Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs et ne sont pas LIBRES DE DROIT. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La vie pélagique en haute mer sur les côtes Françaises



Notre sortie annuelle en pleine mer nous a, encore cette année, apporté de grandes satisfactions ornithologiques. Une belle chance côté météo, la journée fut un peu chargée en matinée mais très belle dès midi. Malheureusement le constat est le même tous les ans : le nombre d'oiseau diminue d'année en année. On peut se dire pour une fois que le vent était mauvais ou trouver d'autres excuses, mais non, depuis 4 ans le nombre d'individu pour chaque groupe d'espèce se réduit comme peau de chagrin.

(Sur la suite de l'article, vous pouvez retrouver l'ensemble des photos d'une espèce en cliquant sur le taxon en caractère gras. C'est aussi le cas pour toutes les publications du site.)



Nous éviterons de belles ondées en particulier celles qui se sont déversées sur Ré et Oléron. En attendant en mer, la houle secoue bien.



J'écrivais donc, le nombre d'individu pour chaque groupe d'espèce se réduit comme peau de chagrin. Cependant nous les avons toutes vues et même plus. C'est la magie de la pleine mer, une espèce, à laquelle vous ne vous attendez pas, arrive devant vous. Les goélands, tout genre confondu, les Fous de Bassan, les Grands labbes, les Puffins des Baléares, les Océanites tempêtes, tous moins nombreux mais tous présents.

Avec les  Fous de Bassan, les photos sont presque trop faciles et c'est vraiment en fin de journée qu'on leur a apporté notre attention. Mais avouons qu'ils sont superbes.

Fou de bassan                        morus bassanus 

northern gannet








Le Grand labbe est toujours pirate ! Le harcèlement pour obtenir ce qu'il veut des goélands est dans ses gènes. C'est pour lui du tout cuit ^^.

GRand labbe                   Stercorarius skua 

great skua








Un Puffin des Baléares aura fait une brève apparition.

puffin des baléares             Puffinus mauretanicus 

balearic shearwater





Quant aux Océanites tempêtes, c'est toujours le grand défi du jour. Tel des hirondelles elles filent comme le vent au milieu de la houle qui était particulièrement belle cette année.

océanite tempête                    hydrobates pelagicus 

european storm petrel 


Fiche Oiseaux.net


 À suivre les surprises de la journée.

Commentaires

  1. bonjour Nathalie
    très belle série et tu imagines bien que j'apprécie pleinement !! d'accord avec toi, a la mi juin, bien moins de fous de bassan, torda, guillemot que l'an dernier !! je n'ai pas vu, et l'accompagnateur sur le bateau n'a pas signalé la présence d'autres oiseaux (labbe, puffin, océanite). quelle endroit ????
    bonne journée, bises, maurice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maurice,
      Tu ne verras pas ces espèces autour des 7 îles, il faut vraiment sortir en pleine mer à plus de 70 km des côtes. ET même si elles sont présentes, puisqu'elles sont pélagiques, ce n'est pas le but des sorties aux 7 îles, donc peu de gens t'en parleront.
      Nous partons tous les ans au large de Chassiron, qu'on appelle "le bout du monde" lol, là où tu ne vous plus rien sauf de l'eau et des oiseaux. Il nous arrive certes de croiser des alcidés sur retour dans le Pertuis d'Antioche mais c'est rare.
      Belle journée. Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Nath, superbe reportage, les Fous de Bassan j'adore (une espèce que je n'ai encore jamais observée), le Grand Labbe me rappelle toujours une anecdote vue en Islande : un jeune homme peu renseigné sur l'agressivité du grand labbe au nid se faisant poursuivre les mains sur la tête pour se protéger ... Superbe le Puffin des Baléares et l'Océanite, j'ai cru comprendre que ces volatiles ne sont pas des plus faciles à photographier ! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régine.
      Il faut quand même que tu ailles trouver des fous. Il faut le voir une fois :).
      En effet les petits oiseaux marins ne sont pas des plus faciles à attraper surtout en pleine mer.
      Bises et bonne journée.

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    Vous avez rapporté de superbes photos, mais je reconnais que d'année en année, sur la Camargue, nous faisons cette même triste constatation. De moins en moins d'oiseaux et aussi de moins en moins d'espèces. Il y a trois ou quatre ans, nous croisions des Grèbes en grand nombre, des Fuligules milouin, des Nettes rousses.... et j'en passe. L'environnement devient désespérément vide. Même le Pont de Gau commence à faire désertique si on recherche autre chose que les Flamants qui eux aussi sont bien moins nombreux cette année. Que dire des Guêpiers si ce n'est idem ! Moins de papillons, moins de butineuses, moins de criquets et sauterelles..... et.... des tiques à foison !
    Qui après cela peut ignorer le changement dramatique du climat et la sixième extinction de masse des espèces ?
    Depuis 1994, jamais nous n'avons eu un printemps et un été aussi sec et chaud que pour 2017.
    En tous cas, j'ai pris plaisir avec ces clichés, et sans aucun doute vous aussi.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale.
      Les consciences sont loin d'être alertées. Et les tempêtes à répétition en hiver dans notre pays ou les ouragans ailleurs sont la faute à pas de chance.
      Gros bisous et bonne journée avec peut-être un peu de pluie.

      Supprimer
  4. Superbe-superbe!
    Merveilleux que tu nous ramènes ces oiseaux plus près, jusque dans nos ordis!!!!
    J'ai du mal à te suivre tellement tu publies en ce moment! LOL!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath,

    Tous ces oiseaux sont des nouveautés pour moi. Sur qu'habitant pas près de la mer, ils risquent pas de venir chez moi. :-)
    De belles découvertes aviaires. Avez-vous vu des dauphins ou des baleines?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caro.
      Pas de baleine ni de dauphin cette année. Un poisson lune une fois.
      Grosses bises et bonne journée. :)

      Supprimer
  6. Triste constat ces diminutions d'effectifs. J'attends les chiffres de la LPO pour cette année aux 7 iles.
    De belles prises avec une préférence pour les fous de Bassan qui me fascinent par leur beauté et leur grandeur.
    Hâte de voir tes surprises de la journée :)
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu aies raté cette sortie.
      Merci Katia, bisous.

      Supprimer
    2. In the Mirror19/9/17

      Hum, pas sûr avec cette houle :)
      J'espère que l'année prochaine, je pourrais vous accompagner, on en reparlera.

      Supprimer
  7. bonsoir Nath , toujours de belles photos d'oiseaux par ici ;-) merci aussi pour les explications qui vont avec . Les populations diminuent , j'ai aussi remarqué ça avec les papillons cette année , beaucoup moins que l'an dernier , mais c'est pas grave continuons de polluer ...
    De juin à septembre mes lieux de balade et photos sont envahis par les fous , donc je fais autre chose , maintenant qu'ils sont repartis , je vais pouvoir reprendre :-)
    biz , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. De superbes clichés, c'est certain, et un plaisir toujours renouvelé de retrouver ces oiseaux, je n'en doute pas une seconde. Malgré ce superbe arc-en-ciel, pour la houle, il faut avoir le cœur bien accroché.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu cette fois-ci un moment assez dur à passer côté mal de mer, première fois, mais se concentrer sur les oiseaux aide beaucoup.
      Bises Pascale et merci.

      Supprimer
  9. Thanks again for really great photos. Happy week.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Nath
    prendre des photos avec cette houle , il faut le faire ! mais quelles photos , de la houle justement , très jolie .
    pour les oiseaux de mer , je n'en ai jamais vu et je le regrette bien , les fous sont magnifiques et les autres plutôt rares s'il faut aller loin de la côte ce n'est pas pour tout le monde .

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme19/9/17

    t'as pas été malade ? lol
    superbe toute cette série .. les fous j'aime trop

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois