Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Cormorans et Anhingas


Encore ce matin nous ne savons rien de toutes les merveilles que nous promet le lac. J'avais, avant de partir, noté quelques espèces qu'il me fallait trouver. Trouver est un bien grand mot ! Tu veux... tu vois, au moins pour encore quelques années, espérons-le. Les espèces à voir en savane l'ont toutes été. Ici sur Baringo, l'Anhinga d'Afrique en faisait partie. On se dit toujours avant d'aller quelque part : j'espère que je verrai ...


Après le Martin-pêcheur géant et la belle lumière du matin, les Anhingas d'Afrique s'offrent à nous. Du même ordre que les cormorans, il est  presque semblable en taille à notre Phalacrocorax carbo. Positions et attitudes sont également similaires.

Anhinga d'Afrique           Anhinga rufa

African Darter










Je vous parlais des perchoirs qu'étaient devenus tous ces arbres morts du lac, observez bien le haut de celui-ci, un Anhinga d'Afrique y fait sa toilette avec en fond les falaises du Rift.



Tous petits, les Cormorans africains sont aussi tous mignons. Avec l'œil rouge vif, se plonger dans leurs yeux est très facile. 60 cm pour cette espèce contre 80 cm pour le Cormoran huppé P. aristotelis que nous avons en France. 

Cormoran africain              Microcarbo africanus

Reed Cormorant









Enfin nous rencontrons les Cormorans à poitrine blanche, autrefois sous-espèce du Grand cormoran. À l'inverse du Cormoran africain, on les rencontres en petits groupes. 

Cormoran à poitrine blanche     Phalacrocorax lucidus 

White-breasted Cormorant







Commentaires

  1. Effectivement ce sont des espèces qui ressemblent énormément à nos cormorans tant par leur physique que leurs attitudes... ici c'est la série incroyable de Jean-Claude qui me surprend davantage avec la photo numéro 5 au formidable piqué, bravo à vous deux et merci du partage. Bise Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. une superbe bête et des magnifiques photos
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nath, encore un beau trio d'espèces. Je trouve l'Anhinga plus élégant que les cormorans, ce doit être son long cou - ce qui ne veut pas dire que je pense que les cormorans soient moches bien au contraire. Effectivement le Cormoran africain est très mignon, et le Cormoran à poitrine blanche très classe. Ces perchoirs sont une aubaine pour réaliser de belles photos et vous en avez bien profité tous les deux ! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath,

    Tu nous offres ce jour une très belle panoplie de Cormorans. Pour ma part je n'en connais qu'un seul par chez moi. :-) Ici j'aime beaucoup l'Africain et le premier de la série.

    Bise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle série de photos ! Bravo à vous !!!

    RépondreSupprimer
  6. il sont globalement beaucoup plus colorés que les nôtres ... magnifiques... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Oui, on reconnait bien les Cormorans à leur allure et à leurs attitudes tout à fait identiques à ceux de nos Cormorans de chez nous. J'ai une préférence pour le premier avec sa tête colorée bien mise en valeur par le noir du reste de son plumage.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Hi. African darter is a beautiful bird. Your photo is top notch. Thanks to you.

    RépondreSupprimer
  9. L'ahinga est grand, long et fin ... les autres ressemblent plus aux notres effectivement, mais le premier est vraiment une classe au dessus je trouve
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Aren't they beautiful, love all them.

    RépondreSupprimer
  11. les premiers, presque tout pareil, sauf une affaire de bec ... lol ... par rapport à nos cormorans et à leur façon d'être

    RépondreSupprimer
  12. Great series, Nathalie, on a range of species that make a visit to the wetlands so interesting.

    RépondreSupprimer
  13. L'anhinga est superbe avec ses plumes bien différentes des autres cormorans. La 5ème photo est splendide !
    Je découvre le cormoran à poitrine blanche, lui et l'Africain ressemblent plus à ceux que nous trouvons ici.

    RépondreSupprimer
  14. Woawwwwwwwww, ils sont sublimes ces Cormorans !
    Et les photos au top !

    RépondreSupprimer
  15. très mignons ces petits africains dans ce beau décor de bois mort .je ne les connaissais pas .quand aux autres , je ne me rappelle plus comment ils étaient au Sénégal car j'en ai vu pas mal au port .il faut que je regarde mes photos .

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir Nath , les premières sont magnifiques quel plumage !!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Les anhingas sont particulièrement beaux mais le petiot avec son son bec tout court et vraiment mimi!!! Géniale cette série!

    RépondreSupprimer
  18. L'ahinga surprend quand on le voit la première fois! Ses mouvements lents qui permettent de le découvrir aussi!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois