Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Planer en piquer, pêcher et redécoller


Telle est la devise du Pygargue à vocifère. Instant magique qu'on espère ne pas louper même si les situations arrivent très fréquemment. Autant dire que techniquement, la préparation de TOUS les réglages doit être verrouillée avant, une erreur et c'est fichu.
Je vous conterai dans quelques temps le secret de cet aigle pêcheur ;-) Mais pour le moment place à la magie.



Nous voilà sur le territoire des Pygargues vocifères. Des rapaces que nous avons déjà aperçus au Masaï Mara, mais bien plus facile à observer ici. Tous ces arbres morts par la montée des eaux sont irremplaçables pour ces oiseaux en affût constant.




 

Pygargue vocifère           Haliaeetus vocifer
fish eagle



Du haut de ses arbres il guette. Il aperçoit la proie. Il se laisse glisser vers vous en effectuant un virage serré pour se mettre dos au soleil et ne pas être ébloui. Il sort les serres et les place bien en avant.... puis c'est l'impact.







Il bascule tout son corps devant et comme s'il s'appuyait sur l'eau, il repart avec son poisson entre les serres, qu'il dégustera seul ou au nid avec madame.

Commentaires

  1. Coucou Nath, comme tu le dis ces instants sont magiques et vous avez su les saisir avec brio tous les 2. Le Pygargue est magnifique, ma préférée : la photo juste avant l'impact, mais j'aime aussi les photos d'ambiance du début en particulier la 2ème et la 3ème, de vrais petits tableaux avec une belle composition et une belle lumière. Bonne journée sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment top d'abord d'observer et ensuite de suivre avec photos le décollage et la prise de poisson et tout ça avec de supers réglages , un grand bravo Nath.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Tout d'abord, j'espère que tout va bien chez vous et que la canicule ne vous écrase pas trop au sol.
    J'avoue qu'ici, c'est dur dur !
    Magnifique série une fois encore, j'aime autant tes photos de l'environnement que le superbe suivi de la Pyguargue, bravo M'Dame.
    Bisous à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath , élégance dans le vol , précision dans l'attaque piquée, tout est rassemblé pour faire une très belle série.Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. une belle partie de pêche... et lui je ne lui reproche pas contrairement aux pêcheurs du dimanche qui ne mangent même pas leur prise... bisousss

    RépondreSupprimer
  6. Thanks for the really great photos. I could not stop watching.

    RépondreSupprimer
  7. Des photos superbes !
    Il y a longtemps j'avais visionné une vidéo le montrant en train de pêcher. Je ne sais pas comment ils ont fait pour le filmer, mais c'est assez impressionnant.
    Je te donne le lien :
    https://www.youtube.com/embed/nA3LtXnNIto?feature=player_embedded
    Ce doit être agréable de le voir pêcher, j'ai toujours été époustouflée par leur façon d'attraper leur "repas".
    (je n'ai pas reçu la news de cet article).
    Bisous Nath, il fait chô

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette vidéo formidable.
      Savais-tu qu'en cas de prises trop lourdes, les serres des rapaces ne se rouvrent pas et ces derniers meurent noyés !
      Bisous Katia et bonne nuit à la fraîche j'espère :)

      Supprimer
  8. Magique !!! C'est comme si on y était !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath,

    Ouah! superbe série, tu as très bien saisie cette pêche. Cet oiseau est splendide. Je vois qu'il est bagué?

    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caro,
      En effet, il y a une quinzaine d'année un ornitho kényan a bagué quelques individus au nid.
      Merci et bonne soirée.

      Supprimer
  10. Well done for the Fish Eagle, that is beautiful.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nath
    Vraiment excellentes ces prises, surtout les dernières !
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  12. encore une superbe série ! t'es une AS du documentaire animalier photographique !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois