Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les petits renards de la savanne; Chacal à chabraque et Otocyon


La traversée est faite, nos quelques clichés aussi, nous laissons les oiseaux vaquer à leurs occupations de toilettes et de nourrissage au milieu de ce petit cours d'eau. Nous arrivons dans une nouvelle savane, bien différente de celle qui entoure le camp. Juste le fait de passer une colline et nous atterrissons encore, dans un autre monde. Des plaines et des vallées à perte de vue, c'est magnifique. Mais après analyse globale de tout ce paysage, je scrute les buissons et autres lieux stratégiques.... et ça paye !



Je demande à Ruto de stopper car à la sortie d'un bosquet je découvre une famille de chacals en plein jeux matinaux. En voyant ensuite sortir un Buffle d'Afrique, on comprend quelle est la stratégie de protection des parents pour leurs petits bien insouciants et joueurs. 

 chacal à chabraque

black-backed jackal






Nous redémarrons et au moment où la voiture s'éloigne, il faut faire marche arrière. Je crois l'avoir vu ! Celui que tout le monde cherche depuis le début de la semaine, le renard à oreille de chauve-souris. Très discret, assez petit mais adorable.

Avec ça ils sont 3. Voilà une rencontre merveilleuse. Il n'est pas encore 7h30 et déjà ce début de Full day nous émerveille. Pour découvrir ce petit canidé particulier.


otocyon   ou  renard à oreilles de chauve-souris

bat eared fox



 Si certains ont choisi de dormir bien camouflés, d'autres sont bien visibles, peut-être trop par rapport aux prédateurs que sont les aigles, guépards mais également chacals.





Les oreilles de ce canidé mesurent entre 11 et 13 cm. Monogame il n'est pas rare de le trouver avec deux femelles reproductrices.





La suite, là voilà... Le territoire des guépards est enfin devant nous. N'oubliez pas de revenir et pour ne rien louper de la suite de nos aventures, n'hésitez pas à vous inscrire au site.


À suivre.

Commentaires

  1. Oh la la ma oiselle, fabuleux!!!
    C'est probablement votre prise la plus intéressante et la plus rare en dehors des oiseaux... s'entend!!!
    Et quelle proxi!!
    Des photos de ouf!!!! BRAVOOOOOOOO!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Grosses grosses bises et belle journée :)))))

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Nathalie
    encore une superbe série !! quel plaisir de découvrir ces animaux que l'on ne voit pas dans nos parcs.....il est adorable ce chacal avec ses oreilles qui sont de véritables "radars"...et ce buffle..oula, qu'il est impressionnant !!!! bravo pour la qualité des photos et merci pour ce beau voyage...
    bonne journée, bises, maurice

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont charmants ! Difficile de ne pas craquer...
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath
    Que de belles rencontres ce jour. Le petit renard est vraiment magnifique, mais alors quelles oreilles! Il doit entendre le moindre bruit avec ces paraboles.
    J'attends les guépards. (Ce n'est pas mon totem (rires), mais mon félin préféré).
    Bonne journée
    Bise

    RépondreSupprimer
  6. Trop mimi avec leurs grandes zoreilles :-)

    RépondreSupprimer
  7. Amazing. Your photos is so awesome. I like a lot.

    RépondreSupprimer
  8. Je savoure encore et encore vos aventures... on a peu de temps pour le repos car le spectacle est constant, j'ignorai complètement ces animaux que tu présentes, tu es une véritable spécialiste maintenant. Merci à vous deux, à bientôt donc bisous.

    RépondreSupprimer
  9. on a hate de voir la suite mais pour aujourd hui ce sont les petits "chacaux" hi hi... qui ont ma préférence ils sont vraiment magnifiques... bisoussss

    RépondreSupprimer
  10. Cette page est une véritable merveille !
    J'aime les oiseaux, mais ces petits mammifères sont trop beaux et adorables.
    Je ne connaissais pas l'otocyon, il est magnifique.
    Le chacal aussi est beau, les petits ont une tête très fine.
    Merci, merci Nath pour tous ces beaux partages.
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Des peluches toutes plus jolies les unes que les autres ! Quelles grandes oreilles, le petit Otocyon !!! Et enfin les guépards. Tu nous tiens en haleine !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Oh my, the Foxes, they are bundles of joy, and the Jackal, they are excellent.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Nath
    trop mignons ces jeunes chacals qui jouent insouciants du danger , se lever tôt paye .
    ce petit renard à oreilles de chauve souris à une tête qui ressemble vraiment à une chauve souris roussette , étonnante et merveilleuse nature !
    que du plaisir chez toi avec ces animaux qu'on ne voit jamais ou rarement dans les parcs .
    le guépard ...encore un beau chat ...

    RépondreSupprimer
  14. Rhooo Magnifiques tes photos !!! Qu'il est beau ce renard !!! Merci pour ce fabuleux paratge avec ces très belles photos des guépards!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Nath, merci pour ces nouvelles découvertes, ils sont vraiment très mignons ces renards à oreilles de chauve-souris dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Vous avez eu de la chance d'en voir qui risquaient la sieste à découvert ! Sympa aussi les petits chacals, franchement je ne vois pas pourquoi ces animaux ont mauvaise réputation ! Vivement le prochain épisode avec les guépards ;-). Bises

    RépondreSupprimer
  16. Des photos qui me font rêver Nath.. trop beau, merci pour tous ces partages.
    Gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais absolument pas ce renard à oreilles de chauve-souris, qu'est-ce qu'il est beau! Je crois n'en avoir jamais vu ailleurs, c'est une belle découverte. Merci pour cette série, les photos sont toujours au top!
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Après avoir vu toutes ces beauté de Dame Nature, j'imagine que vous devez accepter encore moins bien cette destruction de la planète.
    Le retour a du être bien cruel.
    Trop beau, Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois