Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Première moitié de l'après-midi au Parc National de Nairobi.


Vous n'êtes pas pressés ? Sinon, repassez plus tard, cette moitié d'après-midi riche en rencontres se traduit par un article riche en photos. Pour ne pas trop découdre la journée, je mets le paquet. Les pluies de la mâtiné ont enfin cessé, l'humidité s'est envolée, les animaux ont faim. Pas le temps de respirer pour nous, il faut être aux aguets du moindre mouvement. Arbres, herbes, sol, ils sont partout.


Le coin repas est trouvé, le déjeuner avalé sur le pouce, on profite des espèces disponibles "à nos pieds". L’endroit semble assez tranquille, pas de grosses bêtes aux alentours alors je m'éloigne un peu du 4x4.

Ce fut une idée assez bonne puisque je mets une espèce de plus, pour les martins, dans notre panier. Le Martin-pêcheur strié. Je lui trouve une assez bonne tête au petit ;-)

Martin-chasseur strié - Halcyon chelicuti - Striped Kingfisher,



Un couple de Moineaux roux a installé son nid à proximité du coin repas, allez savoir pourquoi... Le mâle occupé à garnir le nid de jolies plumes de pintades et très douces à la fois, est surveillé de loin. 

nid du moineau roux

 

 ♀

Moineau roux  - Passer rufocinctus - Kenya Sparrow



Cordonbleu à joues rouges, Coliou rayé, Pie-grièche à dos noir et Pie-grièche à longue queue (nouvelle espèce) sont au repas, comme tout le monde. 

 CORDONBLEU À JOUES ROUGES    URAEGINTHUS BENGALUS  Red-cheeked Cordon-bleu

coliou rayé - Colius striatus  - speckled mousebird


Choucador superbe  - Lamprotornis superbus  - superb starling

 

Pie-grièche à dos noir  - Lanius humeralis - Northern Fiscal

 

Pie-grièche à longue queue  - Lanius cabanisi - Long-tailed Fiscal

 

 

GUÊPIER NAIN  - MEROPS PUSILLUS  - LITTLE BEE-EATER



Devant nous, déboulent d'on ne sait où, deux mâles Impalas en guerre de territoire. N'ayant pas reçu de sms de leur part juste avant, je ne suis pas forcément prête. Je tire les premiers clichés derrière le pare-brise (bof) pour ne pas interférer dans ce qui fait partie intégrante de leur vie sauvage. 


Le plus intimidant faisant reculer l'autre, je peux les prendre plus facilement. Après un dernier face à face, l'un deux abandonne. 



Alouette, traquet, guêpiers, choucadors, allons-y.

Ces deux espèces de passereaux me donnent envie de vous parler de leurs ailes. D'abord l'Alouette à nuque rousse, espèce africaine, non migratrice sur de longs mouvements possèdent des ailes assez courtes. Le Traquet isabelle, espèce migratrice de "long courrier" possède, elle, des ailes prévues pour les longs vols. Longues et bien effilées. 

Alouette à nuque rousse  - Mirafra africana - Rufous-naped Lark



Traquet isabelle -  Oenanthe isabellina - Isabelline Wheatear



Une petite série crèche suit. D'abord un girafon qui, laissé un peu en arrière du groupe, se demande si rejoindre son clan n'est pas sans danger. 



Puis une crevette semble chercher son chemin. Je ne crois pas si bien dire. Trop petite pour y voir au travers des herbes, notre mini pouce cherche un trou où se faufiler pour aller rejoindre ses protectrices. 

Autruche d'Afrique - Struthio camelus - Common Ostrich


Elle pourra, une fois à l'intérieur, bénéficier de son plumage cryptique pour, peut-être, lui assurer une bonne protection. Le pourcentage de jeunes Autruches d'Afrique arrivant à l'âge adulte reste malgré tout très faible.



Ces herbes hautes sont une mine d'or, une autre tête en sort. Celle d'une Outarde à ventre noir.

outarde à ventre noir - lissotis melanogaster - black-bellied bustard



Beaucoup plus vers le Sud nous rencontrons de grands groupes d'animaux. C'est le cas de le dire avec ces Zèbres de Grant qui nous font face. Ok, on n'est pas pressés alors faites comme chez vous les gars ! 


Certaines sont imposantes à elles seules ^^ 



Bubales de Coke et Impalas se mélangent. 


Un nouveau point d'eau nous attend pour la fin de la journée. À suivre. 

Commentaires

  1. De magnifiques photos.. j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nath,
    alors là c'est du grand spectacle que tu nous offres aujourd'hui ! Je fond pour le moineau avec sa plume de pintade, il est trop mimi. Ce martin strié est sympa aussi, tout comme les cordons bleus et le traquet isabelle très élégant. Le zèbre moins, on croirait Obélix (pourtant il paraît que les rayures ça amincit). J'allais oublier le bébé autruchon, adorable ! Et bravo pour le portrait du bubale. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    Heureusement que tu as prévenu, parce qu'arrivée en bas, je ne me souviens plus de ce qui est en haut, surtout avec des espèces peu ordinaires sous nos contrées.
    Je me suis régalée, c'est certain, mais j'avoue que malgré ma mémoire assez bonne encore...
    J'ai adoré les girafes et la femelle zèbre de face, je me suis revue à la fin de ma première grossesse ;-)
    Très très joli moment en tous cas, et je me suis refait la série quatre fois.
    Gros bisous et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Nath, décidément, la faune africaine est d'une richesse incroyable ! Tous ces oiseaux magnifiquement colorés sont d'une beauté à tomber, comme le cordonbleu à joues rouges, mais la petite autruche est trop mignonne aussi ! Quant aux superbes Impalas et Bubales, sans commentaires !!Vous devez bien vous régaler au cours de ces balades qui réservent bien des surprises... Alors bonne continuation à tous les deux et merci pour ce beau partage, bises de shuki

    RépondreSupprimer
  5. toujours aussi interesant... j espère que la petite autruche va faire partie de celles qui en réchappent... bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah wow. Your photos are stunning. Thanks. Happy weekend.

    RépondreSupprimer
  7. tu sais ce qu'on dit , plus c'est long plus c'est bon ce qui se vérifie avec cet article très riche .
    j'aime bien ta façon de raconter en même temps que je découvre tes photos , je m'imagine y être .
    ce moineau roux est très beau avec sa jolie plume de pintade , et le guêpier nain est toujours une merveille de couleurs .
    quand aux grosses bêtes , elles t'ont offert de belles scènes d'emmêlage de cornes . les zèbres , j'adore , et cette grosse boule rayée noir et blanc sur pattes , est très artistique .

    RépondreSupprimer
  8. Dis-donc... quel article en effet!
    Bravo pour l'outarde, une prise formidable!
    Le Moineau roux est superbe, il est vraiment différent de ceux qui nous sont plus familiers.
    Beaux portraits des bubales et ta photo de la mémère zèbre pleine est extra!!
    J'ai vu le Traquet isabelle en altitude dans les Pyrénées, impossible de le choper en photo.
    Et le Guepier nain a vraiment bien posé pour vous :)
    Grosses bises les amis et bon weekend ensoleillé :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh là là, tu nous gâtes et je t'envie d'avoir vu ces belles espèces toutes confondues.
    J'en apprends beaucoup grâce à tes publications.
    Je ne vais pas tous les énumérer, ils sont superbes et vos photos sont comme toujours, magnifiques.
    Cette première moitié est déjà très riche en rencontres, je me demande quelle va être la deuxième :)
    Bonne soirée Nath, bises

    RépondreSupprimer
  10. Absolutely stunning Nath, those Zebra, they look so different. Beautiful images.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Nathalie
    de retour !!! et toujours ce magnifique florilège photographique !! que de découvertes au fil de tes fils !!! vraiment superbe !!
    bon dimanche, bises, maurice

    RépondreSupprimer
  12. Je craque pour le guêpier nain et les zèbres of course !
    Bonne journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
  13. Waouhhh !!! Quelle richesse dans la diversité des espèces ! On en prend plein les yeux, que ce soient des plumes ou des poils !

    RépondreSupprimer
  14. Salut Nath,

    Quelle diversité encore une fois !
    Et tout ça en une après-midi. Wouah !
    Bonne fin de soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois