Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs et ne sont pas LIBRES DE DROIT. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Cro Magnon et son tichodrome.


Ne pas remettre à plus tard les sorties annuelles que nous avons de prévues chaque hiver. Au lieu d'attendre janvier et de jongler avec les jours pluvieux, c'est sur cette fin d'année qu'on décide de rejoindre nos lieux de pèlerinages aviens. Nous donnons donc RDV à notre vieil ancêtre Cro Magnon et ses fidèles amis ailés.




La journée qui devait être plutôt ensoleillée (???) s'est avérée carrément brumeuse. Les habitants des lieux nous l'ont bien confirmé, cela ne se lèvera pas ! Soit... nous reviendrons, il y a plus grave, mais puisque nous sommes là, ne repartons pas bredouilles.

Alors on est partis se perdre dans l'arrière pays qui, semble-t-il, ne vit plus. 

 
 

Bon, mais quand même... allons fouiller un peu les falaises pour tenter de trouver le sujet de notre venue dans le Périgord noir.

Si les vieux monuments attirent les Tichodromes échelettes en hiver lorsqu'ils quittent leurs falaises de nidification, c'est, cette fois-là, sur les falaises que nous aurons droit à leurs papillonnades. Cela change de la paroi de la vieille église et même si le soleil n'est effectivement pas là, c'est assez appréciable.

tichodrome échelette             tichodroma muraria






Des Pigeons bisets occupent, eux aussi, la roche. Cette population possèderait-elle encore la vraie souche du Pigeon biset, loin des populations férales des villes ? Pas de mélanges étranges de couleurs en tout cas, ils ont tout du véritable biset, maintenant... allez savoir ?! 

pigeon biset            columbia livia




Commentaires

  1. bonjour Nath
    j'ai plaisir à retrouver le ticho chez toi car je n'ai pas assez de temps pour y aller et de plus il doit y avoir beaucoup de neige là bas .je cherche un autre spot près de chez moi ...
    le Périgord noir aussi est loin de chez toi il me semble ,
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghislaine.
      Ah pourtant ce doit être bien sympa avec de la neige.
      Pour la distance avec chez nous, ce n'est pas à côté mais guère plus loin que le Bassin d'Arcachon ou Les Landes. Nous sommes certe paumés quelque part au milieu des bois mais sommes aussi bien desservis aux alentours.
      Bises et bonne journée.

      Supprimer
  2. Fantastique le Tichodrome, et celui là, je l'ai vu l'an dernier, mais bien trop loin, faut que je m'en approche cette année, nomého.
    J'ai beaucoup aimé les photos de l'arrière pays et cette ambiance malgré le mauvais temps qui justement accentue l'ambiance.
    Gros bisous et bonne journée à vous deux. Bon courage, j'ai vu qu'en effet, la météo vous annonce du souffle et de l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      Ah oui il vaut mieux être assez proche, c'est qu'il est petit celui-là et bouge tout le temps ;-)
      On est barricadés et on attend la fin, toutes façons y'a rien d'autre à faire :)
      Gros bisous et bonne journée.

      Supprimer
  3. toi alors même ici tu arrives à en trouver que je ne connais pas et si jolis en plus... bon je ne parle pas des pigeons hi hi... bon dimanche bizzz

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Nathalie
    une nouvelle découverte via ton blog !! un oiseau jamais vu chez et par moi !!! son bec de spadassin est impressionnant !!
    bon dimanche, bises, maurice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maurice,
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir cet oiseau même si ce n'était dans les meilleures conditions.
      Bon dimanche également. Bises

      Supprimer
  5. Bonjour Nath, on ne peut pas toujours avoir le soleil et cette brume donne à ces ruines une ambiance mystérieuse. Quant au trichodrome il est vraiment beau je suis contente de pouvoir l'admirer. C'est vrai que le Pigeon Bizet à l'air de pure souche.
    Bon ben malgré le mauvais temps, la journée ne fut pas si mauvaise hein!!
    Merci Nath.
    bon dimanche et des bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chatou.
      Il y a toujours eu mieux et il y a toujours eu pire ;-)
      Merci à toi et gros bisous.

      Supprimer
  6. Coucou Nath,

    Je me souviens très bien, cet oiseau je l'ai vu pour la première fois chez toi, et j'avais succombé à son charme. J'avais fais des recherches pour savoir ou le trouver chez moi. J'ai un site à environ une heure ou je me suis rendue à plusieurs reprises mais point vu. En attendant je me régale à nouveau avec tes photos. La brume n'enlève rien du tout, au contraire j'adore l'ambiance qui se dégage de chaque photo.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Caro,
      Si c'est un site où tu ne l'as pas vu malgré tes nombreuses visites, il y a peu de chance qu'il y soit. Ces oiseaux sont fidèles aux sites en été mais aussi en hiver. Après avoir trouvé ce petit noyau hivernal (car ils sont au minimum deux) il y a 3 ans, nous savons, avec nos visites et les mentions sur le net, qu'ils y sont tous les ans. Essaie à nouveau mais d'en doute.
      Merci pour les photos sous la brume.
      Bises et bon dimanche.

      Supprimer
    2. Oh si il y est à cet endroit. Je suis inscrite à la LPO et plusieurs observations et photos ont été prises. Je dois avoir la vue qui baisse. :-)

      Supprimer
    3. Alors c'est pas de chance quand tu y vas :(
      Bises

      Supprimer
  7. Bonjour Nath,
    c'est bien triste ces bâtisses qui tombent en ruine, mais c'est vrai que les travaux ça coûte tellement cher, je sais de quoi je parle ... En même temps les artisans ont tellement de charges surtout s'ils ont des salariés, ils sont bien obligés de facturer leur travail au juste prix ... La désertification des campagnes est un vrai problème, mais je pense que ça arrange les agro-industriels, une fois qu'il n'y a plus personne ils peuvent tranquillement raser les haies etc ... Mais revenons au sujet principal, le Tichodrome, il est superbe ! C'est un oiseau si rare en plaine vous avez raison de faire des kilomètres pour aller le voir. Et les Bisets sont très mignons aussi. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Régine,
      En effet, si on veut autre chose que des mésanges, chardonnerets et pinsons, il faut aller voir ailleurs. Tu sais de quoi on parle là aussi ;-)
      Bises.

      Supprimer
  8. Hi Nath, lovely Wallcreeper. And the Rock Dove is superb.

    RépondreSupprimer
  9. ah le tricho , il est toujours fidèle à la cathédrale St Pierre à Nantes, ça me marrer à chaque fois, fut un temps il venait sur l'église St Gilles de Pornic . Mais on ne le voit plus !
    ça me fait toujours mal de voir des habitations dans cet état de délabrement mais bon !
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. c'est ma tête qui fait du tricot .. lol , tu auras rectifié .. bisous

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est joli ce tichodrome !. Je me souviens de l'avoir découvert chez toi et chez un photographe qui partait souvent à sa recherche.
    Ce doit être le bonheur quand on le rencontre, il est si rare.
    J'aime aussi beaucoup tes clichés de cette ruine, c'est beau sous la brume.
    Bonne soirée Nath, bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath et JC, effectivement j'y suis passé dans la semaine et le brouillard ne c'est pas levé de la journée. Mais cela n'empêche pas que tes photos soient jolies.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, alors on s'est peut-être croisés ? On y a passé la journée.
      Bises

      Supprimer
  13. Coucou Nath ! Encore une découverte pour moi ce Tichodrome au long bec qui lui sert sans doute à récupérer des insectes dans des trous de rocher... Je trouve ce petit oiseau très élégant avec ses ailes joliment colorées. Le Périgord noir est l'une des régions de France que je préfère, hélas, c'est un peu loin de chez nous... Merci à vous deux pour ces belles images, et bonne semaine malgré les agitations météo, bises de shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shuki,
      Oui c'est vrai que la Dordogne est une superbe région ! Un peu loin de chez toi aussi, mais des petites voyages de temps en temps ? ;-)
      Bises et merci à toi surtout.

      Supprimer
  14. Buen reportaje del treparriscos, un pájaro que me entusiasma. Saludos desde España.

    RépondreSupprimer
  15. Mais qu'il est beau, ce petit oiseau !!! Je ne soupçonnais même pas son existence !
    Bises à tous les deux et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du le voir tous les ans ici même ;-)
      Bises et bonne soirée (attention aux vagues lol)

      Supprimer
  16. Magnifique ce petit oiseau j'adore tes photos et ton artivle

    RépondreSupprimer
  17. Wow. Superb photos. Amazing bird.

    RépondreSupprimer
  18. Dearest Natalie,
    Wow, regardless of the foggy weather you still managed to capture this cute Wallcreeper in a perfect way. Also those pigeons. Looks like a deserted area, not many humans living there anymore.
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  19. Ah ça, que j'aimerais le faire!!!
    Bravo, ça valait le coup de vous déplacer!
    Et qui parle de mauvais jours en janvier??? J'espère bien qu'on aura de belles journées lumineuses, non mais!!!!
    Bises et bonne soirée au chaud :))))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois