Puissance, beauté et fragilité. Le léopard.


Nous repartons assez tard pour ce Game drive d'après-midi. Demain nous serons en Full Day, c'est à dire que notre grand Ruto nous conduira toute la journée. Une pause plus longue n'est pas trop demandé, c'est obligatoire, nécessaire et normal. Nous avons aussi profité de cette pause pour mettre nos esprits et nos muscles au repos. Mine de rien, le 4x4 secoue bien et s'y vautrer pour tenter d'obtenir les meilleurs cadrages n'est pas donné à tout le monde et ça laisse des traces ;-). 
Pour Ruto c'est décidé, les oiseaux ça suffit, il veut nous amener chez le léopard. Nous acquiesçons. Ok ... pas d'arrêt oiseaux... dur dur. Mais ça valait le coup.... La puissance est au rendez-vous.


Actif principalement de nuit, il est difficile d'observer un léopard en journée, moment qu'il consacre au repos, souvent dans un arbre. Après avoir filé une bonne demi heure par des raccourcis que seul Ruto connaît, nous arrivons sur son territoire. Il stoppe le moteur et pointe son doigt vers l'avant, sans un mot. Elle est là, une femelle qu'il connait bien sûr, pour une chasse en fin de journée.




Quoi faire, observer ou photographier ? Cet animal mythique et en danger est devant nous. Nous sommes sur ses terres sans même savoir si dans une dizaine d'année elle, ou ses jeunes, seront encore là ? C'est si beau et tellement triste à la fois. 
Elle s'avance sans bruit, passe de buissons en buissons, observe, attend....Seule sa petite tache blanche au bout de la queue pourrait trahir sa présence. Sa robe la rend cryptique au milieu des herbes jaunes.




 (Petite parenthèse pour la photo suivante qui a fini en toile chez Pascale à notre retour du Kenya)



Elle s'éloigne vers un autre point d'affût, nous l'y retrouverons bien sûr. Inutile de vous dire de revenir ?!


Commentaires

  1. Magnifique, elle est d'une beauté à couper le souffle. Vos photos sont vraiment belles. Y a pas à dire, ça valait le coup de laisser tomber les oiseaux pour une journée non? :-)
    Bises Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro,
      Même pas une journée, deux heures ;-). Alors oui, cela valait le coup.
      Bises

      Supprimer
  2. très bel endroit avec de superbes animaux
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Nathalie
    superbe série particulièrement bien shootée !! et qu'il est beau ce félin !! une rencontre qui laisse des souvenirs...
    bonne journée, bises, maurice

    RépondreSupprimer
  4. BRAVOOOO à vous deux ma oiselle, toujours une des plus belles recontres dans le bush africain!
    Très belles photos avec une lumière douce, un régal :))))
    grosses grosses bises et belle journée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais mettre mon com sous celui de Noushka, j'arrive pas poster aujourd'hui.
      C'est impressionnant ! quelle proximité j'en reviens pas , en plus, elle a plutôt l'air de vous ignorer totalement !
      quelle merveille, je t'envie
      bisous

      Supprimer
  5. Coucou Nath,
    Tout d'abord, je vais te dire qu'heureusement que tu ne m'as pas laissé le choix, car j'aurai été gravement dans la m.... ! Toute la série est magnifique, et... je viens de tourner la tête sur mon mur avec cette toile, elle est super bien ou elle est, j'adore. Bon, où elle est placée, elle regards mon cher Momo avec un drôle de regard ;-)
    Je comprends parfaitement votre émotion devant la puissance de cet animal mais aussi devant sa grâce féline. Merveille de la nature !
    Ah, pas d'oiseaux cette fois, mais franchement, cela en valait la peine ;-)
    Gros bisous à vous deux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      Fais gaffe qu'elle le bouffe pas ;-)
      Le rendu en toile est vraiment top oui !
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Nath, heureusement que tes photos sont là pour bien commencer la semaine, même si le danger qui pèse sur cette espèce nous fait revenir à la réalité du monde (et s'il faut compter sur les politiques pour avancer dans le bon sens, non ne rêvons pas c'est chacun de nous à notre niveau qui peut faire un tout petit quelque chose. Fin de la parenthèse). Ce gros chat est magnifique, profitons de ce que la nature a encore à nous offrir ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi !!! Une magnifique série de photos !!! J'adore et te remercie pour ce fabuleux partage ! je comprend Pascale... Bisous

    RépondreSupprimer
  8. pour moi c'est le plus bel animal de la création ...avant ou après les autres je ne sais pas et c'est un privilège de le voir sur son territoire , je sais que vous en êtres conscients et je vous envie beaucoup . la série est superbe et Pascale a été gâtée .

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance vous avez eue de voir d'aussi beaux animaux. Ce léopard est beau et puissant et les photos sont magnifiques. Merci pour ce partage.
    Bon début de semaine et plein de bisous de chatou

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nath
    Belles photos de cet animal superbe qui allie force, grâce et beauté. On en trouve en forêt aussi. C'est un des totems de mon clan et, quand on le croise, il suffit de donner le mot de passe et il se détourne et s'en va.
    J'ai le mot de passe mais je ne l'ai jamais croisé: c'est mieux ainsi.
    Bonne après midi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse tomber le mot de passe et ne va pas le voir ! lol
      Bonne soirée Pascal. Merci.

      Supprimer
  11. Quel regard ! Brrr ! ;-)
    Série impressionnante à nouveau par son naturel et, effectivement, la puissance dégagée par cette femme Léopard. Ma-gni-fi-que. Et merci pour ces photos hors-du-commun.

    Cédric

    RépondreSupprimer
  12. lorsque le temps s'arrête et que le bonheur est absolu

    RépondreSupprimer
  13. Wonderful, so clear to see.

    RépondreSupprimer
  14. Quel bel animal !
    Cela aurait été dommage de ne pas aller à sa rencontre, vos photos sont une merveille.
    J'adore le bout de sa queue blanche :)
    Bonne soirée, bises Nath

    RépondreSupprimer
  15. Hi. Beautiful animal. Superb photos.

    RépondreSupprimer
  16. Elle est magnifique ! Bravo pour ces portraits impressionnants !
    Bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  17. Salut Nath,
    Top en seulement 2 heures. Ruto est vraiment bon !

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique !!! Quelle splendeur et quelle grâce ! Les félins sont vraiment des animaux magiques !

    RépondreSupprimer
  19. Puissant et agile en même temps. Son pelage est magnifique

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Nathalie!
    Une rencontre extraordinaire qui a laissé des souvenirs! Merci de nous les faire partager! Superbes images!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois