Barbican d'Arnaud Trachyphonus darnaudii D'Arnaud's Barbet. Ssp usambiro





Après la cascade d'oiseaux, presque inattendue, que nous avons eu sur quelques minutes, nous redémarrons, les yeux toujours rivés sur les arbustes surplombant la rivière. Normalement bon spot pour les Guêpiers nains. Mais je stoppe Ruto avant même d'avoir vu le bout d'un bec du moindre guêpier. Un petit groupe de Barbican d'Arnaud sautillent au sol en recherche de nourriture. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nos petits barbicans font partie des Piciformes. 






Nos individus sont de la ssp usambiro, présente au SO du Kenya et au NO de la Tanzanie. Le soleil voilé n'illumine malheureusement pas leurs belles colorations jaunâtres.

Barbican d'Arnaud - Trachyphonus darnaudii - Arnaud's Barbet












Omnivore, les fourmis font également partie du régime alimentaire de l'espèce.





Commentaires

  1. un oiseau avec de petites touches de ci de là de toute beauté; un plaisir de découvrir les différentes facettes de son plumage

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, même avec un soleil voilé, ils sont super jolis, ces petits là !!!
    Je t'ai envoyé un mail avec des photos du canard car je trouve qu'il ne ressemble pas trop à un chipeau. Il a un plumage trop dans les tons noirs et gris.
    Bises à tous les deux et bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Rôôô, il est super oiselle!
    T'as secoué ton pinceau à côté de lui, hein???!!!!!!!
    Gros coup de cœur pour celui-là en particulier, sur tous ceux que tu nous as déjà présentés!
    Grosses bises et bonne soirée à vous 2
    PS: bonne nouvelle des US!!!!!!!!! Je me sens plus libre!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue en France mdrrrr !!!!!

      Supprimer
    2. Pfffftttt!!!
      La peinture que tu as giclé sur ton piaf t'aveugle!!!
      C'est la bourre du ragondin, pas de la plume! LOL!!!!!!!!!!!
      Bonne nuit oiselle!!!

      Supprimer
    3. Ah ça!!
      Je suis bonne pour l'asile!!!!! Hihihihi!!!!!!

      Supprimer
  4. ce plumage est vraiment étonnant... oserais-je dire un drôle d oiseau ? bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Woawwww, étonnant et magnifique cet oiseau, quel plumage fascinant.
    Et de chouettes photos dans deux environnements différents.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Oh il est magnifique cet oiseau! C'est une découverte pour moi, et une très belle!
    Bises et bonne soirée Nath

    RépondreSupprimer
  7. Wow. The mighty bird. Photos are truly stunning. Greetings.

    RépondreSupprimer
  8. encore un magnifique oiseau ! il ne ressemble pas du tout au barbican du Sénégal ( celui que j'ai vu)mais je le trouve magnifique avec ses couleurs surtout sur la dernière photo ou on voit du rouge .

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nath, il est très mignon et très drôle ce petit barbican, une espèce dont j'ignorai complètement l’existence. Bravo pour la dernière photo où l'on aperçoit son croupion rouge ! De retour d'une semaine en Guadeloupe j'ai dû rater pas mal d'épisodes de vos aventures, je me rattraperai dans les prochains jours. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régine,
      cela promet de belles photos alors....
      Bises.

      Supprimer
  10. Il est chou !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nath
    Qu'est ce qu'il est beau celui-là! On dirait qu'il a été peint à la main. Rien à voir avec le bidenté...
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bidenté est quand même exceptionnel avec son rouge et son jaune. Je te ferai changer d'avis ;-)
      Bises

      Supprimer
  12. Wouhaaaaaaa !!!!! Il est fabuleux cet oiseau!!! Bravo à toi de magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  13. Oh comme il est beau avec ces belles couleurs.. je ne connaissais pas du tout, je découvre.
    Bonne journée Nath et bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  14. MDR!!!!!!!!!
    Grosses bises et bonne soirée à vous deux!!! :)))))

    RépondreSupprimer
  15. Dearest Nathalie,
    What an incredible beauty this Arnaud's Barbet is and also special that it is an omnivore.
    How closely the French language is related to Dutch in many ways.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  16. Qu'il est beau, on dirait qu'il a mis un casque.
    Ces ailes tachetées sont d'un plus bel effet avec le reste de son plumage.
    Une belle découverte !
    L'avant-dernière avec la fourmi est top, on dirait qu'elle se débat dans son bec ;)
    Bises Nath, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Whaouw... quel drôle d'oiseau ! tes photos restent très agréables à contempler Nathalie, ne sois pas déçue. Bise amicale

    RépondreSupprimer
  18. Salut Nath
    Même avec ce relatif manque de couleurs, ils sont beaux et tes clichés réussis.
    Bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois