Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les francolins sont de sortie ! Attention ça pique ☺


Vous comprendrez plus loin pourquoi j’écris "Attention, ça pique", mais non, cela ne pique pas ;-) 
Nous abandonnons donc l'idée de faire une pause petit-déjeuner (et autre) sur le territoire de sieste matinale de cette famille de lions. Finalement on peut encore attendre un peu, mais pas trop ! 
Ruto arrive sur un second spot, au bord de la rivière Mara. Ne pas faire pipi non plus au bord de la rivière, hippos et crocos surveillent. 

Cette fois, on est libres. Libres de poser un pied sur la terre bouillante de la savane, libres d'aller se cacher derrière les buissons (épineux), libres d'en prendre plein les yeux sans carrosserie et surtout, on comprend vite pourquoi Ruto nous parlait de paradis.




À peine a-t-il étalé le tissu Masaï sur le capot et posé l'énorme malle à pique-nique au sol que les francolins rappliquent. Nous avions eu notre premier quelques minutes plus tôt, il s'agissait du Francolin coqui
 


Voici le Francolin à gorge rouge. 

Francolin à gorge rouge - Pternistis afer - Red-necked Spurfowl













Et non, ça pique pas ;-)





Alors voilà, pendant que j'attends que le francolin passe devant le 4x4, JC a lui, dégoté une troisième espèce de francolin que je n'aurai donc pas vue ;(  Le Francolin huppé. Tout petit, tout mignon, mais tout timide.

 Francolin huppé - Dendroperdix sephaena - Crested Francolin






C'est vrai, je n'ai pas vu ce petit Francolin huppé. Mais j'ai trouvé ma mascotte de safari !!!!  


Commentaires

  1. Bonjour Nathalie,
    Bien elle est fort jolie et pas du tout craintive cette mascotte.
    J'admire ce plumage, ce joli dégradé de couleurs.
    Merci pour ce partage exotique qui fait grand bien. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. coqui, gorge rouge, des coquins bien curieux ..... lol

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Excellents ces oiseaux, et ils ne sont pas vraiment farouches. Peut-être pas de raisons de l'être, et je m'en réjouis pour eux.
    Une super série encore, et vraiment sympa la dernière.
    Vu le 4X4, avec mon ustensile, j'aurai trouvé le moyen je te le dis ;-)
    Gros bisous et belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ha ha. Funny bird and miraculously tame. You are indeed a master photographer.

    RépondreSupprimer
  5. trop beaux et pas sauvages dis donc... bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Qu il est beau ce Francolin et il est très familier. C'est amusant. Le plus petit oiseau est tout mignon aussi. Merci de partager ces bons moments avec nous. Plein de bisous et bon début de semaine. Chatou

    RépondreSupprimer
  7. Cool! avec eux tes fesses ne risquent rien! :-)
    Une super proximité et de chouettes photos ou on peut te découvrir...un peu! :-)
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath et JC, ces oiseaux n'ont pas l'air très farouches, bonne semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath,
    Ils sont tout mignons ces Francolins, et pas sauvage pour un sou. Quel plaisir ce doit être de les rencontrer ! Trois espèces d'un coup, tu as raison, c'est le paradis. Je crois que mon préféré, c'est le Francolin à gorge rouge, et ma photo préférée, celle où il est de face derrière la motte de terre. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Cricri27/2/17

    C'est vraiment irréel...Un rêve que je ne réaliserai jamais !
    Merci à vous deux pour tous ces merveilleux moments partagés. Je ne m'en lasse pas.
    Ici, saison décevante. Les petits migrateurs ne sont pas venus. Une vraie déception.
    Gros bisous et bonne semaine.
    Cricri

    RépondreSupprimer
  11. Hahaha!!!
    Ils ont du vous faire passer une super moment ces francolins!!
    Une belle proxi qui fait piquer les clichés! LOL! Je ne pouvais pas la rater celle-là!!!
    Et j'apprécie beaucoup les photos 9 et la dernière, génial!!
    Grosses bises ma oiselle, à partager avec J-C!!!

    RépondreSupprimer
  12. Trop géniale ton article et quelle magnifique voyage !!!! Merci à toi pour ces fabuleux partages et ces magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
  13. ah oui quand même ! ils ne sont vraiment pas farouches , j'en reviens pas , en plus ils sont assez petits , taille de la perdrix on dirait, mais chez nous aucun oiseau ne s'approche de cette manière .. sniffff
    encore de belles prises , merci

    RépondreSupprimer
  14. Impressionnante cette halte !

    RépondreSupprimer
  15. Je disais donc ... :o)
    Que ta mascotte était adorable. Je suis agréablement surprise de son approche, elle n'est pas farouche, à moins qu'elle soit gourmande.
    En tout cas, cela permet de voir sa dimension, je la voyais plus grande.
    Très sympa de voir Ruto et de t’apercevoir dans ces beaux paysages. Merci à JC !
    Il m'a semblé voir une suite des francolins ... qui a disparu.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Merci d'être RE passée !
      Et c'est vrai, les francolins sont de petits oiseaux. Tu as trouvé son pécher mignon en tout cas. Les miettes des petits pains étaient trop bonnes :)
      La suite était en avance, c'est pour demain matin lol.
      Bonne soirée Katia. Bises

      Supprimer
    2. In the Mirror28/2/17

      C'est toujours un plaisir de voir et revoir ces photos de voyage ;)

      Supprimer
  16. What a bird, looks like our Pheasant. Brilliant images Nath & Jean-Claude.

    RépondreSupprimer
  17. quelle promiscuité ! pourtant ils ne sont pas habitués à l'homme .
    j'aime bien celui à gorge rouge , avec son oeil rouge et son beau plumage . un coup de maître trois variétés différentes à la fois .

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Nathalie
    Je connais un oiseau d'ici dont le cri est très proche du francolin à gorge rouge, qui vit dans les broussailles et se cache rapidement à la moindre alerte. Ici on l'appelle perdrix (?). Il y a très longtemps, ma grand mère avait fait couver les oeufs de cet oiseau par une de ses poules. Quand les oeufs s'étaient éclos, les poussins se sont mélangés à ceux de la poule, mais on les reconnaissait à leurs pattes rouges; tout le monde mangeait ensemble et le soir ils rentraient tous au poulailler. Quand ils ont commencé à prendre force et assurance, les poussins de la "perdrix" rentraient de plus en plus tard et, un beau jour, ils ont disparu. Ils sont repartis dans la forêt.
    Ceux que vous avez photographié n'ont pas l'air très farouche, notamment le deuxième qui vient manger dans ta main. C'est formidable. Et ils sont si beaux..
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascal,
      Je pense que localement, les habitants doivent appeler ces oiseaux des perdrix. Ton histoire est toute mignonne. C'est étrange qu'ils soient repartis à la vie sauvage car ils s'habituent facilement à l'homme et il y avait la nourriture facile ..... Ils se sont peut-être fait choper par un prédateur.
      Merci et bonne soirée.
      Bises

      Supprimer
  19. De beaux oiseaux! Opportunistes , ils trouvent sans doute un complément dans les miettes et surtout ils font des heureux! C'est toujours très plaisants de voir des animaux s'approcher sans trop de crainte!
    Bravo pour nous présenter ces 3 espèces!

    RépondreSupprimer
  20. Francolins were commonly seen by us in South Africa but I am sure we never got as close to them as you did. I certainly never hand fed them. Great work Magnificent Photographer Nathalie!

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Nathalie
    très belle série découverte pour moi, je ne les connaissais pas et donc ne les ai jamais vu en parc !!! pas farouches, ça c'est agréable !!!
    belles réalisations !!
    bon 1er mai, bises, maurice

    RépondreSupprimer
  22. Quelle chance de pouvoir les approcher de si près, vous avez dû vivre sur un petit nuage tous les deux avec un guide hors pair en la personne de Ruto!!
    Une autre suite d'images formidables!
    Chez nous ce sont les pintades que nous avions dans le jardin en Afrique!
    Re-bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Que du Bonheur encore ici !! j'aime ces récits qui nous plongent en même temps dans vos successions de photos et puis on aperçoit l'équipe au grand complet cette fois, merci à vous deux euh... trois car il y a aussi le chauffeur, bisous Nathalie. PS : bon 1er mai...

    RépondreSupprimer
  24. Tu devais être aux anges ! Ils ne sont pas farouches !!! Que du bonheur, donc !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. Salut Nath
    Quelle proximité !
    C'est super pour les photos. De quoi montrer tous les détails comme le plumage.
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  26. Ah mais c'est dingue ce truc ! ils viennent spontanément dès que des humais se présentent ?
    c'est pas croyable surtout dans cette nature si sauvage
    super excitant tout ça !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Nath de très beaux oiseaux et ils ne semblent pas avoir de l'humain. Trop drôle qu'il vienne picorer dans la main.. le petit huppé aussi est joli comme tout.
    C'est un plaisir de lire "vos exploits" et je pense "qu'elle chance ils ont".
    Belle fin de semaine et plein de bisous audois
    chatou

    RépondreSupprimer
  28. Pas farrouche avec ça, génial.
    Magnifiques oiseaux encore.
    Big bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois