Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Vautours africains, Vautours charognards et Marabouts


Lions, lionnes, zèbres, hyènes, pif ... paf ... boum... blablabla... maintenant place aux vautours :)
Pour ne pas inonder la fin de la chasse des lions de photos, j'ai volontairement omis celles des vautours. Mammifères carnivores et oiseaux nécrophages, ces deux espèces aux beautés frappantes sont dépendantes l'une de l'autre. Les Vautours africains étaient une belle centaine pour une toute petite dizaine de Vautours charognards et je suis gentille. Les voilà en images, juvéniles, immatures et adultes, plutôt calmes après la tempête. Il peut y voir des immatures Vautours de Rüppell dans le groupe, difficilement reconnaissables des africains, je n'en tiens pas compte.







Vautour africain - Gyps africanus - White-backed Vulture














Vautour charognard - Necrosyrtes monachus - Hooded Vulture


Aucun adulte chez les Vautours charognards. Juvéniles (face rose et arrière duveteux) et immatures (face plus blanche) sont les seuls à être présents sur les lieux de l'attaque.









Et devinez qui trône tel un maître de conférence au-dessus des vautours. Le Marabout d'Afrique bien sûr. Un seul vautour charognard est visible sur cette photo. L'individu de gauche, observez même à cette distance le crochu du bec par rapport à ceux des africains.

Marabout d'Afrique - Leptoptilos crumenifer - Marabou Stork



Je lis déjà certains adjectifs négatifs sur cet oiseau. Je vous montrerai avec des photos faites dans de bonnes conditions que cet oiseau n'est pas si "moche" que certains le diront !


Commentaires

  1. de biens beaux animaux et très utiles aussi... bonne journée bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath
    Le voyage continue
    Les vautours africains, je n'en ai jamais vus. Pourtant ils semblent répertoriés par ici. C'est beaucoup plus un oiseau des savanes et autres espaces dégagés. Le seul que je connaisse bien est le palmiste. La lumière est bien belle sur tes photos.
    Bonne journée
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal,
      Il n'est pas adepte des forêts fermées en effet.
      Merci et bonne journée.

      Supprimer
  3. Super article!!! ils sont trop beaux!!! j'aime beaucoup tes photos

    RépondreSupprimer
  4. j'aime particulièrement la 4 et la 5 bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Hihihi, quelques soient tes sujets je me régale, et j'avoue qu'avec ce billet consacré à ces oiseaux y compris le Marabout que je trouve splendide bien que beaucoup le trouve très laid.
    Des photos splendides, un nectar pour mes yeux.
    Merci et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler avec d'autres clichés du majestueux marabout ;-)
      Merci bcp Pascale.
      gros bisous

      Supprimer
  6. Hello. Great photos. Savannah waste disposal company. Thank you for the very lovely photos.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath,

    Superbe cette série. Pour ma part je suis fan du vautour africain. J'ai déjà vu le marabout d'afrique en parc, bon je dirai pas que c'est un prix de beauté mais il est atypique. :-)

    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caro,
      Il ne rivalise pas avec un Rollier à longs brins par exemple, c'est certain ;-)
      Merci.
      Bises.

      Supprimer
  8. Les Vautours sont impressionnants! Je n'en avais jamais vus de près et lors de nos vacances en Extrémadure, j'ai pu les admirer, moi qui ne suis pas trop attirée par les très grands oiseaux!.Ils sont étonnants et leurs vols en groupe , leur envergure m'ont étonnés! De superbes oiseaux faits pour le rôle dont la nature les a gratifié!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nathalie,
    Non, je ne trouve pas cet oiseau laid. Bien au contraire il est majestueux.
    J'aime beaucoup ce dégradé de bruns du plumage. Quant-à tes photos elles savent le mettre en valeur, elles sont superbes.
    Belle fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  10. pas des oiseaux que j'affectionne tout en ayant conscience qu'il en faut
    bonne semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer
  11. Fantastic Vultures, well sighted. Every picture is beautiful, thanks.

    RépondreSupprimer
  12. Une bonne centaine, dis-tu ? Fichtre ! Ça en fait du monde autour d'une même carcasse ! J'adore celle avec les ailes ouvertes.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Qu'est ce que la beauté ? Certain, les trouveront beaux, d'autres non !
    Ces photos sont superbes et le marabout me plait bien :)
    Bises Nath, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. deux espèces de vautours et un marabout ...pas mal quand on voit ça en direct .on voit bien la différence entre les deux races de vautours même si les charognards sont des jeunes .
    j'attend le marabout car je le connais en parc et là , dans son milieu , c'est autre chose .

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont chouettes tes vautours ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Nath, à chaque épisode tu nous donnes envie de venir voir le suivant. La dernière fois je me suis dit, zut on ne voit pas les vautours de près ! J'ai bien fait de revenir, ils sont magnifiques (enfin surtout les vautours africains que je trouve très "mignons" et assez proche de nos vautours fauves. Pour le vautour charognard j'ai un peu de mal à le trouver sympathique mais je vais m'habituer). J'ai hâte de voir le Marabout de plus près, je crois en avoir vu un à Beauval mais dans les zoos franchement j'ai du mal à apprécier, c'est tellement mieux de les voir dans leur environnement naturel. Merci pour le partage ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. Le regard est aiguisé
    De très beaux oiseaux
    Bonne fin de journée Nath

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois