Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les "hérons" du lac Baringo


Voilà venu le temps des hérons. Diverses espèces que nous n'avons pas vues les unes après les autres, mais au fil de l'eau. Quoi qu'il en soit la durée fut courte puisque montés à 6h30 dans la barque, il n'est que 9h pour le dernier cliché de la série. 



Près de la falaise voisine au camp, après la rencontre du Martin-pêcheur géant, je fais une photo de la bien connue Grande aigrette. La lumière est si belle que cela vaut bien le coup.

grande aigrette             ardea alba 

great egret





Suivent des Hérons striés que nous connaissons très bien. Du moins la sous-espèce rhizophorae visible à Mayotte. 

Héron strié              Butorides striata

Striated Heron








Le nid mystérieux dévoile ses occupants. Les Ombrettes africaines. La légende dit que le nid est tellement gros qu'il pourrait supporter le poids d'un homme debout. Je m'empresse de raconter cette légende à Titus, notre guide ornitho, qui éclate de rire. Et pourtant on pourrait bien tenter le coup vu la construction qu'elles prennent soin de restaurer sans arrêt. L'entrée du nid se trouve vers le bas, non visible de ce côté.

ombrette africaine           Scopus umbretta

 hamerkop






Il faut au moins rajouter ce bout de bois ! 



Un peu plus près du bord au milieu des roselières et nénuphars, Crabiers chevelus (que nous n'avons jamais observé en France) Hérons cendrés et Hérons pourprés se partagent les eaux peu profondes.

crabier chevelu            Ardeola ralloides 

Squacco Heron





héron cendré           ardea cinerea 

grey heron 






héron pourpré             Ardea purpurea

purple heron





Enfin pour finir cette première série sur les pélécaniformes, le meilleur. Si voir l'Anhinga d'Afrique nous a comblé, observer le Héron goliath est le Graal. Avec ses 140 cm il est le plus grand des hérons dépassant même la taille du Grand Héron de 3 cm. 

héron GOLIATH             ardea goliath 

goliath heron











Commentaires

  1. Hi. The stork is a magnificent bird. Thanks for the wonderful photos.

    RépondreSupprimer
  2. un superbe article avec de superbes photos
    bises amicales
    lyly

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,

    Superbe! quelle panoplie d'oiseaux là encore. Mon préféré est le pourpré.
    Dans ton texte, tu écris: "Avec ses 140 cm il est le plus grand des hérons dépassant même la taille du Grand Héron de 3 cm." 3cm??

    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Caro.
    Le Héron goliath mesure 140 cm. Le Grand héron, espèce américaine, mesure 137 cm.
    Bises et bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Les dernières photos sont exceptionnelles !
    Je m'arrête surtout sur l'ombrette africaine et sa morphologie que je trouve spéciale avec ce gros bec. Son nid est énorme :)
    Des espèces de héron toutes différentes, mais tous sont beaux.
    Et, toujours de superbes photos pour nous présenter ces merveilleux oiseaux, merci Nath,
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spéciales n'est-ce pas les ombrettes. D'où leur nom anglais, Hamerkop :)
      Merci Katia, bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  6. Les cousins de la famille "Hérons" se sont donnés le mot pour vous faire plaisir. Tous plus beaux les uns que les autres. J'aime beaucoup le pourpré (maintenant que je sais à quoi il ressemble pour de vrai pour de bon !) et le Goliath qui est aussi magnifique.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Nath,
    Le profil rapproché est extra de précision, et j'adore ça !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie, tu nous en mets encore plein la vue dans cette parution : la variété des espèces mais aussi la grande qualité de vos objectifs... de près ou de loin ces oiseaux sont magnifiques dans leur environnement, merci. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. De magnifiques photos ! Incroyable ce nid !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath , il y a le choix , mais connaissant le cendré j'opterais pour le héron Goliath
    dégustant sa prise, de beaux instants bien saisis ...Bisous et très beau we.

    RépondreSupprimer
  11. Qu'ils sont beaux eux aussi, j'en prends plein les mirettes, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  12. une série qui me plait beaucoup avec tous ces hérons dont je ne connais pas la plupart . le dernier ressemble au pourpré , il est magnifique et j'aime bien aussi le strié .
    merci pour ces photos toujours belles et intéressantes .
    le nid des ombrettes me fait penser à une grosse fourmilière .

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nath, quel beau panorama de hérons bien diversifiés ! Ils sont tous beaux, mais ma préférence va à 2 clichés : le couple d'Ombrettes qui pose sur son nid, l'air fier du travail accompli, et la dernière du Héron goliath, en train d'avaler son déjeuner XXL. Passe une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui... sur les photos ce nid d'ombrettes me faisait penser à celui d'une espèce de tisserins qu'on voit en Afrique australe et en Namibie qui vit en immenses colonies et effondrent les arbres morts et les poteaux télégraphiques qu'ils utilisent comme support! MDR!!! Ca fait râler leur DDE!!!!!!
    Je suis très jalouse de vos Hamerkop (tête en marteau) que je n'ai jamais pu photographier en Afrique! Bravo... et l'avoir eu en vol, magique, JC!!!
    Très belles images, les amis :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois