Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Troisième jour au Masaï Mara et toujours Hakuna Matata


Kenya : Jour 5
Quatrième Game drive
En remontant dans les archives de décembre 2016 (en bas du blog), j'ai compté les articles publiés pour une journée au Mara. 21 articles... J'espère ne lasser personne, mais je synthétise au mieux et pars du principe qu'une photo balancée comme ça dans un article ne vaut pas grand chose. J'ai besoin de vous mettre dans les ambiances, d'essayer de vous faire ressentir ce que nous avons ressenti au moment où la photo a été prise et de vous faire imaginer la scène comme si vous y étiez. J'espère y parvenir. Malheureusement, je ne peux rien faire pour rendre les bruits et les odeurs de la savane. 
Nous voilà au 4ième Game drive pour le troisième jour au Mara. Les nuits sont calmes avec les vocalises des hippopotames et depuis peu des Hyènes qui viennent roder autour des tentes. Savez-vous que j'imite assez bien la hyène ? ^^  


Nous avons laissée, hier soir, la savane avec un de ses habitants les plus typiques. Le Messager sagittaire. Croyez-moi ou pas, c'est de nouveau avec lui que nous débutons notre journée, le couple en prime. Voyant en plus qu'il a fait l'unanimité sur l'article précédent, je vous le ressers volontiers !
Messager sagittaire - Sagittarius serpentarius - Secretarybird

Fiche Oiseaux.net





Décidément toujours très occupés à scruter le sol avec attention pour attraper ce qu'ils pourraient lever avec les pattes, ils s'éloignent sans même lever la tête vers nous. Contrairement à ce qu'il est montré dans les spectacles de fauconnerie, le Messager sagittaire ne mange que très rarement des serpents. Carnivore, il est opportuniste et des sauterelles, grillons, araignées, guêpes, souris, rats ou petits oiseaux... tout lui convient.  



 Des Outardes du Sénégal, en revanche, sont elles plus méfiantes et gardent leurs distances.

Outarde du Sénégal - Eupodotis senegalensis - White-bellied Bustard




 Il est un peu plus de 6h30, les couleurs commencent à être pas mal avec cette lumière.



Une Alouette à nuque rousse observe, bien droite sur ses pattes, au-dessus des herbes hautes. 

Alouette à nuque rousse - Mirafra africana - Rufous-naped Lark
 
Fiche Oiseaux.net récemment rédigée par notre amie Catherine. 





Nous retrouvons le Pygargue vocifère, (Aigle pêcheur africain en traduction littérale de l'anglais) fidèle sur son poste d'observation.  

Pygargue vocifère - Haliaeetus vocifer - African Fish Eagle


 Enfin, un coup d'œil vers la lisière de la forêt et c'est un joli petit Chacal à Chabraque, aux couleurs chaudes du matin, que je vois nous passer sous le nez.


Vous pensiez voir sa jolie trombine ? Et bien non, il ne fait que nous passer sous le nez, comme si, quelque chose au loin, attirait son attention. 


Il s'arrête et observe. A-t-il flairé quelque chose ? 


La vie en pleine savane n'est en fait qu'une succession d'actions, mêlant les animaux les uns avec les autres. Prédatés, prédateurs, opportunistes, observateurs, tout le monde vit au même rythme et surtout ensemble. Un maillon disparaît et c'est toute la vie sauvage qui est impactée.

À la question "A-t-il flairé quelque chose ? " La réponse est oui ! Plus loin, une scène de chasse vient d'avoir lieu. L'attaque a du se produire juste avant le lever du jour ou hier soir tard. Nous sommes encore assez loin des lieux mais on voit bien qu'il ne reste plus grand chose. Vautours africains, Vautours charognards, lions, hyènes tachetés et Marabout d'Afrique trainent encore sur place.


 En observant cette photo où la lionne revient sur les lieux, vous trouverez peut-être ce qu'il reste de la victime du jour. Une Hyène tacheté l'a trouvé, elle.


À suivre...

Commentaires

  1. j'aimerai un jour que mes "journées" se passent aussi ainsi; merci pour ces randonnées extraordinaires

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Je ne vais parler que pour moi, mais me concernant, aucun danger de ma lasser, et je suis bien d'accord, de telles photos ont besoin de tes explications, cela permet d'encore mieux s'immerger.
    Bon, c'est vrai que sur une garzette en Camargue, pas nécessaire d'épiloguer pendant des heures ;-)
    Les Messager sagittaire dans la nature, ça doit être vraiment quelque chose ! Fantastique oiseau.
    Splendides aussi les Outardes.
    J'adore les attitudes de l'Aloulette.
    croiser le Pygargue vocifère, c'est pareil, ce doit être impressionnant.
    Magnifique le Chacal, la seconde photo est superbe dans ces couleurs.
    La dernière, woawwwwwwww ! Bon un zèbre, enfin il me semble, n'a pas eu son jour de chance, mais c'est ainsi.
    Tout le monde est là pour le grand nettoyage en tous cas.
    Merci pour ce superbe moment passé un peu dans votre valise.
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      Oui le zèbre a trépassé et comme tu le soulignes, le grand nettoyage a eu lieu !
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Salut Nath
    Excellente cette dernière scène que nous n'avons pas eu la chance d'observer, hormis une veille carcasse de girafe.
    Belle soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Hi. Just incredible photographs. Beautiful birds, animals and landscapes. Human does not need to more. Thank you. Greetings.

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Nath , t'inquiète on est bien dans l'ambiance et quelle ambiance , c'est superbe voir magique , merci du partage.
    Tu as attaché tes cheveux ça va secouer demain matin lol
    bonne fin de soirée
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, bonsoir Steph.
      Oui merci j'ai bien attaché tout ça et tout ce qui pouvait l'être dehors....
      Ce sera la surprise ...
      Bises et merci.

      Supprimer
  6. Bonsoir Nath
    Toujours content de vous retrouver. De toutes façons, les photos ne sont pas les mêmes chaque jour, alors je suis bien content d'apprendre, es sachant que beaucoup d'espèces, quand je regarde les fiches, se retrouvent aussi ici.
    Bonne soirée
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention aux cartes de répartitions Pascal. Une seule mention de l'oiseau et le pays est ajouté à la zone.
      Bises.

      Supprimer
  7. Dearest Nathalie,
    Again an incredible reportage of day 5!
    Hugs and happy weekend.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  8. de superbes photos de vie, bien qu'on soit dégoutté de voir ces beaux animaux se faire dévorer, mais c'est la vie.
    bises amicales
    lyly
    PS: (copier/coller) chez nous, dans la Manche, la tempête est passée rapidement pas eu le temps de la voir ou la ressentir.

    RépondreSupprimer
  9. magnifique article le chacal est absolument superbe... quant au sagitttaire il est pas fou... pourquoi irait il s ambêter à attraper un serpent s il a plein d autre trucs plus faciles à prendre ? bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Superb photography as always Nath.
    The Secretary Bird looks like a cross between a Chicken and a Buzzard. :)

    RépondreSupprimer
  11. comme je vois du noir et blanc sur le coté droit, j'me dis qu'un zèbre a du servir de festin !
    Tu sais qu'il existe plein de blogs avec des photos d'animaux en tout genre et de toute la planète, mais regarder une photo pour une photo , ben au bon d'un moment je ne vais plus sur blog, parce que ce n'est pas vivant et on apprend rien par dessus le marché.
    ALors forcément je suis plutôt fan des blogs qui racontent dont le tien off course !
    Quelque soit le sujet j'apprends toujours et encore alors ce n'est que du bonheur
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  12. Ton Game Drive vaut le détour ! A poils ou à plumes, il y a du beau monde :)
    Bon week-end Nathalie.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath et JC, encore un bel article africain, même de dos le chacal est très joli. Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Tu n'a pas chômé en cet endroit !! c'est fou les possibilités de photos sur tout ce petit et grand monde qui marche, vole ou nage... un régal encore cette série africaine, merci à vous 2. Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Oh que non tu ne nous fatigues pas du tout bien au contraire Nath. Pour être dans l ambiance. C est un bonheur que ces photos. Encore une fois je me suis régalée. Merci à toi. Bon dimanche et bises audoises. Chatou

    RépondreSupprimer
  16. Tu peux continuer, pas de risque que je me lasse, et j'imagine que je ne suis pas la seule. Vous avez vu tant de merveilles !!!
    Le Messager Sagittaire est vraiment magnifique et maintenant que tu parles de serpent comme n'étant pas sa nourriture préférée, je me souviens avoir vu, effectivement, ce beau rapace au Donjon des Aigles de Beaucens dans les Hautes Pyrénées, qui était tout près de là où j'habitais à l'époque.
    Même si plus timides, les Outardes et l'Alouette ne sont pas moins jolies, en plus avec cette lumière. Le petit Chacal fait penser à un Renard.
    Ce doit être impressionnant d'assister à cette curée. Le pauvre Zèbre nourrit beaucoup de monde malgré lui.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. En ce qui me concerne, je ne me lasse pas, bien au contraire, j'en veux encore ;)
    Ce soir, c'est le chacal qui me fascine, il est si beau dans cette fantastique lumière !
    J'aime aussi beaucoup les photos de JC.
    Voir la dernière scène a dû être fabuleux, triste pour le zèbre, mais il faut bien que tout le monde puisse se nourrir, tu as les mots très justes.
    Bises Nath, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. que dis tu ? nous lasser ...ça m'étonnerait .perso , j'adore découvrir tes séries et tous ces animaux que vous avez eu la chance de voir en chair et en os , accompagnés de tes explications juste ce qu'il faut et surtout avec ce bel humour qui te caractérise . alors comme tous , je te dis encore .
    un peu de lumière et tout de suite tout le monde prend de belles couleurs .
    ce chacal est vraiment beau .

    RépondreSupprimer
  19. Se lasser !! Sûrement pas !! Tu nous fais ça à merveille !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois