Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Crescent island, presqu'île du lac Naivasha


Kenya : jour 17
Presqu'Île de Crescent Island 

Cette île (ou presqu'île, quand le lac se vide) se situe au Sud Ouest du lac Naivasha. En forme de croissant - d'où son nom -, elle offre avant tout un spectacle ornithologique exceptionnel et se visite en cheminant en toute liberté au milieu des mammifères et herbivores africains. C'est également sur cette île que furent tournées les premières images du film Out of Africa.


Zèbres, gazelles, girafes et antilopes sont tous là. Mais pour cette visite nous restons concentrés sur les oiseaux. 
Avant d'embarquer avec notre pêcheur choisi par le majordome de la maison, quelques images des marabouts du bord. Moins délicats qu'au Masaï Mara, ce sont des oiseaux qu'ils ne faut pas observer avec nos critères de beauté, ce que nous devrions faire pour toutes espèces animales. Les mœurs de ces oiseaux  sont  très intéressants s'y on daigne, justement, s'y intéressés. Les anglais l'ont compris en lui donnant le nom de cigogne

Marabout d'Afrique           Leptoptilos crumenifer

Marabou Stork   





Une fois sur la barque du pêcheur un Martin-pêcheur géant nous ouvre le chemin au milieu des arbres morts et des jacinthes d'eau.

MARTIN-PÊCHEUR géant               megaceryle maxima giant KINGFISHER

 



Puis nous débarquons sur Crescent Island le temps d'une heure de billebaude sous un temps un peu maussade. Nous enchaînons les rencontres.



- Quelques oiseaux d'eau avec deux nouvelles rencontres connues de tous mais, ici, dans leur pays d'origine. L'Ibis falcinelle et le Vanneau armé.

Ibis sacré                  Threskiornis aethiopicus 

African Sacred Ibis

 



ibis hagedash          bostrychia hagedash 

adaba ibis

 



 Ibis falcinelle           Plegadis falcinellus 

glossy ibis     




crabier chevelu            Ardeola ralloides 

Squacco Heron




Vanneau armé                   Vanellus armatus

Blacksmith Lapwing               







Vanneau à ailes blanches                Vanellus crassirostris

Long-toed Lapwing

 



-  Des oiseaux plutôt de plaines.

Vanneau couronné               Vanellus coronatus

 Crowned Lapwing





 Bergeronnette printanière              Motacilla flava

Western Yellow Wagtail  

  




gobemouche à petit bec       Melaenornis microrhynchus

 African Grey Flycatcher 

 




Faucon hobereau                 Falco subbuteo 

 Eurasian Hobby

 



Pic barbu               Chloropicus namaquus

 Bearded Woodpecker   

 





Inséparable de Fischer             Agapornis fischer

Fischer's Lovebird





coucou gris                 Cuculus canorus

Common Cuckoo






Commentaires

  1. Bonsoir Nathalie, incroyable toute ces espèces que l'on peut découvrir loin de chez nous... à poils ou à plumes je vois qu'il y a toujours quelque chose à photographier, un régal encore ta série. Bon week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Wow..... all I can say every time I see such beautiful clear crisp lovely photos. what great photos you show us.....thanks .....

    RépondreSupprimer
  3. décidemment les ibis et marabouts je les trouve vraiment pas jolis les pauvrets... ceci dit ce n est pas leur faute... encore quelques découvertes de parfaits inconnus ... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément l'être humain ne changera .... et je pense que c'est un peu de sa faute ;-)
      Justement, moi, je les trouves superbes, surtout les ibis..
      Bonne soirée Chris.

      Supprimer
  4. FISCHER'S LOVEBIRD.. I like it a lot. Happy weekend.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Je partage ton avis, nous ne devrions regarder aucun animal avec nos critères esthétiques humains. J'ai toujours aimé les Marabout, et je les trouve vraiment touchants car comme tu le dis, j'ai pris le temps de les observer. Certaines personnes doivent me prendre pour une neuneu, mais je regarde les animaux tels qu'ils sont, et je trouve qu'ils sont tous très beaux. Rares sont les animaux que je trouve disgracieux. Je suis en train de chercher.... aller, le rat-taupe peut-être qui le pauvre n'a pas été aidé.
    D'autant que franchement, si les animaux nous parlaient, devant nos trombines, il y aurait aussi peut-être à dire non ? ;-) Imagine si sur notre passage ils disaient "Ah la tronche !!!" Cela recadrerait peut-être un peu.
    Et puis, ce sont souvent les mêmes personnes qui condamnent les apparences des animaux. Le problème que cela induit aussi, c'est que certains animaux n'entrant pas dans ces critères stupides le paient parfois de leur vie.
    Je ne sais pas si c'est une idée, mais j'ai l'impressions que vous vous êtes en effet plus concentrés sur les plumes que sur les poils ?
    Encore une superbe série, certaines découvertes et d'autres que je connais car ils viennent jusqu'ici, ils sont gentil tout de même ;-)
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Nath
    encore de superbes découvertes faites sur cet article....quelques uns connus de ma part, et beaucoup que je découvre....
    bon WE, bise, maurice

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nath,

    Encore une très belle panoplie d'oiseaux, dont certains que l'on voit chez nous. J'espère bientôt voir une série de poilus africains. :-)
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette galerie colorée

    RépondreSupprimer
  9. Souvent, je dis que les oiseaux colorés sont très beaux, mais cela ne m'empêche pas de considérer que les autres ont leur propre charme, chacun avec leurs différences.
    Je ne trouve pas que le Marabout soit laid, tout comme le Pélican ou l'Ibis, ils me font penser à des animaux préhistoriques.
    Belle panoplie d'espèces, je commence à en reconnaitre certain
    Merci M'dame pour ces découvertes et ces superbes photos ;)
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nath,

    Quelle merveille que tous ces oiseaux que tu nous montres. Je me régale à contempler, admirer et apprendre. Merci
    Bises de retour
    :)

    RépondreSupprimer
  11. le marabout me fait penser au vautour avec sa tête chauve .
    le pic et le coucou sont mes préférés du jour , l'un avec ses couleurs , l'autre pour son plumage gris et ses rayures ventrales qui le font ressembler à un épervier .

    RépondreSupprimer
  12. Ah waou !!! Que de monde ! La plupart dont ont ne soupçonne même pas l'existence sous nos contrées. Je comprends que vous ne trouviez plus grand intérêt à aller au Teich après avoir vu tout ça !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois