Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Sur les côtes atlantiques françaises. Bernache cravant Branta bernicla Brant Goose



Petite parenthèse française au milieu des publications kényanes.

Avant leur départ vers les pays nordiques, il est toujours agréable d'observer les Bernaches cravants, ces jolies petites oies, sur nos côtes. Leur nombre est déjà bien en dessous du pic de janvier, quelques-unes profitent encore de la douceur du Golfe de Gascogne.







Le taxon Branta bernicla est composé de quatre sous-espèces. Vous pouvez retrouver ces informations sur Avibase, la base mondiale des oiseaux ainsi que sur le Handbook of the Birds of the World.

• Branta bernicla bernicla : Bernache à ventre sombre, hivernante en Europe. Il s'agit de la sous-espèce nominale.
• Branta bernicla hrota : Bernache à ventre pâle, hivernante le long des deux côtes Atlantique nord.
• Branta bernicla orientalis : Bernache du Pacifique, hivernante le long des côtes Pacifique nord et décrite récemment (1941)
• Branta bernicla nigricans : Bernache à ventre brun, hivernante dans l'État de Washington et en Colombie Britannique (désignant auparavant la Bernache du Pacifique)

B b hrota et orientalis sont présentes sur nos côtes mais en très petit nombre et considérées comme hivernantes peu fréquentes. La plus commune en France et en hiver reste Branta bernicla bernicla.

















Commentaires

  1. elles sont très jolies avec cette couleur grise et ce collier blanc .
    merci pour les photos et tout ce que tu fais pour nous informer sur les oiseaux que tu vois .
    peut être passeront elles en Champagne lors de leur départ pour le grand nord et peut être j'irai en Champagne .

    RépondreSupprimer
  2. Quelles sont belles ! de la grande famille des Bernaches, c'est la seule espèce que je n'ai jamais croisé. Merci à vous deux pour cette proximité qui permet d'apprécier les détails sur le plumage mais aussi sur les attitudes. Excellent week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe bien d'autres bernaches que tu ne connais pas Philippe :)
      Très bon week-end à toi aussi et merci.

      Supprimer
  3. une jolie parenthèse française

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Bon tout d'abord, je ne sais pas si tu as vu mon second commentaire sur ton article précédent, mais si si, bien évidemment ton article LPO m'intéresse, là il ne s'agit pas de propos de gros crétins ;-)
    Oufffff, j'ai eu peur que la série Afrique touche a sa fin, mais non, ce n'est qu'un intermède, et certes il en vaut la peine car elles sont vraiment magnifiques et cette série leur fait honneur.
    Il va vraiment falloir que je m'organise pour passer dans le coin en hiver... mais ce sera pour l'an prochain.
    Merci pour ces beaux instants.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, j'ai vu et je te l'ai envoyé :)
      Lol, noooon y'a encore de quoi faire côté Kenya ;-)
      Gros bisous.

      Supprimer
  5. Elles sont belles ces bernaches et j'aime bien leur petit collier blanc. Merci pour cette série Nath. Bon week end et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  6. Hello. Brant Goose is really a beautiful bird. I once managed to see and photograph the goose. Thanks for the fantastic photos.

    RépondreSupprimer
  7. On commence à voir de gros troupeaux qui se forment ... cet après c'était impressionnant à la coupelasse , elles étaient dans les champs et ca discutaient dur dur
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, tiens !!! Ça sent le port du Rocher, ou, tout au moins, le Bassin d'Arcachon, ça !!! Me trompe-je ? ;-) Je suis allée leur rendre visite fin décembre au port de La Hume et à la mi-janvier au Rocher.
    Merci pour ta correction sur mon juvénile. Vu la couleur dans les tons de jaune de son plumage du poitrail, je n'aurais jamais pensé à lui. C'est la première fois que j'en vois un.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. La bernache cravant est présente toute l'année chez moi, elles se plaisent et se régalent des algues.
    Tes photos sont superbes et tes explications toujours intéressantes.
    Merci Nath.
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  10. Comme elles sont belles ces bernache, je n'an ai jamais vu de près !
    Très bonne journée Nath

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois