Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

The Mousebird


Quel drôle de nom ? Assez amusant je trouve. Ce sera Coliou en français. Nous n'avions observé que le Coliou rayé sur Nairobi. C'est un bonheur d'observer le Coliou huppé en plus autour du camp. 





Leurs toutes petites pattes les rendent très agiles dans les arbres. Au sol, même s'ils semblent l'être un peu moins, ils se débrouillent sans problème. Leurs déplacements ressemblant à ceux des petits rongeurs, leur ont valu ce drôle de surnom.

Les Colious rayés assez sobres en couleurs vivent en petits groupes familiaux.

coliou rayé                       Colius striatus 

Speckled Mousebird






Plus discret et beaucoup plus farouche, le Coliou huppé devient, à nos yeux, nettement plus beau.

coliou huppé                   Urocolius macrourus

blue-naped Mousebird










Commentaires

  1. Bonjour Nath,
    Excellent ce Coliou huppé ! Tu as su saisir tous les détails de celui-ci même la petite tâche bleue sur la nuque, bravo, c'est toujours un plaisir de réussir quand le volatile n'est pas coopératif. Je ne connaissais pas cette famille d'oiseaux, je suis allée lire les fiches (enfin celle du coliou rayé). Leur démarche pataude me fait penser un peu aux Hoazin mais dans un autre genre. Bon début de semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. les dernières photos de ce coliou huppé , bien en évidence sur sa branche , sont magnifiques .
    je l'ai aperçu une fois ...

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe cet oiseau !! Bravo de très belles photos !

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle découverte que ce Coliou huppé. L'avant-dernière photo est mon gros coup de coeur, elle est superbe!!
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Vraiment très beau ce Coliou huppé. Très jolis aussi tes portraits.
    Je me demande combien il faudrait de vie pour pouvoir découvrir les merveilles de cette planète ?
    Gros bisous à vous deux et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  6. vraiment de magnifiques spécimens... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce-qu'ils sont jolis avec leur longue queue et cette nuque bleue.
    La première est très attendrissante ;)
    Bises Nath, bonne soirée
    (je me réinscris, je ne reçois plus du tout tes news)

    RépondreSupprimer
  8. Le huppé est vraiment magnifique, même si les autres sont bien jolies aussi.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Thanks to you. Again a wonderful new acquaintance. Greetings.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ! Il faut dire qu'il est très photogénique l'animal !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful Mousebird, well done Nath.

    RépondreSupprimer
  12. c'est désespérant de savoir que l'on ne pourra jamais les voir voler , on va donc se contenter de tes magnifiques reportages, heureusement que tu es là pour le partage

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette très belle série découverte, ils se prêtent volontiers aux portraits !
    Bises Nath

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath
    Après avoir voyagé un peu, me voici revenant. Merci pour ton message pendant mon absence, mais je regardais quand même les publications sur mon téléphone. Ta moisson au Kenya a vraiment été abondante avec des individus souvent très beaux, tel ce Coliou huppé.
    Les autres aussi ont leur allure....
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ath quel magnifique oiseau. Peut-être que son nom de Moucebird vient de sa couleur gris souris..son bec et sa nuque lui donne de la couleur.
    Tu as raison si seulement on pouvait brûler tous ces panneaux sur la corrida et surtout interdire la mise à mort, c'est tellement barbare et quand c'est le taureau qui remporte la victoire et que je lis cela dans la presse, je suis super contente!!
    Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos malheureusement à part les flamants roses, dans les étangs du Grau du Roy car nous n'avons qu'y passer. Comme je le regrette. Nous étions à la Grance Motte.
    Bonne fin de semaine Nath et bonnes balades photographiques à tous les deux.
    Bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  16. Hello ma oiselle,
    Eh bien, avec sa nuque bleue, il est plus joli que celui que nous avions dans notre jardin et qui était tout gris! En effet, sa couleur et sa façon de se déplacer lui valent son nom en anglais. Je connaissais pas le Speckled mousebird, une découverte!!
    Bravo pour ces clichés, ils sont super!
    Oui merci :) je sais qu'on peut voir les Paille-en-queue à Mayotte, mais on peut les voir aussi à Maurice et à la Réunion... Seulement il faut être au bon endroit au bon moment et en 2/3 jours avec quelqu'un que ça n'intéresse pas c'est pas gagné! LOL!
    Grosses bises à vous deux et belle semaine :)))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois