Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les derniers oiseaux du Masaï Mara


Ruto nous fait un petit cadeau, passer sur une zone marécageuse encore inexplorée avant de nous ramener au camp pour le déjeuner, après quoi il nous reconduira sur Narok, son village, là où nous changerons de chauffeur pour retourner sur Nairobi.



Petite zone humide de laquelle nous n'avons pas trop envie de partir, surtout avec les nouvelles rencontres. Jusqu'au dernier moment nous n'aurons pas été déçus.

Que je rassure tout le monde, ce dernier article conclue notre semaine en savane, en aucun cas au Kenya. Nous avons encore 3 semaines devant nous, autant dire que j'ai encore de nombreuses photos en stock. Je pense que ce dépaysement ne déplaît à personne, sinon dommage  ^^


Le bal débute par les Oie-armées de Gambie. Suivent les Vanneaux du Sénégal que nous avons cherchés toute la semaine. La Rhynchée peinte est un peu plus visible que lors de notre première rencontre. Les incontournables sont également là ; Rollier à longs brins, Martin-pêcheur pie.

oie armée de gambie         plectropterus gambensis

spur-winged Goose

  





vanneau du sénégal          vanellus senegallus

AFRICAN Wattled lapwing 







rhynchée peinte         rostraluta benghalensis

greater painted-snipe





rollier à longs brins         coracias caudatus

lilac-breasted roller

 



martin-pêcheur pie      ceryle rudis

pied kingfisher




De retour au camp, il faut absolument conserver l'appareil en bandoulière même pour aller manger, je ne veux pas louper l'Espèce. Le camp est vide, nous sommes les derniers sur place, les oiseaux défilent. J'ai eu du pif en plus des oreilles. Un Pririt à collier vient me siffler son au revoir. Dernière nouvelle espèce avant de quitter le camp. Au bain, Cordonbleu violacé, Coliou rayé, Tisserin gendarme et Tourterelle émeraudine vont et viennent. 

pririt à collier              Platysteira cyanea

Brown-throated Wattle-eye






Cordonbleu violacé    Uraeginthus ianthinogaster Purple Grenadier

 


 

 

tourerelle émeraudine           Turtur chalcospilos

Emerald-spotted Wood Dove

 




tisserin gendarme       Ploceus cucullatus

Village Weaver

 



coliou rayé                Colius striatus 

Speckled Mousebird

 




Cette semaine s'achève ainsi, avec des étoiles plein les yeux, des souvenirs aussi beaux que nature, c'est le cas de le dire. Si en arrivant au camp j'ai pleuré de joie à la vue des hippos, le départ après le repas est lourd. La boule à la gorge, nous quittons l'équipe, JC et moi, aussi silencieux l'un que l'autre, rêvant éveillés à ce que l'on venait de vivre durant ces 6 journées intenses et se demandant pour encore combien de temps cette vie sauvage aura-t-elle SA PLACE en Afrique ?

Le voyage ne s'arrête pas là. De retour sur Nairobi grâce à l'équipe de Tony, nous ne passons qu'une nuit sur place avec notre famille. Départ tôt le lendemain matin vers les lacs de la Rift Valley. Mais changement de décor, JC est au volant d'un 4x4 perso avec la conduite à gauche et les kenyans au volant ..... ^^

Baringo, Bogoria, Naivasha, les amoureux des oiseaux vont en prendre plein les yeux. À suivre donc. 

Commentaires

  1. des oiseaux à couper le souffle; très bel album

    RépondreSupprimer
  2. encore de magnifiques spécimens... j ai un gros faible pour le pririt... cro cro beau... bisousss

    RépondreSupprimer
  3. Ouf, du très lourd là!!
    La bécassine (si-si: snipe!)-rhynchée, FABULEUX!!!!
    Et autant le Mouse-bird m'est très familier, autant le Pririt m'est inconnu, une autre merveille!
    Bravo les amis, comme je comprends ces étoiles dans les yeux!!!
    Je me réjouis qu''il ya ait encore 3 semaines de photos à venir :)))))))))
    Grosses ma oiselle et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snipe, certes, cependant Rostratulidés et non Scolopacidés comme les bécassines, alors si tu comprends la logique génétique des taxons ;-)
      Grosses bises.

      Supprimer
  4. Really great birds. Your photo is awesome. It would be nice to see sometime. But fortunately is your blog.

    RépondreSupprimer
  5. Un véritable feu d'artifice pour terminer cette virée. Je comprends vos étoiles dans les yeux mais aussi votre cœur gros de quitter cet endroit fabuleux avec tous ces animaux magiques.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. ils sont tous beaux une préférence pour le rollier bonne journée bises cathline

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Un petit coucou avant de filer...
    Quand je pense au retard que je vais prendre pendant mon absence, mais je vais essayer de venir voir au moins avec mon téléphone ;-)
    Comme a chacune de tes séries, je me suis fait un grand plaisir en regardant chacun de ses magnifiques oiseaux. Merci pour ces beaux moments que je passe par ici.
    Gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Tous ces oiseaux me ravissent et je te dis encore un grand merci pour ces si belles photos.
    Bonne journée Nath et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en admiration devant ce magnifique rollier !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nath, et bien il y en avait du monde pour vous dire au revoir ! Mon préféré le Pririt à collier, suivi du Coliou rayé. J'imagine comment ça a dû être difficile pour vous de quitter cet endroit. Espérons en effet que nous les humains arriveront à préserver cette nature encore longtemps. Vos photos à toi et JC y contribuent, nos congénères ne prendront conscience de tout cela que si en premier ils connaissent la nature. T'inquiète on ne se lasse pas, j'ai hâte de voir la suite du voyage ;-). Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nath pour cette première partie de ce beau voyage.
    Vos superbes photos m'ont fait rêver, j'ai découvert de belles espèces animales et je suis sûre que tu vas encore nous gâter et nous épater.
    La dernière photo est trop belle avec ces gouttelettes.
    Quelque soit l'oiseau, ils sont tous beaux.
    Bon WE, bisous

    RépondreSupprimer
  12. ah moi aussi j'aurais eu les boules de partir . Quand je vois tout ce que tu as vu , que je ne verrais jamais, je me dis qu'il nous faut 7 vies comme les chats .
    Tout n'est que beauté , Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  13. petit coucou du week... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath,

    N'ayant rien reçu depuis quelques jours, je suis passée à tout hasard et je découvre cet article ou les oiseaux sont tous plus beaux les uns que les autres. Je n'en connais aucun et je me dis en regardant chaque photo "qu'est-ce que la Nature est belle!". Sublimes sont ces oiseaux, sublimes sont tes photos. Merci pour ce voyage de rêve.
    Bise et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Dearest Nathalie,
    Guess that birds are the most colorful and beautiful critters on the planet.
    The way you manage to photograph them and sharing them with the world is stunning. Like the Brown Throated Wattle-Eye or the elegant Spur-Winged Goose.
    Thanks for your great work and sharing.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  16. The Specked Mousebirds are my favourite, but all them are beautiful.

    RépondreSupprimer
  17. Toujours aussi réussies ces photos, et dans un tel cadre c'est le bonheur !

    RépondreSupprimer
  18. Tous vraiment plus beaux les uns que les autres et des très belles photos, clap clap clap !!!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois