Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Lionnes en chasse, une nouvelle tentative.


Cette fois-ci, nous sommes bien sur la terre des lions. Au Masaï Mara, les lionnes se regroupent à plusieurs avec leurs petits. Cette façon de vivre en petits groupes protègent les lionceaux et les lionnes peuvent ainsi partir chasser seules ou à plusieurs tout en ayant toujours une gardienne disponible à la surveillance des jeunes.

À cet endroit, c'est un petit groupe de deux femelles et cinq lionceaux qui nous émerveillent. J'ai séparé ce moment en deux articles, un premier pour une approche globale de la situation, un deuxième pour des gros plans car ces lionceaux sont vraiment de rigolotes et adorables petites peluches !





La situation en pleine savane est ainsi. Deux femelles se reposent au milieu des herbes hautes avec 5 petits. Elles se trouvaient à l'origine en plein milieu de la photo ci-dessous. La tache sombre au milieu des grosses touffes n'est rien d'autre que l'empreinte laissée par leurs corps allongés. Maintenant souvenez-vous du troupeau de zèbres, juste avant. Il se trouve qu'un retardataire passait paisiblement sur le flanc de la "colline" derrière nous. Mais c'était sans compter sur les yeux expérimentés de ces chasseresses. Une femelle part alors sur ses traces, laissant la deuxième gérer les petits.



 Seul le dos et les oreilles de la lionne en chasse dépassent des herbes. Mais même ainsi, elle ne perd pas de vue le zèbre plus haut à droite.


Si certains jouent chez les lionceaux, d'autres observent. Mais pourquoi part-elle ? Où va-t-elle ?







Chez toute espèce animale, la règle est la même. Dans une fratrie, il y a toujours le dégourdi, le courageux, l'intrépide, le curieux. Et bien le voici;-)



La deuxième femelle se lève. Ce petit curieux pourrait faire capoter la chasse et sa  sœur, tante ou mère pourrait avoir besoin d'aide. Surtout, si finalement, il y a DEUX lionceaux intrépides !









 Intrépide mais pas trop ! Que se passe-t-il derrière ? Mais pourquoi personne ne suit ? 


Voyant que deux petits affreux aimeraient bien faire parti du jeu, la première lionne préfère abandonner pour ne pas les mettre inutilement en danger.


Jour de chance pour ce zèbre en arrière du groupe, jour de diète pour la fratrie. 





Commentaires

  1. Fabuleux!!! Assister à une chasse de la part de lionnes, c'est une chose que l'on ne voit pas tous les jours. Je me demande à quelle distance vous étiez d'elles et leurs petits. Vous ont-elle vu? Ah quelle chance et quel moment fabuleux, je crois que mon coeur aurait palpité comme un tambour par le bonheur de ce moment.

    Je viens de lire mon com chez toi. Depuis hier je me dépatouille pour savoir pourquoi je ne reçois plus tes news. J'ai trouvé un forum blogger et j'ai demandé de l'aide. J'ai crée un profil et j'y ai rentré ton blog, en espérant recevoir à nouveau tes news. Au cas ou j'ai rentré ton blog dans mes favoris, mais j'ai pas encore le réflexe d'y aller. :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline,
      La première et la deuxième photo sont prises avec un 14 mm, cela te donne un peu une idée de la distance avec la taille du zèbre. Les portraits ont été tiré à 600 mm.
      Bises

      Supprimer
  2. ps: j'ai aussi essayé de m'abonner avec une autre adresse, et il semblerait que cela vienne de ton blog. Voici le message que j'ai: "L'alimentation n'a pas d'abonnements par email activés". Aurais-tu désactivé la possibilité de s'abonner via feed burner (par email)?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Ils vous émerveillent dis tu ! Ben tu penses que je n'en doute pas une seconde. S'arracher à ces observation, ce doit être un pur crève coeur.
    J'adore, qu'est ce qu'ils sont beaux et quel bonheur de les voir ainsi évoluer dans un environnement sauvage.
    Tout plein de mercis pour ces partages, et tu vas rire, mais j'en ai la chair de poule de bonheur !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps hésité avec les portraits de ces lionceaux et le léopard que tu as en toile. Le léopard n'étant pas fréquent, je l'ai choisi. Mais ces petites bouilles étaient en bonne position dans la compétition ;-)
      gros bisous et merci !

      Supprimer
  4. Mais que c'est beau !!! J'adore tes photos du jour et qu'ils sont mignons les petits!!

    RépondreSupprimer
  5. Alors là je suis vraiment dans la savane admirant ces fiers animaux, les petits sont trop beaux. La lionne va-t-elle attraper sa proie !!!!!
    j'ai hâte de voir la suite.
    Bonne journée Nath et merci pour ces photos.
    bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath,
    J'arrive juste de chez Thierry et entre vous deux j'en prends plein les mirettes !
    Oui, je suis envieuse ....c'est trop trop beau.
    Quelle chance d'avoir pu faire un tel voyage .....
    Belle journée à toi. Bravo pour tes clichés je suis en admiration. Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est bon! j'ai pu me réabonner! merci! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour les détails du message d'erreur !
      Bises.

      Supprimer
  8. Lovely images of very cute cubs Nathalie, all though they may not be so cute when the grow up. :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello. Great photos. I do not dare to photograph there. Scary.

    Happy weekend.

    RépondreSupprimer
  10. trop mignons ces petites peluches dans ces herbes , le zèbre ne se doute pas qu'il était dans le collimateur des lionnes ...et aussi de toi .
    que du bonheur .

    RépondreSupprimer
  11. un bien bel article et tant mieux pour le zèbre... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Belles photos de famille :)
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  13. Formidable ! Autant l'affût de la lionne que les lionceaux. Le zèbre ne connaît pas sa chance !!!
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath et JC, quel bonheur de voir ces lionceaux en photo, c'est vrai que se sont de vraies peluches mais restons vigilant. Ils peuvent déjà faire mal.
    Bonne semaine à vous deux. Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Hello Nathalie,
    great photos of the lions and their cubs.
    I love the big cats and have great respect for them.
    The zebra is also very nice gefootgrafeerd.
    I enjoyed this wonderful series.

    Best regards, Helma
    *******************
    Bonjour Nathalie,
    de superbes photos des lions et leurs petits.
    J'aime les grands félins et ont beaucoup de respect pour eux.
    Le zèbre est également très agréable gefootgrafeerd.
    J'ai apprécié cette merveilleuse série.

    Meilleures salutations, Helma

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nath
    Je sais qu'elles s'en foutent, mais je n'apprécie pas trop la chasse des lionnes et lions, et le jour où j'ai vu (à la télé) des buffles encercler un lion et lui faire sa fête, je me suis dit que de temps en temps c'est bien ainsi.
    Par contre, j'adore voir chasser le guépard.
    Evidemment, ceci n'enlève rien à la beauté de tes photos.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascal,
      Il y a pourtant moins de lions que de buffles. Je ne peux même pas évaluer le pourcentage tellement les herbivores sont nombreux comparés aux félins d'Afrique.
      Le guépard est très athlétique et gracieux quand il court ;-)
      Merci pour les photos Pascal.
      Bises.

      Supprimer
  17. Beautiful catches for you and Jean-Claude, they are superb.

    RépondreSupprimer
  18. Dearest Nathalie,
    Wow, what an experience to be that close, at least with your lens to be able to zoom in on the real action.
    Good that two lioness team up together, for baby sitting and for supporting each other, if needed.
    Thanks for sharing!
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  19. Les lionceaux se portent bien, ils auront l'occasion de manger plus tard :)
    Je ne pense pas qu'il chasse par plaisir, c'est une nécessité et malheureusement, il faut bien une victime.
    Je continue ...

    RépondreSupprimer
  20. Salut Nath
    Superbe cette scène de chasse.
    Les petits effectivement sont de véritables peluches !
    Ca me rappelle quelque chose...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois