Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs et ne sont pas LIBRES DE DROIT. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Bref aperçu du refuge en cette fin d'été 2017.


Les photos de notre dernier voyage m'ont bien occupée jusqu'à présent et d'autres éléments ont faits que nos sorties photos pour 2017 ont été rares. L'hiver 2016-17 n'a pas non plus permis de photos aux mangeoires car il n'y avait rien d'exceptionnel que ce soit sur les effectifs ou sur les espèces. Enfin, occupés sur la construction d'une miellerie, je n'ai pas, non plus, pris le temps de faire les nichées du refuge en photos. 




Tout ça pour dire que l'année 2017 n'a pas été une année photo pour nous. Le seul article du refuge fut celui-ci : https://bioclicetphotos.blogspot.fr/2017/04/le-printemps-des-oiseaux-au-refuge-lpo.html


Cet hiver débute fort et j'ai déjà pu passer une journée dans l'affût en bois. Mais pour ne pas passer du Kenya à l'hiver, voilà quand même quelques photos des beaux jours.

Lorsqu'on nous déjeunons sur la terrasse couverte, nous avons une vue du refuge sur 180 degrés. C'est aussi le seul espace que je tonds en été (au grand désespoir de nos voisins ^^). Il est alors facile pour les insectivores de venir piocher les insectes au sol. J'essaie, autant que faire se peut, d'avoir l'appareil à proximité. Cela m'a permis, heureusement, de faire les uniques photos de l'été.

Comme ce mâle en plein nourrissage. Les Bergeronnettes grises n'ont que faire de nos nichoirs et pourtant, tous les ans, nous avons des jeunes en exploration sur le refuge.

bergeronnette grise             motacilla alba

 

 

Le Pipit des arbres n'est visible qu'en été. Il prend la place des Pipits farlouses qui occupent les alentours de la maison et du bois en hiver. Chacun sa saison.

pipit des arbres             anthus trivialis 

 

 

La Tourterelle des bois est un bel exemple de rareté près des habitations et cette arrivée au milieu du refuge est même exceptionnelle. Une première pour nous.

tourterelle des bois             streptopelia turtur 

 

 

Sur septembre les passages des Gobemouches noirs sont toujours appréciables.

Gobemouche noir     Ficedula hypoleuca   

 

Et les Pigeons ramiers sont de plus en plus familiers autour du refuge, ce qui n'est pas une mince affaire dans cette région où certains naissent sans cervelle mais avec un fusil.

pigeon ramier             columba palumbus   


Commentaires

  1. bonjour Nathalie
    photographier les oiseaux qui semblent plus communs reste néanmoins un grand plaisir !!
    bonne journée, bises, maurice

    RépondreSupprimer
  2. J'aime particulièrement les photos du gobemouche mais toutes sont très belles
    Bonne journée Nath

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nath,
    C'est génial cet affût avec une vision à 180°, et voir une Tourterelle des Bois si près d'une habitation, elles qui sont si farouches, quelle chance !
    Une très belle série.
    Pour les photos, il y a des périodes comme ça ou les occupations autres prennent le dessus, alors il faut composer, et la miellerie en vaut la peine.
    Gros bisous à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath, tu fais bien de ne pas nous faire attraper un chaud et froid... en nous montrant ces oiseaux de jours plus chauds. Je ne connaissais pas la Tourterelle des bois, elle est magnifique. Tu as du être heureuse de pouvoir rencontrer une nouvelle espèce dans votre jardin.
    Merci pour ce partage et bonne fin de semaine
    bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ce retour aux sources au refuge

    RépondreSupprimer
  6. écoute je ne veux pas être chauvine mais enfin... il sont bien beaux aussi les oiseaux de "cheux" nous... hi hi... bizzz

    RépondreSupprimer
  7. I love the Turtle Dove, it is superb, and there a Tree Pipit, beautiful little bird Nath.

    RépondreSupprimer
  8. Hi. What a beauties. Awesome . Greetings.

    RépondreSupprimer
  9. Ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles du refuge. Ce doit être un régal cette terrasse à 180°.
    Elle est belle cette tourterelle des bois, je ne pense pas en avoir déjà vu.
    Le mal aimé (pigeon ramier) est aussi très beau, les sans cervelles doivent s'amuser à les tirer comme chez moi où je n'en vois plus beaucoup.
    Très belle série, comme d'habitude ;)
    Bises Nath, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Hi Nathalie
    Wonderful images of the Turtle Dove, such a beautiful bird, also the Pied Flycatcher is a beauty. Love all the Pipits.
    All the best, John

    RépondreSupprimer
  11. Tu ne peux pas être partout à la fois. Alors chaque chose en son temps, il faut faire des priorités. Cet aperçu est déjà fort sympathique.
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Nath
    comme ça doit être bien cette terrasse sur la nature , surtout qu'il y a du passage très intéressant comme cette tourterelle plus qu'invisible , ce ramier aussi , moi qui habite près du bois , je ne vois rien de cela sinon les buses quand même et les pics .

    RépondreSupprimer
  13. La tourterelle des bois ne fait pas encore partie de ma panoplie, pourtant ce n'est pas faute d'en croiser, mais les bougresses sont terriblement sauvages et peureuses...
    bisous , bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques tes photos de ces très beaux oiseaux !!!

    RépondreSupprimer
  15. Je retrouve avec grand plaisir ces oiseaux plus communs que l'on rencontre dans nos contrées, le pigeon ramier ou la tourterelle des bois ont vraiment ma préférence dans cette toute nouvelle série de photos, merci Nathalie. A bientôt, bise.

    RépondreSupprimer
  16. Une terrasse à 180° au milieu de la nature, le rêve quoi! :-) Elles sont très belles tes photos et j'adore tes locataires (ailés). :-)
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nath et JC, la tourterelle est bois est vraiment très jolie, son plumage a une belle harmonie de couleurs.
    Bon WE, bises.
    Le Berger.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Nath, quelle chance d'avoir une Tourterelle des bois en halte chez vous ! ici dans l'Aisne on en voit de moins en moins ... Très jolie ces photos de Pigeons ramiers, l'arrière plan fleuri leur va à merveille ! Bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois