a que faire de ces odeurs et ronflements d'hippopotames. Pour lui, rien ne compte à part un bon bain de soleil sur le sable des rives Mara. Nous laissons donc cet endroit comme nous l'avons découvert, sans traces, comme si notre présence n'avait jamais existé en ce lieu. Le chemin vers le domaine des lions approche, mais en route ... je vous laisse deviner ;-)







Marabout d'Afrique - Leptoptilos crumenifer - Marabou Stork


Il suffit de traduire le nom anglais de cet oiseau pour voir en lui autant de grâce qu'une cigogne. Un Marabout comme celui-ci, fier sur sa petite, toute petite, colline tel un chef d'orchestre, nous a beaucoup plu. S'attarder sur ses caractéristiques et oublier les critères de beautés que nous, humains, fixons comme norme, permet de se détacher de monsieur tout le monde. La puissance de son bec devrait être la première chose qui impressionne.







Avant de parler de sa beauté ou non, combien parmi ses observateurs auront remarqué que ses pattes sont blanches alors qu'elles devraient être gris foncé ou rose ? Et combien se demanderont pourquoi ? Pour expliquer ceci en langage familier, on pourrait dire qu'il s'est tout simplement chier dessus ^^ .



Le Marabout d'Afrique protège sa peau des agressions du soleil avec ses fientes. Parce qu'il le vaut bien ! Si vous cherchez une crème solaire bio pour vos prochaines vacances, j'ai un plan LOL.



Pour la suite, voyez vous même...



Commentaires

  1. Cet oiseau méritait bien un bel article, il me plaît aussi tout simplement. Ah ah je retiens l'idée de la crème bio ! Bonne semaine à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie,
    Quels beaux portraits! Il est bien occupé et même si sa protection solaire est particulière, comme tous les oiseaux, les soins de sa toilette prennent de longs moments.C'est souvent l'occasion de lui tirer le portrait!
    Bonne semaine à vous!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath, j'avais deviné que ce serait le Marabout le sujet de ce matin. Franchement je lui trouve beaucoup de charme. Et vos photos sont très réussies. J'adore le dernier portrait. En lisant la fiche sur Oiseaux.net je me suis dit ça doit quand même être impressionnant à voir de près, il est presque aussi grand que moi (bon avec le bec, donc debout ça fait un peu moins) !
    Bonne journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Régine,
      Oui, c'est quelque chose de l'avoir à ses côtés, il est si grand et finalement très beau. Mais il faut le voir chez lui pour s'en rendre compte. Je reste persuadée que les gènes d'oiseaux captifs ne sont pas les meilleurs et pour cause la sélection naturelle y est absente.
      Bonne journée venteuse plutôt !

      Supprimer
  4. Coucou Nath,
    Ah ben voilà, quand tu parlais hier d'un oiseau souvent considéré comme vilain, je me doutais bien qu'il s'agissait de lui.
    J'ai beaucoup apprécié ton entrée en matière concernant les critères de beauté qu'ont certaines personnes qui ne parviennent pas à regarder la nature telle qu'elle est, mais font systématiquement de l'anthropomorphisme.
    Et pourtant, si tous les animaux pouvaient parler, je me demande bien ce qu'il penserait de nos trombines, de notre morphologie... Franchement c'est pas forcément terrible non plus hein !
    Elles sont superbes ces photos de Marabout, et en plus, je lui trouve un petit quelque chose de tendre dans le regard.
    Gros bisousss et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath, oui on pourrait dire qu'il est vilain mais en le regardant bien je le trouve très beau, très élégant et je vais lui demander de me fournir un peu de cette bonne crème solaire qu'il produit lol... De très belles photos que vous avez pris tous les deux, pour moi c'est une nouveauté.
    Bon début de semaine et bises tout plein

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful Stork. You shot this excellently.

    RépondreSupprimer
  7. Hi!hi! t'as ramené beaucoup de crème solaire ?
    Extra les photos , j'aime beaucoup avec le bec ouvert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :=)) J'ai préféré revenir avec des plumes.
      Merci Sylvia !

      Supprimer
  8. C'est un beau géant malgré ses mauvaises manières. Le proverbe dit que "Personne ne fuit l'odeur de son pet"
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Bon proverbe !
      Bonne journée Pascal.

      Supprimer
  9. il est impressionnant même s il n est pas vraiment joli... et puis... c est pas sa faute.. bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est magique ces photos bisousssssss

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ta façon de parler de lui. Pas beau ? Franchement, je n'ai jamais dit ça. Je dis plutôt qu'il a une tête spéciale. Et j'avais effectivement remarqué son bec si fort, impressionnant quand on voit cet oiseau de près (j'en ai vu un d'assez près dans un parc zoologique). Très sympa, l'anecdote de la crème solaire !!! Et tu t'en es servi pour la suite de ton voyage ? :-D
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Hello. A huge stork. Photos are really spectacular. Thanks a lot.

    Greetings.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'il n'est pas beau. Enfin ça, c'est une affaire de goût...
    Ce n'est pas pas le cas de tes clichés comme d'hab', très réussis.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien, il en fallait un, j'ai trouvé ;-)
      Le goût et les couleurs ...
      Merci pour nos photos.
      Bises.

      Supprimer
  14. j'ai bien ri en te lisant , tu sais que tu es marrante avec tes commentaires ?
    je connais cet oiseau donc pas surprise de sa ( laideur) car il a un très beau port et plumage et son bec lui sert pour ses repas donc la nature est bien faite .
    cette crème solaire , il en aurait aussi besoin pour son crâne un peu déplumé , les pattes doivent être bien servies et jolies !

    RépondreSupprimer
  15. Alors là ! je retiens le coup des fientes ! jamais je n'aurais pensé à cela , ça m'a trop fait marrer surtout la façon dont tu nous dis ça ...
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'apprends quelque chose pour la protection solaire, hi hi!!
    Un oiseau que j'ai déjà vu en parc, ça doit être quelque chose que de le voir dans son environnement.
    Bises, je vais voir la suite.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Nath,
    tes articles m'ont manqués :)
    Je te rejoins tout à fait sur le critère de la beauté, ce marabout est superbe et son bec est impressionnant. Il a de très jolies plumes irisées.
    Je ne savais pas pour la protection solaire, je vais récupérer les fientes de mes oiseaux, ça me coutera moins cher et si en plus, c'est naturel :)
    Vos photos sont magiques, je me demande ce qu'il te raconte sur la trois ;)
    Je poursuis ma visite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois