Oiseaux de terre


De nombreux oiseaux se nourrissent au sol dans la savane et ailleurs, y compris chez nous. 

En Afrique, les chances de trouver des Sturnidés comme les choucadors ou des Columbidés comme les tourterelles et pigeons sont beaucoup plus grandes si l'on observe au sol plutôt que dans les airs. Certains traînent même leurs pattes au milieu des herbivores. Si nous avons vu des choucadors au milieu de girafes et la différence de taille n'est pas des moindres, ici c'était juste au milieu d'un groupe d'Impalas.








 Tourterelle du Cap - Streptopelia capicola - Ring-necked Dove




Choucador superbe - Lamprotornis superbus - Superb Starling








Choucador de Rüppell - Lamprotornis purpuroptera - Rüppell's Starling




 Il est d'autres insectivores qui chassent avec des postes d'affût comme les Muscicapidés. Mais la recherche de nourriture peut s'effectuer également au sol. Un traquet se poste joliment sur un vieux bout de quelque chose et observe.

Traquet commandeur - Myrmecocichla nigra - Sooty Chat 



D'abord pris pour un de ses cousins, le Traquet brun, les plumes blanches (visibles à moitié sur la photo du haut) des grandes couvertures me posaient problème. Le Traquet brun n'en possède pas. En revanche, il possède une large bande alaire blanche bien visible en vol et légèrement lorsque les ailes sont fermées (voir la photo suivante, déjà publiée). Les grandes couvertures blanches appartiennent au Traquet commandeur. Une espèce que je n'aurai différenciée qu'une fois de retour en France. Deux fiches en préparation pour Oiseaux.net

Traquet brun - Myrmecocichla aethiops - Northern Anteater-chat



Traquet commandeur - Myrmecocichla nigra - Sooty Chat


Retrouvez également les deux dernières fiches publiées sur Oiseaux.net


Commentaires

  1. Tous beaux mais cet oiseau tricolore a fière allure ! Ainsi que son cousin sans doute le Choucador bleu, mais quel plaisir de les voir vivre leur vie dans la savane !

    RépondreSupprimer
  2. Hi. I love this birds.They are so beautiful. Superb photos.

    RépondreSupprimer
  3. encore des images magiques... bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Cocorico ! Ils sont presque français tes choucadors tricolores ;-)
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. Fantastic birds Nath, my favourite is the Superb Starling, beautiful, colourful.

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont tous magnifiques et je me souvenais des choucadors avec leurs couleurs extraordinaires. Amusant les Vincent ont leur collier beaucoup large que les miens.
    Merci Nath et bonne fin de semaine. Gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Rooo là là, que ce soit avec les poils ou avec les plumes, je me délecte de vos photos.
    Sincèrement, vous me faites rêver, et il va falloir se prévoir le truc pour ne pas se limiter à rêver.
    Un bonheur a chaque cliché, et ces Choucadors, quels qu'ils soient, ce sont de véritables bijoux.
    Merci pour tout ça.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nath
    Le choucador superbe a aussi de très belles couleurs, c'est donc une caractéristique de la famille de tous ces oiseaux. Par contre je n'ai jamais vu un choucador au sol par ici. Est-ce le fait qu'il y a beaucoup d'arbre et très peu de sol ouvert?
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je craque sur ces choucadors et leur superbes couleurs irisées et leur oeil si clair !
    Ils sont magnifiques.
    Merci Nath de nous montrer ces merveilles, vos photos sont vraiment de très grandes qualités.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  10. je craque pour le choucador superbe mais j'aime aussi les autres comme ces traquets d'une belle couleur chocolat mais je ne vois pas vraiment leur différence même si tu expliques .

    RépondreSupprimer
  11. C'est qu'il doit y en avoir, au sol, des choses pour se régaler grâce au passage de tous ces troupeaux !
    Je sais que je me répète, mais ils sont tous plus beaux les uns que les autres, ces zoziaux. Quelles couleurs !!!
    Bises à tous les deux et bonne soirée.
    P. S. : Alors, le Teich ? Pas eu trop froid ? Vu plein de choses ?

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont vraiment superbes, avec une jolie diversité.
    Félicitations et bonne soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir Nath ça ne m étonne pas que ma créa les oiseaux te plaisent.. je l avais d ailleurs titrée pour Pascale et Nath... et puis j ai eu peur que ça vous déplaise... bizzz

    RépondreSupprimer
  14. ils sont beaux les choucadors on les dirait croisés avec les corbeaux bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle idée que tu te fais des corbeaux :)

      Supprimer
  15. Coucou Nath,
    Si si, un article sérieux m'intéresse toujours, ne conclus pas si vite ;-)
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Tu me rassures lol :))
      Je t'envoie ça dès que possible.
      Gros bisous

      Supprimer
  16. Bonjour Nath,

    Si les Choucadors sont superbes, je craque aussi pour le Traquet commandeur; encore des découvertes, je ne connaissais pas ces deux oiseaux.
    Merci pour la petite histoire, je connaissais pas. :-)

    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. des couleurs qui en jettent !!! c'est incroyable cette beauté

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai aucune préférence pour l'une ou l'autre espèce, j'aime tout !! la qualité des clichés incite davantage à découvrir toute ces jolis spécimens africains, merci à vous deux. Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois